par Plestin » 18 Nov 2016, 12:21
Ce documentaire est très bien fait, en effet !
Les Etats-Unis ont quelques années (ou décennies) d'avance dans ce désastre de l'obésité, du diabète et des maladies cardiovasculaires, et comment ne pas être effaré devant ces enfants obèses qui risquent l'infarctus ou l'AVC avant leurs 20 ans et à qui on dit simplement de faire du sport, mais qui, à la cantine de leur école, n'ont que le choix entre hamburger, pizza et nachos au fromage, arrosés de soda !
Tout ça me rappelle un peu une scène vécue au service militaire, quand le service de santé a annoncé qu'il voulait lutter contre la mise à disposition de sodas à volonté pour les troufions pendant les repas, et que l'économe a levé le doigt pour dire "hep, on n'y touche pas, on a un contrat avec Coca et des prix très avantageux" !
Mais (même s'il n'y a plus de service militaire) l'Europe est sur les traces des Etats-Unis, et une bonne partie des pays dits abusivement "émergents" où il n'y a pas la moindre campagne de prévention, aussi. Le diabète de type 2 (lié à l'alimentation) devrait "exploser" notamment en Afrique et au Moyen-Orient dans les années qui viennent, et s'il est déjà difficile de s'opposer aux multinationales de l'agro-alimentaire aux Etats-Unis ou en Europe, on imagine ce que ça peut être dans ces pays... Les laboratoires pharmaceutiques (Sanofi et d'autres) font déjà d'alléchantes prévisions pour leurs actionnaires sur les futures ventes de médicaments antidiabétiques, notamment en Chine qui va devenir un gros marché solvable avec l'adoption d'habitudes alimentaires dites (abusivement aussi) "occidentales".
Beaucoup de monde a dénoncé les multinationales de la chimie genre Monsanto dans l'industrie des édulcorants, s'est effrayé par exemple de l'éventuel rôle de l'aspartame dans les cancers etc. (alors que celui du sucre est probablement beaucoup plus important), sans voir que ce segment n'intéressait plus les multinationales en question qui s'en étaient désengagées depuis longtemps, tandis qu'une bonne partie des études anti-édulcorants était biaisée car sponsorisée... par un lobby autrement plus puissant, celui du sucre (soutenu par de grosses filières agricoles, aussi bien aux Etats-Unis qu'en Europe : betterave, canne, mais aussi maïs) ! Cela ne dédouane pas les édulcorants qui ne semblent pas vraiment en mesure de solutionner le problème du sucre, mais en France par exemple le lobby de l'aspartame c'est que dalle alors que celui du sucre est très puissant.
Le documentaire a l'avantage de mettre en cause, entre autres, l'industrie du sucre aux Etats-Unis et la présence de sucre dans une multitude d'aliments préparés, là où d'autres s'arrêtent à la "première ligne" des Coca, Pepsi ou McDo. Il montre comment l'industrie de l'allégé a remplacé le gras par le sucre. Il montre aussi la vénalité de certains politiciens et l'impuissance de ceux qui ont la meilleure volonté, le glissement progressif des campagnes de Michelle Obama du "mangez sain" vers le "faites du sport" sous l'influence de l'industrie agroalimentaire qui préfère culpabiliser les malades...
Dans la tête de beaucoup de gens, ici en Europe, et spécialement en France, le problème est lié aux entreprises américaines comme Coca-Cola, Pepsi, McDonald's, Kellogg's etc. (On voit d'ailleurs bien leur responsabilité dans le documentaire, qui est américain et s'intéresse à la situation aux Etats-Unis). Mais peu sont encore enclins à réaliser que les entreprises européennes ont exactement la même responsabilité et les mêmes comportements. On trouve du sucre ajouté dans tout et n'importe quoi, même dans des plats que l'on imaginerait bons pour la santé (avec "légumes du soleil" ou je ne sais quoi), même dans les fruits de mer à l'huile de colza qu'on inclurait pourtant volontiers dans un régime "méditerranéen" !
Très rares sont ceux, ici, qui sont prêts à se dire : "mon diabète s'appellera Danone", "mon AVC s'appellera Nestlé", "ma maladie du foie s'appellera Activia aux fruits" (alors que c'est censé "faire du bien à l'intérieur" !) ou "mon infarctus s'appellera Coeur de Lion" (comme son nom ne l'indique pas) !
En même temps, ceux qui s'imaginent mieux s'en tirer avec du saucisson ou du fromage "bio" se trompent aussi lourdement... Bref, on n'est pas sortis de l'auberge !