Elles...les filles du Plessis

Elles...les filles du Plessis

Message par artza » 09 Mars 2016, 09:36

Un téléfilm diffusé hier soir sur Fr3.
Jusqu'au début des années 70 les jeunes filles enceintes étaient exclues des lycées.
Ils existaient deux internats en tout et pour tout pour les accueillir. C'était insuffisant. Que devenaient les autres et je ne parle pas de celles qui avaient arrêté leurs études à 14 ans!
De ce point de vue les jeunes filles internées au Plessis près de Paris avaient plutôt de la chance.
Mineures elles ne pouvaient décider et choisir librement leur avenir.
Devenir mère avec quels moyens ou pas. Beaucoup avaient été victimes de viols souvent incestueux...Elles étaient considérées comme fautives par l'institution et le plus souvent leurs parents et pour l'opinion comme des "filles perdues".

En 72 elles contestèrent le sort qui leur était réservé. Elles firent la grève de la faim, manifestèrent en ville...comprises et soutenues par une pione elles reçurent le soutien du MLF et de personnalités, Delphine Seyrig et Simone de Beauvoir qui vint les voir. La presse en parla...
Un petit docu-interview à l'époque passa à la télé nous dit-on. On en vit un trop bref extrait au cours du débat qui suivit. Pourquoi ne pas le diffuser en entier?
A part la pione la réalisatrice n'a pu rencontrer aucune des protagonistes. Les meneuses sont des personnages fictifs.

Un petit hic je n'avais aucun souvenir de cette bagarre...et je ne suis pas le seul!

Le téléfilm pas excellent a le grand mérite de rappeler tout ça. A voir donc.
Le "débat" qui suivit fut convenu et un rien affligeant.
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Elles...les filles du Plessis

Message par artza » 05 Mai 2016, 06:04

Projeté à la fête de LO cette année!
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Elles...les filles du Plessis

Message par artza » 11 Fév 2019, 14:33

Rediff ce soir: France 5, 20h.50.
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22


Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)