Spotlight, film de Tom McCarthy

Spotlight, film de Tom McCarthy

Message par Zelda_Zbak » 07 Fév 2016, 08:24

Le pitch : A Boston en 2001, une petite équipe de journalistes d'investigation (Spotlight) du Boston Globe enquête sur des prêtres pédophiles.
Ma note : 18/20
C'est une histoire vraie. Le film est de facture plutôt classique, mais le fond est tout à fait passionnant. Les témoignages de victimes devenues adultes sont merveilleusement sensibles et intelligents. La façon dont les limiers se mettent au travail aussi, avec passion, avec un nouveau patron extraordinaire. Et enfin, plusieurs scènes font carrément réfléchir à comment et pourquoi une société détourne pudiquement les yeux quand on aborde un sujet au plus haut point dérangeant.

Alors les journalistes remuent cette merde et n'ont pas peur d'assumer la réprobation générale. Un beau film sur le courage d'être minoritaire et d'aller jusqu'au bout d'une logique, quand la logique de la majorité mène à des monstruosités.

Les acteurs ? Une pléiade de bons, et de bonnes têtes connues, mais moi, j'ai vraiment adoré Liev Schreiber et Stanley Tucci, respectivement nouveau patron du Globe et avocat des parties civiles, qui incarnent la détermination calme (ouais bon, ou le calme déterminé).
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Spotlight, film de Tom McCarthy

Message par com_71 » 07 Fév 2016, 09:17

Je l'ai vu hier, je confirme. Un détail qui n'en est pas un finalement : les victimes qui peuvent témoigner sont désignées par "les survivants".
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Spotlight, film de Tom McCarthy

Message par tseiyaer » 03 Mars 2016, 10:12

Ca a l'air pas mal ca...
tseiyaer
 
Message(s) : 2
Inscription : 28 Fév 2016, 03:08


Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)