Pride

Pride

Message par Ottokar » 21 Sep 2014, 06:37

Un film réjouissant et bien fait : durant les années Thatcher, un petit groupe s'intitulant "LGSM" décide de collecter de l'argent pour les mineurs et de l'amener à un petit village du pays de Galles, lequel accepte de recevoir ces jeunes... sans avoir compris que les initiales signifient Lesbian and Gays Supporting Miners, des homosexuels militants ! La rencontre est un peu détonante mais finalement tout se passera bien, un peu trop bien même aux yeux de la critique qui a vu un film un peu à l'eau de roses, alors que c'est plutôt "bread and roses", chanson d'une autre grève, reprise dans le film dans une très belle scène.
C'est de la veine des bons Ken Loach et cela fait plaisir. Et puis, c'est bien joué, c'est assez drôle et c'est "based on a true story", tiré d'une histoire vraie comme ils disent dans les films.
Ottokar
 
Message(s) : 680
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Re: Pride

Message par artza » 22 Sep 2014, 12:33

Oui à voir et faire voir sans aucun doute mais pourquoi?

D'autres relations sont possibles entre les hommes (et les femmes) et c'est là l'essentiel du film.

Maintenant bonne volonté et bons sentiments ne font pas victoire ouvrière!

Les problèmes de la lutte s'y faufillent quand même même la direction à la télé avec un discours de Scargill et l'organisation de la survie, du soutien (tout une façon de voir les choses) à ceux de la base.

Les militants et militantes syndicaux sont bien vu mais irritant car souvent faux-cul.
Plus curé social que combattant ouvrier.

Mark le porte-parole et organisateur LGSM était "communiste" jamais dit n'y montré dans le film. Est-ce une mode comme pour Jimmy Galton par K. Loach.

Qui pourrait faire un film avec "la nuit" de Marcel Martinet?
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Pride

Message par artza » 24 Sep 2014, 07:36

Qui pourrait faire un film avec "la Nuit" de Marcel Martinet?


Poète et instituteur syndicaliste (Ecole émancipée) internationaliste pendant la 1ère guerre mondiale lié à ceux de la Vie ouvrière (Monatte,Rosmer) avec lesquels il rencontra Trotsky.

Adhérent du Parti communiste à ces débuts Martinet écrivit un drame, mettant en scène une mutinerie de soldats français dans un village détruit à l'arrière du front.

Pour Trotsky enthousiaste ce drame n'était pas moins que celui du prolétariat français car l'auteur au-delà du témoignage montre et évoque tous les problèmes de cette mutinerie depuis son irruption jusqu'à la défaite finale à travers les espoirs et les illusions du début jusqu'à l'amertume de la défaite fruit de l'inexpérience, de la précipitation représentées par différents types meneurs.

Dans Pride on est vraiment loin de ces préoccupations. Ce qui n'empêche pas au film d'avoir des qualités entre autres celles de montrer de la sympathie pour ceux d'en-bas par delà leurs préjugés...et les mineurs ne sont pas les seuls à en avoir ;)

Les représentations des luttes et des luttes ouvrières s'élèvent jamais ou très rarement à ce niveau. Ce n'est pas une question de compétence.
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Pride

Message par artza » 04 Mai 2016, 16:04

Projeté cette année à la fête de LO;
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Pride

Message par com_71 » 04 Mai 2016, 17:39

Qui pourrait faire un film avec "la Nuit" de Marcel Martinet?


Déjà, si la pièce était jouée...

Hé, ho, Jolie-Môme ou d'autres...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14


Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Jacquemart et 9 invité(s)