Pour Djamila

Pour Djamila

Message par artza » 25 Jan 2016, 10:31

La 3 a rediffusé ce téléfilm retraçant le procès de Djamila Boupacha, une jeune algérienne accusée d'avir posée une bombe qui n'avait pas explosée.

Torturée, violée elle avoua puis se rétracta. Pour Gisèle Halimi son avocate "elle n'avait pas posée de bombe, mais était sur le point de le faire".

Devant le tribunal militaire d'Alger elle risquait sérieusement sa tête. Les optimistes et les cyniques se rassuraient en pensant, nous étions en 1960,que De Gaulle gracierait à coup sur la jeune femme.
Gisèle Halimi dirigea toute sa défense dans la dénonciation de la torture pratiquée par les militaires et entreprit tout une campagne pour sensibiliser l'opinion.
On est loin de la stratégie de rupture de Vergès.
Elle écrivit un livre avec Simone de Beauvoir fit orner la page de couverture par un portrait de Djamila par Picasso. Francesca Solleville chanta "Djamila".
Un comité de personnalités féminines et d'anciennes résistantes comme la propre cousine de De Gaulle présidé par Beauvoir fut lancé.
Condamnée à mort Djamila fut amnistiée après les accords d'Evian.
Hébergée chez G. Halimi elle fut enlevée par le FLN qui tenait à en faire une Jeanne d'Arc algérienne ce qu'elle fit quelques temps.

Le téléfilm prend quelques libertés mais est à voir par les plus jeunes pour comprendre, sentir un peu cette époque.

http://pluzz.francetv.fr/videos/pour_djamila_,134399625.html
artza
 
Message(s) : 2407
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invité(s)