Lénine. Une biographie. De Lih Lars

Lénine. Une biographie. De Lih Lars

Message par pouchtaxi » 31 Août 2015, 15:23

« Lénine. Une biographie ». De Lih Lars, publié par « Les Prairies Ordinaires » environ 230 pages sans la postface. C’est la traduction de la version anglaise de 2011.

Texte très structuré autour d’une ligne très précise : le problème de l’hégémonie du prolétariat et notamment son organisation (question du parti) puis son effectuation (question de la révolution).
Mon micro-résumé est terriblement succinct mais le livre mérite d’être lu.
L.L est par ailleurs l’auteur d’un long commentaire de « Que faire » qui a suscité quelques louanges.
pouchtaxi
 
Message(s) : 270
Inscription : 08 Mai 2006, 18:19

Re: Lénine. Une biographie. De Lih Lars

Message par com_71 » 31 Août 2015, 16:45

pouchtaxi a écrit :Mon micro-résumé est terriblement succinct.


Heureusement, il y a le site de "La Brèche". :)

Lih Lars : Lénine, une biographie
[Lars T. Lih]
22.00 €

Cette biographie claire, concise et sans complaisance s’intéresse au lien étroit entre les analyses de Lénine et son engagement politique. Issue de recherches pionnières, elle contient une documentation iconographique inédite qui permet de découvrir le leader d’Octobre avec sa famille et ses proches, ainsi qu’au sein de la société russe et du mouvement socialiste international. Elle propose une nouvelle lecture de son rôle dans l’avènement d’une révolution, qui nécessitait certes l’énergie de la multitude, l’impulsion d’un parti organisé, mais aussi une vision stratégique originale.
Cette vision coïncide avec ce que Lars T. Lih appelle un « scénario héroïque », tentative de dépasser l’apparente contradiction entre la sobriété analytique du socialisme européen et l’horizon messianique du populisme russe : pour Lénine, le prolétariat, inspiré par son parti, doit se placer à la direction du peuple, dans sa marche vers la liberté politique et vers le pouvoir.
Ce scénario romantique guide l’action de Lénine lorsqu’il construit le parti social-démocrate et sa fraction bolchevique en Russie, lorsqu’il se bat pour affirmer leur leadership sur la classe ouvrière, en dépit des conditions de la clandestinité, lorsqu’il incite le prolétariat à se porter à la tête des paysans pour renverser l’autocratie, enfin lorsqu’il appelle les ouvriers à s’emparer du pouvoir pour une révolution socialiste qui ne pourra se poursuivre qu’avec l’aide des travailleurs des autres pays. Face aux difficultés, Lénine ne cesse d’affiner sa perspective.
Lars T. Lih est un chercheur indépendant. il est l’auteur de Bread and Authority in Russia, 1914-1921 (University of California Press, 1990) et de Lenin Rediscovered. What is to Be Done in Context (Brill, 2005), ainsi que de nombreux articles sur le mouvement révolutionnaire russe.

Postface de Jean Batou

édition : août 2015
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Lénine. Une biographie. De Lih Lars

Message par pouchtaxi » 31 Août 2015, 18:32

Oui enfin, ils ne se sont pas foulés, c'est un extrait de la quatrième de couverture.
pouchtaxi
 
Message(s) : 270
Inscription : 08 Mai 2006, 18:19

Re: Lénine. Une biographie. De Lih Lars

Message par artza » 01 Sep 2015, 10:06

artza
 
Message(s) : 2404
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Lénine. Une biographie. De Lih Lars

Message par artza » 11 Mars 2016, 08:37

Après lecture (rapide) je ne dirais pas que c'est un livre "pour tout savoir" sur Lénine. C'est plus une bio "politique" qu'une bio générale. Une présentation des idées de Lénine. On reste quand même sur sa faim.
Toute la querelle/scission à la fin du 2ème congrès qui avait si bien commencé n'est pas vraiment traitée.
Toute la controverse sur le rôle de la bourgeoisie "les trois conceptions de la révolution russe" c'est pas du tout développé et c'est comme ça pour un peu tout, le rôle des soviets en 1905, la question nationale, les élections (boycott, alliances etc... ) après 1905, l'insurrection de Moscou à la même période, les braquages de banques...Zimmerwald et le défaitisme... et le livre de Lénine Matérialisme et empiriocriticisme déclaré un peu faible...car Lénine n'avait pas encore lu Hegel (sic).
Rosa Luxemburg, Trotsky, Boukharine, Bogdanov qui s'empoignèrent avec Lénine ne se sont pas présentés, commentés.

Maintenant le livre à quand même quelques bons côtés, Lénine n'est pas le père du totalitarisme, n'est pas un chef de secte. Lénine est très attaché à la liaison réelle "charnelle" avec la classe ouvrière réelle et ses militants pris un par un.
Lénine n'est pas un calculateur cynique et froid, c'est un révolutionnaire, convaincu des capacités de la classe ouvrière et de la nécessité du communisme et pour ça il faut lier, fusionner le socialisme et le mouvement ouvrier. La tâche d'une vie, une "profession" et une passion.

L'auteur montre aussi que Lénine ne revendique aucune originalité, aucune invention, aucune novation. Il applique le marxisme et suis l'exemple du parti socialiste allemand et de Kautsky.
Ces points de vue pas à la mode sont à salués.

Le livre est écrit simplement sans le jargon "universitaire".
Je n'en dirais pas autant de la postface qui vaut un petit détour pour ceux qui ne connaissent pas ce genre là ;)
artza
 
Message(s) : 2404
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22


Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)