Deux petits livres sur le mouvement ouvrier socialiste...

Deux petits livres sur le mouvement ouvrier socialiste...

Message par artza » 24 Mai 2016, 08:08

... en Autriche et en Hongrie aux éditions les Bons caractères.

A la fin des années 1860 fleurir en Autriche des associations ouvrières les plus diverses influencées par l'Association internationale des travailleurs (1ère inter.), par les idées de Marx et de Lassalle.
Des chorales reprenant une tradition ancienne, des associations sportives entre autres de cyclistes utiles pour les tournées de propagande et la diffusion de journaux et de brochures, de libre-penseurs crématistes luttant contre l'influence de l'Eglise qui condamnait cette pratique, de femmes voulant imposer l'égalité des droits et des salaires.
Dans ces associations s'éduquèrent et se regroupèrent les premiers militants socialistes qui jetèrent les bases des premiers syndicats et du Parti socialiste.

Il en alla de même en Hongrie grâce à des ouvriers éveillés aux idées socialistes dans l'émigration en Allemagne, en Suisse, en Angleterre et en France (Leo Frankel qui participa à la Commune de Paris).

A la veille de la 1ère guerre mondiale les partis socialistes et les syndicats d'Autriche et de Hongrie représentaient une grande force.
89 000 adhérents (88,1% d'ouvriers) pour le parti autrichien!

Dans "les débuts du mouvement ouvrier socialiste dans l'empire d'Autriche-Hongrie (1867-1914)". La collection Eclairage des Bons caractères nous révèle ce combat avec en prime les portraits des pionniers du socialisme dans ces pays comme Adelheid Popp (8,20 euros).

Adelheid Popp dont les Bons caractères rééditent les mémoires "Jeunesse d'une ouvrière" dans la collection Témoignages (10 euros).
Née dans une famille ouvrière pauvre, orpheline de père, catholique et conformiste.
Ouvrière à 13 ans, peu à peu la vie l'éleva à la conscience de classe. Elle rencontra adopta les idées socialistes et leur consacra désormais sa vie.
Elle fonda un journal et une association socialistes pour les femmes.
Elle fut la 1ère femme déléguée à un congrès socialiste international et Engels tint à la rencontrer.
artza
 
Message(s) : 2404
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Deux petits livres sur le mouvement ouvrier socialiste..

Message par Zorglub » 24 Mai 2016, 20:09

Acheté le premier, et bien avant le second.
La suite de l'histoire avec le livre de Julien Papp, toujours chez Les bons caractères, l'Autriche-Hongrie de la 1ère guerre à la république des conseils.
L'auteur était à la fête, je n'ai pu le voir. Si quelqu'un en a eu des échos.
Zorglub
 
Message(s) : 967
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26


Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)