Dégradé...

Dégradé...

Message par com_71 » 05 Mai 2016, 14:33

Le film est sorti à Paris la semaine dernière je crois. J'avais eu la chance de le voir ailleurs en avant-première. Ne le ratez pas.

La métaphore est claire. Quelques femmes gazaouies sont bloquées dans un salon de beauté de quelques m². Dehors le feu se déchaine. On ne sait pas qui tire sur qui. Les hommes de main du Hamas ne sont pas les derniers à faire régner la peur. "Ils ont pourtant un pays à libérer" dit une des héroïnes.
Peut-être, mais ils ont surtout à s'imposer à la population. Le nationalisme est à l'oeuvre contre elle !
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Dégradé...

Message par artza » 06 Mai 2016, 17:40

Film à voir. Certains reprocherons que le rôle d'Israël et des grandes puissances n'est pas montré...mais ce n'est pas le propos du film. Une population ici un groupe de femmes prises, coincées dans un salon de coiffure au milieu de la bagarre qui oppose la police du Hamas à une bande locale... Le quotidien, des gazaouies... un vrai docu sur la condition des femmes. On revoit l'actrice des "citronniers" dans un rôle moins sympathique mais touchant.

Puisqu'on conseille des films, Dalton Trumbo. Je ne l'ai pas vu. Romancier, scénariste (Johnny s'en va-t- en guerre, Spartacus -le film- etc...) DT eut maille à partir avec McCarthy et sa fameuse commission des activités anti-américaines.
Des procès de Moscou aux Etats-Unis, ou le visage de la démocratie. Dans les deux cas c'est des communistes qui sont persécutés. Beaucoup moins dramatique aux E-U qu'en URSS.

Il y a pas que des gens d'Hollywood qui eurent à en pâtir mais aussi beaucoup de syndicalistes...
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Dégradé...

Message par com_71 » 06 Mai 2016, 19:55

artza a écrit : Dalton Trumbo. Je ne l'ai pas vu.


Pas vu non plus, mais j'ai entendu un critique qui conseillait de ne pas quitter sa place avant la fin du générique. Il y a paraît-il une bonne surprise.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Dégradé...

Message par artza » 07 Mai 2016, 14:48

Oui il y a une bonne surprise.

C'est un film honnête. Pas de suspense. Les situations sont attendues. DT n'était pas un saint, mais les autres étaient de francs salauds.

Heureusement il y a une phrase dans une dernière allocution de DT pour rappeler que la chasse aux sorcières ne frappa pas que les "dix d'Hollywood" et que la plupart s'en sortirent bien plus mal. Bon rappel aussi de l'antisémitisme de l'époque.

Kirk Douglas qui produisit Spartacus, un homme vraiment sympa.
Le producteur de DT et de ses amis, pas un intello, ni de gauche ni rien qui ne pense qu 'au fric et au cul (sic) est à l'usage bien plus courageux que bien des grandes consciences. Un activiste anti-communiste le menace d'une campagne de presse pour employer des "blacklistés", il rétorque "j'm'en fous mon public ne lit pas les journaux, il ne sait pas lire".
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22


Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)