Tête de mélée par Jean Bernier un drôle de zigoto

Tête de mélée par Jean Bernier un drôle de zigoto

Message par artza » 21 Mai 2014, 20:00

Un livre sur le rugby, l'adolescence et la connerie de la réaction.

Jean Bernier né dans une famille bourgeoise bigote et réac s'en échappe par le rugby et les gars du petit peuple qu'il y rencontre.

Mobilisé en 1914, fantassin, blessé en Champagne il en reviendra pacifiste.

Démobilisé il se lance dans le journalisme, collabore au Crapouillot de son ami Galtier-Boissière et participe au groupe et à la revue Clarté proche du jeune parti communiste. Il écrit un roman La percée.

En 1924 il est chroniqueur à la page sport de l'Humanité.

Il s'éloigne du PC et fréquente Souvarine et participe à sa revue la Critique sociale...

Tête de mêlée fut publié en 1924 chez Rieder. Réédité aujourd'hui par Acratie (merci).
J'espère qu'on pourra le trouver à la fête de LO.

A lire pour ceux qui aime le rugby, la vie, la lutte et qui haïssent la bourgeoisie.
artza
 
Message(s) : 2404
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Tête de mélée par Jean Bernier un drôle de zigoto

Message par artza » 22 Juil 2020, 07:48

Son roman de guerre, "la Percée" tout un programme a été réédité chez Agone...en 2014.

Plus fort que le Feu de Barbusse , que je n'aime pas beaucoup, le bouquin et pas du tout l'auteur.
artza
 
Message(s) : 2404
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Tête de mélée par Jean Bernier un drôle de zigoto

Message par Gayraud de Mazars » 22 Juil 2020, 11:49

Salut camarade Artza,

artza a écrit :A lire pour ceux qui aime le rugby, la vie, la lutte et qui haïssent la bourgeoisie.


J'adore le Rrrrugby en roulant le r comme chez moi dans le sud - ouest et que j'ai pratiqué longtemps... Comme on dit en gascon, Anaram au Patac... On entre virilement en mélée... Comme je déteste aussi les bourgeois, ce livre est aussi pour moi...

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2487
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18


Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)