Merci patron

Merci patron

Message par Ottokar » 23 Avr 2016, 08:41

Je n'ai pas trouvé le sujet sur le site. Personne ne l'a vu ? Depuis le temps que ça en parle, hier j'ai fini par aller le voir au ciné. C'est de la veine de Michael Moore, pas un film militant, pas le film de lutte que certains veulent y voir, mais un côté potache qui se paye Bernard Arnaud (LVMH) et c'est réjouissant. Je rappelle le thème : Ruffin, journaliste de Fakir, suit une famille licenciée d'une boîte de Picardie, une boîte rachetée par Bernard Arnaud et à la limite de l'expulsion de leur logement et du basculement dans la misère totale. Avec eux, il monte un baratin à LVMH et arrache légalement à celui-ci une compensation qui leur permet de s'en sortir avec même d'avoir une embauche en CDI !
Il n'est pas étonnant que le PC et les milieux proches ou Nuit debout préfèrent ce film à "Comme des lions", car au lieu de mettre en avant le combat collectif, il montre une vengeance individuelle, grâce à un Zorro-zozo. Que le Zorro soit très sympathique et le film réjouissant ne change rien à ce qu'on peut en penser sur le plan politique. Il a au moins l'avantage de faire éclater l'hypocrisie des grands dirigeants, y compris des notables du PS qui sont encore plus directement mêlés à l'affaire que dans les licenciements de PSA ! A PSA, ils baratinent mais se montrent impuissants face aux patrons ("à l'Elysée, il y a Hollande, mais c'est le MEDEF qui commande..."). Là, ils sont carrément DANS LVMH, associés au patron, directement ! Les voir se faire rouler autant que lui fait bien plaisir.
Ottokar
 
Message(s) : 680
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Re: Merci patron

Message par Zorglub » 23 Avr 2016, 14:26

Je plussoie, je voulais aussi en parler. Je n'ai pas trouvé de mépris ou de condescendance comme certains ont pu y voir.
Rufin se donne des airs de Robin des bois humoristiques et on ne peut guère le soupçonner de se mettre en avant outre mesure (sauf en se brossant les dents...). Le dernier plan est instructif, et merci Rufin de l'avoir mis. Celui où l'on voit que M. Klur montre qu'il n'a pas bien compris ou le feint, comment ils ont réussi à faire ce pied de nez.
On y croise l'ex-patron de la DCRI, Squarcini, "consultant" sécurité chez LVMH, perquisitionné récemment pour trois barbouzeries.

Dans la salle, j'y ai croisé deux femmes ayant travaillé pour LVMH, licenciées abusivement. Le film était une petite revanche amusante.
Un diffuseur de Fakir vendait le journal à la fin de la séance. Cela faisait longtemps que je ne l'avais lu. Un mélange de Canard enchainé et de TEAN, avec cette préoccupation de dire se qui se passe dans les entreprises et de vouloir s'adresser aux "syndicats", qu'il que les "petits bourgeois intellectuels" comme se définit honnêtement Rufin s'adresse à la classe ouvrière, tout cela mélangée à des propos décroissants, écolos. C'est pas toujours de bon goût (mélange djihadisme et terrorisme patronal).

Bref à voir.
Zorglub
 
Message(s) : 958
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26


Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron