Deux jours et une nuit de J-P et Luc Dardenne.

Deux jours et une nuit de J-P et Luc Dardenne.

Message par artza » 30 Juil 2014, 08:14

Finalement j'y suis allé malgrés les mauvais échos que j'en avais eu.

Un film qui préconiserait la baisse des salaires pour maintenir les emplois, la bagarre individuelle d'une femme qui ne pense qu'à sa pomme. La lutte collective n'est jamais envisagée même abstraitement etc...

Et bien allez-y (une seule salle à Paris!) c'est un bon film qui montre bien des choses sur la classe ouvrière aujourd'hui, pas celle d'hier, ni celle que l'on voudrait, ni celle qui ici ou là arrive à rassembler localement des forces et à faire face momentanément à la volonté patronale.

Relevant de maladie, une jeune ouvrière mère de famille apprend son licenciement approuvé par ses collègues sommés par le patron, c'est une toute petite boîte moins de vingt salariés, de choisir entre ce licenciement ou la perte d'une prime de mille euros.
C'est une catastrophe, il y a la maison à payer et puis être ainsi abandonnée par ses collègues!

Sandra pleure, se gave de cachetons mais encouragée, poussée par une collègue et par son compagnon, Sandra fera face démarchant au porte-à-porte chacun de ses collègues pour les convaincre de revenir sur leur vote alors qu'il y a mille euros à perdre.
Emporte-t-elle le morceau? Laissons la conclure à la fin du film:"on s'est bien battu".

Faire que les travailleurs eux-mêmes participent à l'organisation de leur exploitation et aux sales coups du patron contre les leurs c'est un peu le BA-BA des "relations humaines dans l'entreprise". Une politique que le patronat mène partout. Voilà ce que montre ce film.
Et puis aussi la réalité de la vie ouvrière y compris intime, des couples qui "ne font plus l'amour depuis quatre mois" qui se séparent car il n'y a plus entre eux que des histoires de pognon pour construire une terrasse devant le pavillon.
Face à ça une jeune femme qui relève la tête.
Bref un film à voir et à faire voir.
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Deux jours et une nuit de J-P et Luc Dardenne.

Message par Antemonda » 31 Juil 2014, 13:05

Pour le moment, de tous les films que j'ai vu cette année en salle de cinéma, il est celui qui m'a le plus touché. Tout du long j'ai eu peur de la tournure du scénario, et c'est vrai qu'il peut être frustrant de ne jamais les voir poser le problème de la lutte face au patron et son chantage. Mais après tout, bien souvent, aujourd'hui, c'est ce qui se passe dans les boîtes, et c'est une très juste peinture qui est faite.
Quant à la fin, je me suis demandé si les frères Dardenne n'avaient pas, pendant l'écriture, étaient quand même un peu inspiré par la grève de PSA-Aulnay, ça ne me semblerait pas complètement improbable.
Personnellement, j'étais en colère tout le long du film, j'avais envie d'intervenir à chaque instant pour les aider :D Je suis persuadé que les réalisateurs avaient la volonté de susciter cette colère, et à pousser à prendre un état d'esprit combatif. Ce n'est pas une apologie à la démoralisation, je trouve, même si ça montre les hauts et surtout les bas d'une petite bagarre.
Beaucoup de discussions au retour de la projection, le film démontrant le besoin urgent de construire une solidarité des travailleurs, et diriger contre les profiteurs.

Après c'est un peu à l'eau de rose pour certains d'entre nous, mais moi je m'assume comme ça, donc je m'en fiche :mrgreen:

Je me suis du coup intéressé à la filmographie des Dardenne, je donne ici un lien qui renvoie lui-même à une page qui cumule des liens renvoyant à des hébergeurs, pour télécharger les films. Cela peut peut être intéresser. Il n'y a pas encore Deux jours une nuit, mais quand le dvd sera sorti, j'imagine que ce sera trouvable. Voici : http://forum.wawa-mania.ec/viewtopic.php?id=1947506
Sinon me demander par mp, je peux me débrouiller à vous trouver des films ;)
Avatar de l’utilisateur
Antemonda
 
Message(s) : 14
Inscription : 09 Fév 2012, 18:41

Re: Deux jours et une nuit de J-P et Luc Dardenne.

Message par artza » 10 Juin 2017, 18:45

Je l'ai revu.
Oui, c'est un bon film et qui restera, témoin d'une époque, et vaille que vaille de la pérennité de la dignité ouvrière :D
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Deux jours et une nuit de J-P et Luc Dardenne.

Message par Byrrh » 08 Jan 2020, 22:09

Le film est passé ce soir sur Arte. Il est disponible en streaming sur le site de la chaîne jusqu'au 14 janvier. Il sera également rediffusé dans la nuit du jeudi 23 au vendredi 24 janvier à 1h35.
Byrrh
 
Message(s) : 1286
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Deux jours et une nuit de J-P et Luc Dardenne.

Message par pietro2 » 09 Jan 2020, 16:12

ce film met en scène une problématique perverse manigancée par le patron qui met en opposition les travailleurs pour son plus grand profit.
que preferent les travailleurs ? un licenciement , ou la perte d'une prime pour tous ? une jambe coupée ou la maladie guérissable pour tous ?
l'heroine fait le tour de ses camarades, seule, isolée...c'est revoltant , pessimiste et irréaliste en fait qu' AUCUN employé ne l'accompagne ni ne le lui propose.
pietro2
 
Message(s) : 27
Inscription : 14 Déc 2017, 18:01

Re: Deux jours et une nuit de J-P et Luc Dardenne.

Message par Ottokar » 10 Jan 2020, 08:08

Les films de Dardenne ont souvent cette tonalité désespérante sous des dehors humains. Rosetta était pire encore. Oui, c'est la classe ouvrière telle qu'elle est souvent, et si elle n'était pas comme cela, le monde aurait changé depuis bien longtemps, mais qu'est-ce que ça apporte de le montrer ? Il ne s'agit pas de se voiler la face et d'idéaliser mais les journalistes s'enthousiasment souvent sur CETTE vision de la classe ouvrière, ne voyant pas qu'elle est aussi capable du meilleur. Il y a des Ténardier parmi les misérables, mais pas que des Thénardier, heureusement... et moi, pleurer sur les malheurs de Cosette ou attendre un Jean Valjean, cela ne me plait guère.
La loi du marché qui repassait cette semaine me semble meilleur. Il est réaliste et désespéré lui aussi, les premières images montrent le héros abandonnant la lutte, découragé et miné par ses problèmes, mais la fin laisse quand même un peu plus d'espoir dans la nature humaine et Lindon est plus crédible que Marion Cotillard.
Ottokar
 
Message(s) : 680
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Re: Deux jours et une nuit de J-P et Luc Dardenne.

Message par artza » 10 Jan 2020, 09:52

Rien à ajouter à ce que j'écris plus haut.

Si quand même Comme des lions de Françoise Davisse c'est beaucoup mieux. Philippe Julien, Jean-Pierre Mercier, Salah Keltoumi et tous les autres sont tellement plus convaincants. :D
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Deux jours et une nuit de J-P et Luc Dardenne.

Message par Plestin » 18 Jan 2020, 15:41

Ottokar a écrit :Rosetta était pire encore.


J'ai effectivement le souvenir que ce film était terrible. La scène du début quand cette jeune femme misérable, vivant dans une caravane glaciale avec sa mère alcoolique, apprend que sa période d'essai en usine est terminée et qu'elle va donc se retrouver à nouveau au chômage, est inoubliable.

https://www.youtube.com/watch?v=t87bThaIBi0

Dans mes souvenirs, tout au long du film, on est ballottés entre la révolte de Rosetta et la forme individualiste que cette révolte prend.

J'avais beaucoup aimé un film un peu plus ancien, La Promesse, où le jeune fils de 15 ans d'un patron sans scrupule exploitant des Africains sans papiers est témoin d'une chute mortelle d'un ouvrier africain qui lui demande, peu avant de mourir, de prendre soin de sa famille ou quelque chose comme cela. Le gamin ne cesse d'hésiter entre fidélité à son père et révolte pour tenir la promesse qu'il a faite à l'ouvrier.
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10


Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)