Hongrie 1956

Hongrie 1956

Message par lucifer » 31 Juil 2015, 11:10

Pour ceux qui ne pourront voir le film sur les évenements de 1956 en Hongrie,il reste la lecture et tout particulièrement l'éxcellent ouvrage de Georges Kaldy:"Hongrie 1956"paru dans la collection histoire des éditions"les bons caractères".C'est le livre le plus complet sur cette periode,et surtout,il met en lumiere:"une insurrection ouvriere",et le role joué par les conseils ouvriers.
lucifer
 
Message(s) : 27
Inscription : 25 Fév 2010, 19:58

Re: Hongrie 1956

Message par Zorglub » 31 Juil 2015, 20:48

On m'avait conseillé aussi celui de Fejtö, historien mais pas militant. Et en roman : Les briques de Miklos Batori.
Zorglub
 
Message(s) : 980
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Hongrie 1956

Message par artza » 01 Août 2015, 05:22

A ce propos une question , "la tragédie hongroise" de Peter Fryer correspondant du Daily Worker, le quotidien du PC anglais ça existe en Français?

Peter Fryer rejoignit ensuite pour un temps un groupe trotskyste anglais.

Ceci dit il y a pas mal, il y eut plutôt pas mal de choses sur la Hongrie et de tous les points de vue.
artza
 
Message(s) : 2407
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Hongrie 1956

Message par artza » 01 Août 2015, 05:40

Fejtö rappelé par Zorg. était lié aux PS européens par exemple, collaborateur au début des années 50 du Populaire, le quotidien de la SFIO.
Tiens Maximilien Rubel aussi d'ailleurs mais c'est une autre histoire ;)
artza
 
Message(s) : 2407
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Hongrie 1956

Message par artza » 01 Août 2015, 07:35

Ce qu'on en disait à la télé française. Jean Rabaut qui avait un passé d'extrême-gauche mais ça ne s'entend pas:

http://www.ina.fr/video/I00006275
artza
 
Message(s) : 2407
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Hongrie 1956

Message par com_71 » 01 Août 2015, 18:55

artza a écrit :"la tragédie hongroise" de Peter Fryer correspondant du Daily Worker, le quotidien du PC anglais ça existe en Français ?


Non, on ne trouve en français que "Lénine philosophe", de 1957 (sur le site de l'ICL), et des articles sur le mouvement ouvrier anglais dans la Vérité à partir de 1957 (numérisation sur le site du CERMTRI).
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Hongrie 1956

Message par artza » 02 Août 2015, 06:57

Merci pour les indications.

J'ai parcouru l'article de Fryer, "Lénine philosophe".

Une présentation de E. P. Thompson que Fryer critique dans son article:

http://www.laviedesidees.fr/E-P-Thompson-une-vie-de-combat.html
artza
 
Message(s) : 2407
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Hongrie 1956

Message par Zorglub » 12 Sep 2015, 21:06

Je fais remonter le fil pour mentionner le beau bouquin des magnifiques photos d'Erich Lessing. Une partie du texte est de Fejtö si mes souvenirs sont bons (la flemme de le sortir de la bilbio :oops: ).
Et je montre celle de Russ Melcher, forradalom arca (Le visage de la Révolution) :
Image
[url]mult-kor.hu[/url]


Je remonte aussi pour faire part de ma visite à la Maison de la Terreur. Musée orienté façon Orban puisque la dictature de Horthy est complètement passée sous silence. Il vaut probablement mieux qu'ils ne parlent même pas de la révolution de 1919 (pour cela, on manquera pas la souscription pour le livre de Julien Papp, ainsi que le livre de Roland Bardy). Horthy étant présenté comme un patriote balloté entre les deux camps parce que la Hongrie était trop faible.
Outre cette outrance, le propos du musée est évidemment de tracer un parallèle entre dictature nazie (Croix-fléchées) et stalinienne. Chose aisée, le PCH, faible, a apparemment abondamment recruté dans les jeunes des CF. Mais surtout, la Maison se trouve au siège de l'AVÖ/AVH... qui fût le siège des CF (Andrassy utca, 60).

Le nombre de salles étant proportionnelle au durée de ces pouvoirs. La scénographie est bien faite et efficace, et le spectaculaire n'empêche pas la présence de nombreux documents, notamment vidéos, pas toujours traduits malheureusement. Le hall est fermé d'un mur de photos de victimes, il y a beaucoup à voir et c'est bien sûr éprouvant. Une courte bouffée d'oxygène avec la relation du début de l'insurrection de 1956. Il est quand même dit que les combattants, pour la liberté et l'indépendance nationale, se battaient aussi pour "une autre société". On voit le film du "procès" d'Imre Nagy. La terreur s'installer à tous les échelons, un des chefs de l'AVÖ fera torturer son frère avant qu'il le rejoigne. Ràkosi désignera les dirigeants de l'AVÖ, beaucoup juifs apparemment, pour le complot antisémite de Staline. Puis le plus dur en descendant aux caves reconstituées, instruments compris et photos des victimes. Difficile...
La visite se termine par un mur de photos des bourreaux et par des vidéos de départ des troupes soviétiques.
Zorglub
 
Message(s) : 980
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26


Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invité(s)