L'île Tromelin, deux livres

L'île Tromelin, deux livres

Message par Plestin » 24 Jan 2017, 13:57

Puisque à l'occasion d'une polémique nauséabonde l'île Tromelin est revenue inopinément sur le devant de la scène, j'en profite pour mentionner ici deux livres parus en 2009 et 2011 et traitant chacun à leur manière d'un fait réel, l'échouage du navire français L'Utile le 31 juillet 1761 sur la petite île Tromelin dans l'océan indien. Ce navire transportait clandestinement des esclaves malgaches. Les survivants du naufrage, Blancs et Noirs, ont construit ensemble avec les restes du navire un bateau plus petit qui a permis ensuite aux Blancs de quitter l'île, laissant sur place les Noirs avec la promesse de revenir les chercher. Une promesse qui ne sera jamais tenue. Sur la soixantaine d'esclaves ainsi condamnés à survivre dans un environnement hostile, la plupart mourront. Quinze ans plus tard, un autre bateau découvrira huit rescapés (sept femmes et un enfant de huit mois) qui seront enfin secourus.

Il suffit de voir une photo de l'île Tromelin pour prendre la mesure de l'enfer qu'ont pu vivre les naufragés. Une île presque plate offrant très peu de protection face aux tempêtes tropicales, dont le point culminant est à 8 mètres, sans eau douce et sans arbres, avec peu de végétation mais, heureusement, où nichent les oiseaux de mer et pondent les tortues marines. Une île où il n'a été possible de survivre que grâce au creusement d'un puits d'eau saumâtre et à la réalisation d'un feu qui sera semble-t-il alimenté en continu pendant les 15 années "d'oubli".

Deux livres donc.

Le premier (et le plus connu) est le roman d'Irène Frain : "Les naufragés de l'île Tromelin" (J'ai Lu). Accessible à tous, vivant, humain, et retraçant tous les épisodes du drame.

Le second est un ouvrage scientifique écrit par Max Guérout (qui a aussi supervisé les aspects historiques du roman d'Irène Frain) et Thomas Romon : "Tromelin, l'île aux esclaves oubliés", aux éditions du CNRS. Il retrace toutes les découvertes des expéditions d'archéologie menées en 2006 et 2008 sur l'île, et qui ont permis de reconstituer l'existence des naufragés. Il reprend aussi tous les événements depuis la construction du navire L'Utile à Bayonne. Très riche, très documenté, passionnant. Max Guérout est directeur des opérations du GRAN (Groupe de Recherche en Archéologie Navale) et Thomas Romon est archéologue à l'INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives).
Plestin
 
Message(s) : 339
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: L'île Tromelin, deux livres

Message par artza » 11 Juil 2017, 07:44

Le musée basque de Bayonne propose une expo temporaire sur les naufragés de Tromelin

A pas louper pour ceux qui passent par là.

C'est un petit musée dans une belle bâtisse bien restaurée du petit Bayonne. Pas mal de choses sur l'histoire de la ville y compris pour les gourmands la fabrication du chocolat par des juifs portugais. Malheureusement pas de dégustation.

http://www.musee-basque.com/
artza
 
Message(s) : 966
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: L'île Tromelin, deux livres

Message par Gayraud de Mazars » 22 Juil 2017, 16:29

Salut Artza,

Je suis demain en Euskal Herria pour des vacances dans la famille, je ne manquerais pas de visiter le musée basque de Bayonne...

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 178
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18


Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)