Belleville d'hier : "Un gosse de la butte/Rue des Cascades"

Belleville d'hier : "Un gosse de la butte/Rue des Cascades"

Message par Byrrh » 14 Avr 2017, 12:11

Lu sur le site de France Info / Culturebox :

54 ans après, Maurice Delbez pourrait voir renaître son film "Rue des Cascades"

Image
Une scène de "Un gosse de la butte, rue des cascades" © Maurice Delbez / capture d'écran

Il y a 54 ans, Maurice Delbez réalisait son septième long métrage, "Un gosse de la butte, rue des Cascades". Conservé sur d’anciennes pellicules, il est aujourd’hui impossible de visionner le film. La Société Nouvelle de Cinématographie (SNC) et Celluloid Angles, tentent de réunir des fonds pour permettre au réalisateur de regarder à nouveau ce film sur grand écran !

Séquence émotion à Belleville pour Maurice Delbez. Il retrouve quelques-uns de ceux qui ont joué, enfants, dans "Rue des Cascades". Emu, le réalisateur se confie : "Vous vous rendez compte, c’est absolument étonnant. Et de les revoir comme ça, de voir qu’ils ont gardé un souvenir de ça, je suis extrêmement touché."

"Un gosse de la butte", de son titre original "Rue des Cascades" raconte l’histoire d’une quadragénaire, Hélène, qui décide de refaire sa vie avec un jeune Antillais d’une vingtaine d’années, Vincent. Mais Alain, le fils d’Hélène et ses camarades de Ménilmontant ne l’entendent pas de cette oreille…

(...)


L'intégralité de l'article, et la vidéo d'un reportage de France 3 Île-de-France : http://culturebox.francetvinfo.fr/cinem ... des-254847

Un autre article du Parisien, plus complet : http://www.leparisien.fr/culture-loisir ... 850086.php

Il me semble que l'image ci-dessus montre les escaliers de la rue Vilin - si chère au cœur de Georges Perec (W ou le souvenir d'enfance) - à l'emplacement actuel du parc de Belleville.

Dans la même veine, j'avais eu l'occasion de voir à Bruxelles il y a 3 ans un très beau film sur le quartier populaire bruxellois des Marolles, dans les années 50 : Le chantier des gosses, de Jean Harlez, un film qui lui aussi n'a pas eu le succès qu'il méritait. Un article du site de la RTBF : https://www.rtbf.be/info/medias/detail_ ... id=8172379
Byrrh
 
Message(s) : 64
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)