Federica Montseny ministre anarchiste

Federica Montseny ministre anarchiste

Message par artza » 14 Juil 2016, 10:15

Anarchiste espagnole, dirigeante de la CNT, ministre de la santé dans le gouvernement de Front populaire (1936-37) dirigé par le socialiste Largo Caballero pendant la guerre civile.
A son actif quand même une loi libéralisant l'avortement et bien plus tard son refus de signer le pacte de la Moncloa qui organisait la complicité des partis de gauche et des syndicats pour une succession pacifique sans remous de Franco.

Le 18 juillet à 23h10 sur Fr3 : "Federica Montseny, l'indomptable".

Je crains un panégyrique de la politique Front populaire, avec une dénonciation "démocratique" du PCE confondu avec une politique communiste.
A voir quand même.
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Federica Montseny ministre anarchiste

Message par artza » 19 Juil 2016, 07:16

C'est quand même intéressant. On y voit par le petit bout ce que fut le mouvement libertaire et au-delà le mouvement ouvrier en Espagne dans les années 30.

Des centaines de milliers d'ouvriers et parfois aussi de paysans d'une extraordinaire combativité malgrès une répression féroce. Des milliers de militants enthousiastes et idéalistes avides de connaissances et d'une vie nouvelle.
Mais ce n'était pas seulement des espérantistes mangeurs de pissenlits, lecteurs de Kropotkine se baignant tout nu; c'était aussi des militants d'un grand sens pratique, réalisant bien des choses, syndicats, centres culturels et plus tard pendant la guerre collectivités agricoles, gestion d'usines, des transports organisation de restauration populaire et de centres cures et de soins dans les palaces de la bourgeoisie! Sans oublier les milices qui stoppèrent Franco! L'armée républicaine qui leur succéda ne connut que la défaite!

Le 19 juillet 36 mains et bras nus ils arrêtèrent le putsch des militaires, et pas seulement à Barcelone. Seule Saragosse autre fief anarchiste tomba et ne fut pas reprise.
Un gouvernement de Front populaire fut mis en place dirigé par un socialiste (Caballero) sous un président républicain avec des ministres communistes puis anarchistes dont Federica Montseny.
Les anarchistes ne voulaient pas le pouvoir. Ils le laissèrent à d'autres, puis y participèrent...pour en être chassés sans gloire et si on en croit ce doc. sans honte!
Ce fut la défaite totale et la fuite vers la France de 500 000 combattants, travailleurs et leur famille.

Pourquoi un mouvement qui partit avec bien plus d'atout que la révolution russe (Trotsky) fut-il honteusement vaincu?

Voilà ce que n'explique pas ce doc.. La faute des autres? Mais comme les autres ne sont pas révolutionnaires, c'est sans espoir.
Voilà comment aujourd'hui la parole anarchiste est aussi vaine et stérile .

http://pluzz.francetv.fr/videos/federica_montseny_l_indomptable_,143024604.html

NB: Le doc valorise beaucoup l'action de la ministre de la Santé pour les femmes, avortement légalisé, éducation sexuelle, défense des mères seules etc...oui ça c'est remarquable même si souvent ce furent plus des déclarations d'intentions que des mises en oeuvre.
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Federica Montseny ministre anarchiste

Message par Zorglub » 19 Juil 2016, 20:24

Il y eut Durruti et sa colonne, anarchiste mais conséquent, se rapprochant des positions du petit Groupe bolchévik léniniste (trotskyste).
Zorglub
 
Message(s) : 959
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Federica Montseny ministre anarchiste

Message par artza » 22 Juil 2016, 09:06

Personne ne sait comment Durruti aurait réagi et ce qu'il serait devenu.

Quelques militants de la CNT critiquèrent la participation gouvernementale de leurs principaux dirigeants.
Ils formèrent le groupe des Amis de Durruti.
Dans l'Amigo del pueblo ils exprimèrent leur point de vue critique.
Je ne crois pas qu'ils furent influencés par le petit groupe de Munis, qui à part le prestige de Trotsky dont il se réclamait n'avait pas les moyens de peser sur les hommes et les événements.

https://bataillesocialiste.files.wordpress.com/2010/09/groupe-franco-espagnol-des-amis-de-durruti-corr-10-10-2010.pdf
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Federica Montseny ministre anarchiste

Message par Zorglub » 28 Juil 2016, 23:04

Merci Artza, très intéressant. Cela rejoint la brochure de Chazé, dont il est fait mention dans ce texte, et dont je parlais dans le fil histoire sur le 19/04/36.
Zorglub
 
Message(s) : 959
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26


Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)