Deux jours et une nuit de J-P et Luc Dardenne.

Deux jours et une nuit de J-P et Luc Dardenne.

Message par artza » 30 Juil 2014, 08:14

Finalement j'y suis allé malgrés les mauvais échos que j'en avais eu.

Un film qui préconiserait la baisse des salaires pour maintenir les emplois, la bagarre individuelle d'une femme qui ne pense qu'à sa pomme. La lutte collective n'est jamais envisagée même abstraitement etc...

Et bien allez-y (une seule salle à Paris!) c'est un bon film qui montre bien des choses sur la classe ouvrière aujourd'hui, pas celle d'hier, ni celle que l'on voudrait, ni celle qui ici ou là arrive à rassembler localement des forces et à faire face momentanément à la volonté patronale.

Relevant de maladie, une jeune ouvrière mère de famille apprend son licenciement approuvé par ses collègues sommés par le patron, c'est une toute petite boîte moins de vingt salariés, de choisir entre ce licenciement ou la perte d'une prime de mille euros.
C'est une catastrophe, il y a la maison à payer et puis être ainsi abandonnée par ses collègues!

Sandra pleure, se gave de cachetons mais encouragée, poussée par une collègue et par son compagnon, Sandra fera face démarchant au porte-à-porte chacun de ses collègues pour les convaincre de revenir sur leur vote alors qu'il y a mille euros à perdre.
Emporte-t-elle le morceau? Laissons la conclure à la fin du film:"on s'est bien battu".

Faire que les travailleurs eux-mêmes participent à l'organisation de leur exploitation et aux sales coups du patron contre les leurs c'est un peu le BA-BA des "relations humaines dans l'entreprise". Une politique que le patronat mène partout. Voilà ce que montre ce film.
Et puis aussi la réalité de la vie ouvrière y compris intime, des couples qui "ne font plus l'amour depuis quatre mois" qui se séparent car il n'y a plus entre eux que des histoires de pognon pour construire une terrasse devant le pavillon.
Face à ça une jeune femme qui relève la tête.
Bref un film à voir et à faire voir.
artza
 
Message(s) : 919
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Deux jours et une nuit de J-P et Luc Dardenne.

Message par Antemonda » 31 Juil 2014, 13:05

Pour le moment, de tous les films que j'ai vu cette année en salle de cinéma, il est celui qui m'a le plus touché. Tout du long j'ai eu peur de la tournure du scénario, et c'est vrai qu'il peut être frustrant de ne jamais les voir poser le problème de la lutte face au patron et son chantage. Mais après tout, bien souvent, aujourd'hui, c'est ce qui se passe dans les boîtes, et c'est une très juste peinture qui est faite.
Quant à la fin, je me suis demandé si les frères Dardenne n'avaient pas, pendant l'écriture, étaient quand même un peu inspiré par la grève de PSA-Aulnay, ça ne me semblerait pas complètement improbable.
Personnellement, j'étais en colère tout le long du film, j'avais envie d'intervenir à chaque instant pour les aider :D Je suis persuadé que les réalisateurs avaient la volonté de susciter cette colère, et à pousser à prendre un état d'esprit combatif. Ce n'est pas une apologie à la démoralisation, je trouve, même si ça montre les hauts et surtout les bas d'une petite bagarre.
Beaucoup de discussions au retour de la projection, le film démontrant le besoin urgent de construire une solidarité des travailleurs, et diriger contre les profiteurs.

Après c'est un peu à l'eau de rose pour certains d'entre nous, mais moi je m'assume comme ça, donc je m'en fiche :mrgreen:

Je me suis du coup intéressé à la filmographie des Dardenne, je donne ici un lien qui renvoie lui-même à une page qui cumule des liens renvoyant à des hébergeurs, pour télécharger les films. Cela peut peut être intéresser. Il n'y a pas encore Deux jours une nuit, mais quand le dvd sera sorti, j'imagine que ce sera trouvable. Voici : http://forum.wawa-mania.ec/viewtopic.php?id=1947506
Sinon me demander par mp, je peux me débrouiller à vous trouver des films ;)
Avatar de l’utilisateur
Antemonda
 
Message(s) : 14
Inscription : 09 Fév 2012, 18:41

Re: Deux jours et une nuit de J-P et Luc Dardenne.

Message par artza » 10 Juin 2017, 18:45

Je l'ai revu.
Oui, c'est un bon film et qui restera, témoin d'une époque, et vaille que vaille de la pérennité de la dignité ouvrière :D
artza
 
Message(s) : 919
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22


Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : com_71 et 2 invité(s)