LD Trotsky, contre le fascisme, chez Syllepse

LD Trotsky, contre le fascisme, chez Syllepse

Message par com_71 » 05 Juin 2015, 14:52

Un gros pavé de plus de 900 pages, qui a certainement son utilité, mais qui est critiquable à plus d'un titre.

- 70 pages d'introduction. Il faut bien nous dire quoi penser des textes de Trotsky. On reste dans la tradition de Pierre Frank qui éditait les "Ecrits" en y incluant une introduction de près d'un tiers de chaque volume.
Cette introduction signale que, probablement, LDT n'aurait pas considéré le FN comme vraiment fasciste, mais que, quand-même...

- Une post-face de E. Mandel. Il faut encore nous donner des conseils de lecture. Au moins il s'agit d'un texte d'un militant, parce que l'introduction, elle, nous inflige des références à Balibar, Poulantzas, Sternhell, etc.

- Sur un sujet proche, D. Guérin s'était permis de faire des coupures dans les textes de Trotsky (cf. https://www.marxists.org/history/etol/r ... otww2.html , en anglais). Ici c'est systématique, et anarchique. On ne saura jamais ce qui a motivé ces coupures. Jusqu'au "Programme de Transition" qui s'en trouve affecté. Des passages coupés sont renvoyés en notes de bas de page ! Des textes sont présentés directement en notes... Manque de place ? Alors qu'on nous propose une chronologie sur plus de 50 pages, un index géographique proposant 340 pages pour l'entrée "Allemagne", d'une utilité indiscutable ;) et une iconographie sur 15 pages...

- Des notes de bas de page souvent hors-sujet, politiquement discutables - Paxton y tient une grande place, pourquoi pas R. Aron ? -.

Bref, on dispose d'une compilation de plus de textes de Trotsky sur le fascisme, peut-être un peu plus complète, mais bien prétentieuse. Peut-on se permettre de suggérer à ceux qui souhaiteraient se lancer dans l'édition de tels recueils, de plutôt compléter l'édition des Oeuvres initiée par Broué et l'ILT, et de compléter et rendre disponible l'index de cette publication édité par le groupe Lambert ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: LD Trotsky, contre le fascisme, chez Syllepse

Message par artza » 05 Juin 2015, 20:17

Tout ça pour 25 euros :) De quoi te plains-tu ?

Pour le reste bien d'accord avec toi.
Le pablisme n'a pas fini de nuire ;).
artza
 
Message(s) : 2404
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: LD Trotsky, contre le fascisme, chez Syllepse

Message par com_71 » 08 Mai 2020, 10:52

com_71 a écrit : compléter et rendre disponible l'index de cette publication édité par le groupe Lambert ?


Pour qui douterait de son existence
Pièces jointes
oeuvres.jpg
oeuvres.jpg (129.42 Kio) Consulté 3635 fois
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: LD Trotsky, contre le fascisme, chez Syllepse

Message par artza » 08 Mai 2020, 11:14

Il y en a qui ont de la suite dans les idées :D
artza
 
Message(s) : 2404
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: LD Trotsky, contre le fascisme, chez Syllepse

Message par com_71 » 08 Mai 2020, 11:19

com_71 a écrit :Pour qui douterait de son existence

Je ne parlais pas d'Artza, sans doute bien informé.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: LD Trotsky, contre le fascisme, chez Syllepse

Message par Plestin » 08 Mai 2020, 11:19

Douter de l'existence de Léon Trotsky ? Est-ce seulement possible ? :lol:
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: LD Trotsky, contre le fascisme, chez Syllepse

Message par Duffy » 08 Mai 2020, 11:35

Dommage que cet index ne soit pas disponible, à ma connaissance, en ligne...
Duffy
 
Message(s) : 396
Inscription : 10 Fév 2015, 23:48

Re: LD Trotsky, contre le fascisme, chez Syllepse

Message par Byrrh » 08 Mai 2020, 11:41

J'essaie de me le procurer (merci à Com_71 pour les références et le visuel). Quand ce sera le cas, je le mettrai en ligne.
Byrrh
 
Message(s) : 1292
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: LD Trotsky, contre le fascisme, chez Syllepse

Message par Duffy » 08 Mai 2020, 11:44

Ça, cest sympa. :mrgreen:
Duffy
 
Message(s) : 396
Inscription : 10 Fév 2015, 23:48

Re: LD Trotsky, contre le fascisme, chez Syllepse

Message par Byrrh » 19 Juin 2020, 07:26

Byrrh a écrit :J'essaie de me le procurer (merci à Com_71 pour les références et le visuel). Quand ce sera le cas, je le mettrai en ligne.

Je suis parvenu à me procurer un exemplaire de l'index, mais qui semble être une version ultérieure à celle de Com_71 : sur la couverture, on lit qu'il s'agit d'un index "provisoire" (Com_71 voudra bien comparer avec sa propre brochure...). Comme promis, en voici un scan :

http://myreader.toile-libre.org/Trotsky.pdf

Je précise qu'après la numérisation, j'ai lancé une reconnaissance de caractères : il est donc possible d'utiliser le moteur de recherche du PDF.

J'invite les modérateurs à télécharger mon fichier et à remplacer ce lien de téléchargement par un lien pérenne, par exemple en hébergeant le fichier sur le serveur du forum.

Cet index renvoie aux 21 premiers tomes des Œuvres de Trotsky : il ne tient pas compte des 3 tomes de ce qui devait être une "nouvelle série", mais qui n'eut finalement pas de suite.
Byrrh
 
Message(s) : 1292
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Suivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron