Prose anticommuniste dans Charlie Hebdo (Thierry Wolton)

Prose anticommuniste dans Charlie Hebdo (Thierry Wolton)

Message par Matrok » 14 Jan 2016, 21:52

Je ne sais pas si certains d'entre vous ont acheté le dernier Charlie Hebdo, attirés comme moi par l'hilarante une de Coco sur la mort de l'inventeur du réglisse en rouleau. Charlie reste Charlie, un journal "de gauche", écolo, provoquant, bête et méchant, pratiquant le second degré sans gène dans les dessins et le premier degré pas très malin dans les textes. Dans le genre premier degré pas très malin, la page 15 du dernier numéro est quand même mémorable : c'est une interview de l'"historien" auto-proclamé Thierry Wolton à propos de son dernier ouvrage sur "les communismes", une compilation anti-communiste qui semble a priori sans grande originalité. L'interview est un monceau de conneries. J'en cite quelques unes de mémoire (le journal est au fond de ma poubelle), pour fixer le niveau :
  • La révolution française, c'est le peuple qui a renversé Dieu (oui, le type se dit historien, oui, on est dans un journal athée, enfin d'habitude).
  • Marx a eu du succès à cause du capitalisme (sans blague ?)
  • Le marxisme est une pensée extrêmement mécanique qui convenait bien à cette époque scientiste
  • Il précise ce qu'il entend par scientisme : prétendre avoir une approche scientifique des comportements sociaux (on comprend mieux pourquoi il voit dans la révolution française une opposition entre "le peuple" et "Dieu" maintenant)
  • Marx avait prédit que le capitalisme s'écroulerait bien vite et c'est pas arrivé, c'est pourquoi les sociaux-démocrates ont pris le dessus
  • Malheureusement, il y avait en Russie des nihilistes complexés par l'occident et le pire de tous, un certain Lénine, a quand même sorti Marx du placard pour faire le pire
  • D'ailleurs tous les communismes sont l'application stricte de ce que Lénine disait de faire, de Staline à Pol Pot !
  • La révolution russe était à la fois un coup d'état d'opérette du à la petite clique de Lénine et une beuverie du peuple (cherchez pas la logique)
  • D'ailleurs, des ouvriers qui font la révolution, ça ne s'est jamais vu et ça ne se verra jamais, ils ne pensent qu'à se saouler...
  • etc. etc. (je m'arrête là)

Je m'étonne moins que certains, au vu de certains dessins de Riss (que je persiste à prendre au second degré) les interprètent comme des appels à la haine dignes de Minute, parce que les articles "de fond" de ce journal, justement touchent le fond.
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Re: Prose anticommuniste dans Charlie Hebdo (Thierry Wolton)

Message par Zorglub » 14 Jan 2016, 22:46

J'ai un vague souvenir des chroniques de Renaud, l' "anarcho-miterrandien", qui donnaient déjà la mesure.
Zorglub
 
Message(s) : 967
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Prose anticommuniste dans Charlie Hebdo (Thierry Wolton)

Message par Cornulier » 15 Jan 2016, 09:27

Zorglub a écrit :J'ai un vague souvenir des chroniques de Renaud, l' "anarcho-miterrandien", qui donnaient déjà la mesure.



C est d'ailleurs à l'occasion d une de ces chroniques qu'on avait eu droit au "fameux" Miss Pol-pot pour qualifier Arlette Laguiller... J'étais jeune, j'aimais beaucoup Renaud, j'ai arrêté... :mrgreen:
Cornulier
 
Message(s) : 78
Inscription : 26 Sep 2004, 20:25

Re: Prose anticommuniste dans Charlie Hebdo (Thierry Wolton)

Message par Zorglub » 15 Jan 2016, 23:45

Merci pour ce réveil de ma mémoire.
Zorglub
 
Message(s) : 967
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Prose anticommuniste dans Charlie Hebdo (Thierry Wolton)

Message par satanas » 16 Jan 2016, 04:16

Zorglub a écrit :Merci pour ce réveil de ma mémoire.


Idem....
satanas
 
Message(s) : 61
Inscription : 04 Juil 2004, 20:37


Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)