Snowden, film d'Oliver Stone

Snowden, film d'Oliver Stone

Message par Zelda_Zbak » 13 Nov 2016, 20:15

Bon, je viens de le voir.
De facture ultra-classique, au point que ça pourrait être un téléfilm : le fil du moment où il balance tout aux journalistes, le fil de sa romance, le fil de son boulot. C'est hagiographique. C'est un peu pompier... Du Stone quoi...
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Snowden, film d'Oliver Stone

Message par Zelda_Zbak » 16 Nov 2016, 10:07

Quelqu'un a vu CitizenFour, le docu sur Snowden ?
Je vais me le faire. Des critiques disent que le docu est bien meilleur que le film de Stone.
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Snowden, film d'Oliver Stone

Message par ianovka » 16 Nov 2016, 17:24

Oui, j'ai vu CitizenFour et c'est un très bon documentaire, j'ai vraiment adoré.

On assiste avec Edward Snowden aux premières heures, puis jours au moments des révélations.

Alors que ça se passe en grande partie dans un chambre d’hôtel c'est aussi prenant et tendu qu'un John Le Carré, c'est humainement très fort, on découvre le courage de ce (très) jeune homme qui est prêt à tout perdre pour ses convictions.

Du coup je n'ai même pas eu envie d'aller voir le film de Stone qui a tendance à m'agacer par sa lourdeur.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 163
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Re: Snowden, film d'Oliver Stone

Message par Zorglub » 17 Nov 2016, 23:10

Je confirme ce que dit Ianovka. A voir. Je n'ai pas vu le film de Stone.

Connaissant la nature de l'Etat, nous savons de quoi il est capable, qui plus est dans la première puissance impérialiste. Les informaticiens préoccupés savaient qu'il était du domaine du possible que l'appareil d'Etat US puisse capter beaucoup de choses. Il y avait Echelon. Mais avec Snowden, cela confirme désormais : ils captent tout ou quasi, ils trient ensuite. Plus précisément, à l'époque des documents portés aux journalistes, les nœuds capteurs avaient déjà une capacité analysant une bonne partie des trafics mondiaux (téléphoniques, informatiques). Et il était prévu une forte augmentation du nombre des nœuds capteurs. C'était notamment avant Buffdale, le plus gros data center de la NSA : 3,2 G$ pour le construire, une estimation de 3 à 12 exaoctets (10 puissance 18 octets) de stockage, 65 MW de conso électrique. L'article de Wikipedia cite le magazine Forbes estimant qu'un an de communications téléphoniques aux USA pèse environ 272 pétaoctets (10 puissance 15, soit 272 millions de milliards d'octets), soit 2% de la capacité de Buffdale.
Zorglub
 
Message(s) : 958
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Snowden, film d'Oliver Stone

Message par Zelda_Zbak » 03 Déc 2016, 13:11

Ca en jette tes chiffres.
Après, on a du mal à imaginer comment ils font les algorithmes de tri.
Bien sûr, si c'est n'importe quel politicien, c'est sans doute un humain qui trie... mais si c'est une barbotte comme moi ou ma mère ? Ils font des algorithmes avec des tags ? En tout cas, c'est dans ce domaine que l'IA a le plus de chance de se développer, car elle est intéressante pour les Etats, qui doivent y mettre les moyens.
On rigolait avec un copain du boulot sur le fait suivant : sa soeur a vu le film Snowden, et en rentrant chez elle, s'est dépêchée de mettre un scotch sur sa webcam, mais sinon, comme avant, elle continue d'alimenter son blog avec tous ses selfies... Martine à la plage, Martine à la ferme, Martine au bar... hihihi

A propos des recrues de DAESH et si je devais réfléchir à un algorithme pour flairer un gars qui se "radicalise", je ferais ça : Etape liminaire, le jeune gars se lâche partout sur Internet en toute inconscience ou plutôt en toute illusion qu'internet c'est le règne de l'anonymat, et dit à quel point les infidèles sont des chiens etc. etc. C'est à l'étape suivante, s'il arrête d'un coup ce discours, qu'il devient vraiment suspicieux. De deux choses l'une, soit il est tombé amoureux et est passé à autre chose, soit DAESH est vraiment entré en contact avec lui et lui explique qu'il faut arrêter d'être transparent. J'ai lu quelque part que boire des bières était autorisé si l'on était terroriste pris en main par Daesh, pour calmer les soupçons.
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Snowden, film d'Oliver Stone

Message par Zorglub » 03 Déc 2016, 23:05

On en sait pas grand chose. Mais quand on voit la masse de données traitées par les géants de l'informatique pour des raisons commerciales, le Cern fait pareil, pour un tout autre intérêt, avec les données captées au LHC. On se dit que l'Etat américain doit au moins ne pas être en reste. Il stocke, apparemment sur plusieurs jours puis raffinent, pour ne garder au final que les métadonnées qui pèsent bien moins et qui peuvent être plus informatives.

L'autre aspect est qu'ils accèdent à des infrastructures d'entreprises. Les Gafam s'en défendent.

Ensuite, ils infectent les systèmes des cibles. Le dernier découvert, Pegasus, permet de prendre le contrôle total d'un iPhone (il y aurait une version Android) sans que l'utilisateur s'en rende compte. C'est un militant des droits de l'homme émirati qui l'a découvert, avec des experts, sur son téléphone.
Les révélations Shadow Broker montrent des failles intentionnelles sur des équipements réseau de grands fabricants.
Il y a Amesys, boîte française d'espionnage des télécoms qui s'est fait un nom en Lybie. Des militants lybiens torturés ont vu des pages entières de transcriptions de leurs communications pendant les interrogatoires. Il y a Hacking Team, boîte italienne, piratée et dont les documents révèlent leur exploitation de failles de sécurité pour le compte des Etats, dictature ou "démocratie". Enfin la NSA a des ateliers permettant d'intercepter des équipements informatiques pour y implémenter matériel ou logiciel d'espionnage.
Zorglub
 
Message(s) : 958
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Snowden, film d'Oliver Stone

Message par Zelda_Zbak » 04 Déc 2016, 10:48

pour le compte des Etats, dictature ou "démocratie".

Faudrait pas confondre "torturer pour les méchants" et "torturer pour les gentils". :geek:
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53


Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron