Life : origine inconnue, film de Daniel Espinosa

Life : origine inconnue, film de Daniel Espinosa

Message par Zelda_Zbak » 01 Mai 2017, 10:49

Grosse surprise pour moi.
C'est un block buster, un croisement entre Gravity (qui est ma came) et Alien (qui n'est pas du tout ma came).
J'y vais parce que j'adore la SF, même médiocre, et puis... Monsieur ne rate pas un block buster.

A l'arrivée ? Je n'ai jamais eu aussi peur au cinéma depuis... L'Exorciste, que j'ai vu à 15 ans.

Et bien sûr, j'ai adoré avoir peur.
Donc c'est à mon goût un blockbuster à l'efficacité redoutable qui m'a tenue en haleine du début à la fin. Un scénario que j'ai trouvé riche en rebondissements alors que je m'attendais à une platitude intégrale.
Je ne veux pas dire non plus que c'est un chef d'oeuvre d'inventivité, loin s'en faut.
Et côté crédibilité, il aurait pu gagner des points encore sur cet aspect : que le scientifique, ouvert par définition, ne mette pas la priorité sur la sécurité, et qu'il fasse donc une bêtise, c'est crédible, que les autres fassent beaucoup d'erreurs ensuite... c'est plus du tout crédible.

Purée ce que ça fout la trouille ! Et en ce moment, allez savoir pourquoi, j'ai besoin d'exutoire à mes angoisses. :(
Ca m'a donc un peu soulagée.

Quelque chose m'étonne : ca a fait un bide relatif aux States, curieux que l'Amérique Trumpiste n'ait pas adoré, car il peut y avoir une grille de lecture daesh=alien. M'enfin, voilà, une remarque bête en passant.
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Life : origine inconnue, film de Daniel Espinosa

Message par Sinoue » 15 Mai 2017, 10:17

Mouais, j'ai bien aimé sans plus. C'est un "survival-horror", donc il ne faut pas s'attendre à autre chose, mais j'ai trouvé la mise en place vraiment minimaliste. On passe un bon moment sur le coup, mais au final on en ressort pas grand chose je trouve. Les diverses infos sur les personnages ne sont quasiment là que pour servir le récit et les intrigues. Le tournage en apesanteur est bien rendu, la bestiole connaît une évolution intéressante, même si je ne vois pas le rapport avec Daesh.

SPOIL,

Par contre je n'ai pas bien compris la fin, donc le mec se crash sur terre car Calvin manipule les commandes à sa place? Mais comment ça se fait que la fille est expulsée dans le sens inverse? j'ai un peu décroché à la fin comme tu peux le remarquer ^^
Sinoue
 
Message(s) : 142
Inscription : 25 Déc 2008, 13:10

Re: Life : origine inconnue, film de Daniel Espinosa

Message par Zelda_Zbak » 15 Mai 2017, 12:19

Alors avant de répondre à ton spoiler, je voulais juste dire qu'hier, j'ai vu 'Alien, Covenant' de Ridley Scott.
Eh ben j'ai trouvé ça très très voisin à tout point de vue du film dont on parle ici, mais... moins bien !
Le twister à la fin, dans Alien, ben, il n'existe pas. Dès la moitié du film, on apprend qui est le grand méchant loup. Alors que ça aurait été vraiment possible de construire ça de façon bien plus haletante. J'ai été bien plus prise par le suspense dans Life. Sans compter aussi que j'ai trouvé barbant les dialogues et les rapports sociaux d'Alien, tous ces gens qui deviennent veuf les uns après les autres, qui pleurent un petit coup puis qui retournent se battre, pas une variante. Sinon, une réplique m'a bien plu "Tu préfères servir au Paradis ou régner en enfer ?" Mwahaha... Dès l'instant où tu n'es que servant, le paradis c'est pas pour toi... hihihihi.


spoiler maintenant : sélectionner pour lire.

Oui, tu as raison, c'est une relative incohérence (parmi quelques autres). En gros, la capsule de la madame est juste défectueuse, parce qu'il ne sera pas dit qu'il y a aura une lueur d'espoir dans cette fin désespérée que j'ai bien aimé. Ceci dit, ça aurait été encore plus rigolo de faire genre "Ouf, la gentille madame s'en sort et arrive sur Terre..." On lance le générique de fin... puis on montre la vraie fin, avec la seconde capsule qui arrive sur Terre. mort de rire !
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Life : origine inconnue, film de Daniel Espinosa

Message par Gaby » 15 Mai 2017, 15:58

Non, la capsule n'est pas défectueuse, sa capsule heurte des débris.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Re: Life : origine inconnue, film de Daniel Espinosa

Message par Plestin » 15 Mai 2017, 18:06

Et pour les non initiés (dont moi, jusqu'à ce que je lise ça sur Wikipédia) :

Spoiler

En anglais, le mot spoiler (du verbe to spoil qui signifie gâcher ou gâter) possède plusieurs significations. Il est en particulier employé pour désigner un document ou un texte qui dévoile tout ou une partie de l'intrigue d'une œuvre (livre, film, jeu vidéo) et donc gâche le plaisir et la surprise de la personne de découvrir l'œuvre par elle-même (par exemple, un résumé qui raconte la mort d'un personnage principal d'un film). La banque de terminologie canadienne Termium propose l'équivalent français « rabat-joie »1. Le Grand dictionnaire terminologique de l'Office québécois de la langue française propose « divulgâcheur » 2.

Cependant la recherche d'équivalents français n'aurait, en l'occurrence, pas lieu d'être étant donné que le mot « spoiler », prétendument anglais, est en fait issu en totalité de l'ancien français « espoillier »3 (qui donnera « spolier » en français moderne), verbe provenant du latin « spoliare » signifiant « ruiner », « piller ». Le terme spoiler n'est donc pas à proprement parler un mot anglais mais bien un dérivé direct du français (ancien français en l'occurrence).

On nomme « spoil » le fait de donner des éléments de l'intrigue.
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Life : origine inconnue, film de Daniel Espinosa

Message par artza » 16 Mai 2017, 05:42

Quand j'étais gamin "s'poiler" signifiait "se payer une bonne tranche de franche rigolade" :lol:
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22


Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)