La stratégie du choc - Naomi Klein

Re: La stratégie du choc - Naomi Klein

Message par Patrocle » 06 Avr 2020, 23:03

pouchtaxi a écrit :La stratégie du choc, circule en pdf gratuit, avis aux amateurs !
Sur le plan du style on dirait une compilation d'articles du Monde Diplomatique sur 400 pages de long, ...

Excellent conseil de lecture en effet le Monde Diplomatique est sans aucun doute le mensuel le plus argumenté de toute la presse sur les questions internationales

pouchtaxi a écrit :NK semble découvrir que la terreur est une possibilité en politique !

Contrairement à ceux qui ont réponse à tous en récitant les saintes écritures elle démontre avec méthode non pas cette "possibilité" mais plutôt sa systèmisation.

pouchtaxi a écrit :Les décisions politiques que prennent les fractions dominantes de la bourgeoisie, après d'âpres débats, sont quelque peu escamotées par NK du fait de l'omniprésence de la figure diabolique de Friedman, deus ex machina rendant compte du passage du compromis keynesien à la dérégulation ultra-libérale (Glurp : j'ai chopé le virus attaco-alter).

Parce que la dérégulation ultra libérale n'a pas eu lieu ? manifestement tu n'es pas en confinement depuis 3 semaines mais depuis environ 40 ans.

Le reste est du même tonneau. les arguments utilisés contre NK sont relèvent de la pure fiction. NK est journaliste et plus précisément d'investigation et essayiste. Elle cherche, elle documente, elle pose des problématiques, elle argumente, elle suit une approche matérialiste de l'histoire... Mais sous prétexte que NK n'est pas membre de LO, ni même trotskyste, elle est donc considérée comme un ennemi de classe qu'il faudra sans doute rééduquer après le grand soir. En attendant il suffira de procéder à quelques citations en déformant ces propos avec une bonne dose d'amalgame pour la discréditer. On a une nouvelle illustration de la méthode clivante et sectaire de certains. Ouvrez vos yeux et vos oreilles sur l'intelligence des autres. Oui Naomi Klein est sans doute réformiste dans sa démarche politique mais cela ne discrédite absolument pas son travail d'investigation. Ces livres sont passionnants à lire de toute urgence et encore plus dans le contexte actuel.
Patrocle
 
Message(s) : 271
Inscription : 28 Fév 2017, 13:57

Re: La stratégie du choc - Naomi Klein

Message par artza » 07 Avr 2020, 06:37

Oui Naomi Klein est sans doute réformiste dans sa démarche politique...


Que veux-tu dire par là?
Je ne suis pas sur que je mettes les mêmes choses que toi derrière les mêmes mots, ni/ou que j'en tire les mêmes conclusions.

Pour le reste de ton intervention, puis-je te demander de te relire et maintiendras tu ces propos?
artza
 
Message(s) : 2404
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: La stratégie du choc - Naomi Klein

Message par logan » 07 Avr 2020, 09:15

Globalement d'accord avec Patrocle ci dessus

Franchement un bouquin avec la profondeur d'analyse équivalent au monde diplomatique c'est déjà pas mal !

Naomi Klein a mis à jour la stratégie déployée par le grand capital pour accroitre son emprise depuis plusieurs décennies, et c'est déjà beaucoup. Et oui Friedman tient une grande place.

Après on peut toujours citer du livre un paragraphe de théorisation gentillet, c'est précisément ce qui n'a aucun intérêt dans ce livre... comme dans tout livre écrit par des réformistes (ou progressistes pour faire plaisir à Artza).
Résumer un bouquin de 800 pages qui analyse l'évolution d'une douzaine de pays en citant un paragraphe il fallait le faire.

Si c'est pour prouver que Klein n'est pas communiste tout le monde est d'accord. Si c'est pour dire "Je ne le lirais pas", c'est une erreur, car bien d'autres choses sont à tirer du livre.

Heureusement que Marx n'a pas procédé ainsi. Sinon "le Capital", citant abondamment des auteurs bourgeois purs et durs comme Ricardo, Say, Adam Smith, n'aurait jamais vu le jour.
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Re: La stratégie du choc - Naomi Klein

Message par Zorglub » 07 Avr 2020, 10:09

Pour resituer la discussion, qui a dit :
Et si le COVID 19 était le choc qui permet d'enterrer le financiarisme et l'état providence ?

?
Zorglub
 
Message(s) : 969
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: La stratégie du choc - Naomi Klein

Message par logan » 07 Avr 2020, 10:34

C'est moi et ça me semble tout à fait juste

Veran vient d'annoncer qu'il fallait "réinventer l'hopital"
Traduction : l'hopital public a foiré et nous allons privatiser.

C'est lui même qui fait cette annonce lors d'une conférence sur le choc du coronavirus.
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Re: La stratégie du choc - Naomi Klein

Message par pouchtaxi » 07 Avr 2020, 13:54

logan a écrit :Sinon "le Capital", citant abondamment des auteurs bourgeois purs et durs comme Ricardo, Say, Adam Smith,



En effet, mais cités de manière critique et non pas béatement encensés !

Il y a comme une nuance !!
pouchtaxi
 
Message(s) : 270
Inscription : 08 Mai 2006, 18:19

Re: La stratégie du choc - Naomi Klein

Message par com_71 » 07 Avr 2020, 14:08

logan a écrit :Veran vient d'annoncer qu'il fallait "réinventer l'hopital"
Traduction : l'hopital public a foiré et nous allons privatiser.


A supposer qu'ils le veuillent [Véran et Cie], encore faudrait-il qu'il se trouve des capitaux prêts à aller s'investir dans ce secteur actuellement incertain.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: La stratégie du choc - Naomi Klein

Message par logan » 08 Avr 2020, 12:12

pouchtaxi a écrit :
logan a écrit :Sinon "le Capital", citant abondamment des auteurs bourgeois purs et durs comme Ricardo, Say, Adam Smith,



En effet, mais cités de manière critique et non pas béatement encensés !

Il y a comme une nuance !!


Ah bon première nouvelle. :shock:
Dans le Capital Marx fait l'éloge de Ricardo, "Le GRAND Ricardo" comme il l'écrit à longueur de pages.
Ricardo le financier libéral apologue du capital.
Plus généralement il encensait les économistes et journalistes bourgeois et leur était reconnaissant dans ce qu'ils ont pu apporter à la théorie. Et ensuite en faisait la critique, si besoin.

La même démarche vaut pour Klein.
L'analyse de Klein est juste, ses conclusions et propositions sont fausses.
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Re: La stratégie du choc - Naomi Klein

Message par pouchtaxi » 08 Avr 2020, 13:28

N. Klein de la taille de Ricardo, tu n' y vas pas de main morte.

Il est vrai que pour tout un courant de l'économie bourgeoise Marx n'est rien de plus qu'un ricardien.

Chacun ses références !
logan a écrit :Plus généralement il encensait les économistes et journalistes bourgeois et leur était reconnaissant dans ce qu'ils ont pu apporter à la théorie.


Pour cela chacun jugera, entre citer des travaux et encenser les auteurs il y a une marge que l'enthousiasme kleinien de logan n'hésite pas à franchir.

Cela dit, le petit jeu : c'est moi qui finit en dernier, se déroulera désormais sans moi.

Mon modeste commentaire sur NK s'arrête ici.
pouchtaxi
 
Message(s) : 270
Inscription : 08 Mai 2006, 18:19

Re: La stratégie du choc - Naomi Klein

Message par logan » 08 Avr 2020, 14:45

pouchtaxi a écrit :N. Klein de la taille de Ricardo, tu n' y vas pas de main morte.

Il est vrai que pour tout un courant de l'économie bourgeoise Marx n'est rien de plus qu'un ricardien.

Chacun ses références !
logan a écrit :Plus généralement il encensait les économistes et journalistes bourgeois et leur était reconnaissant dans ce qu'ils ont pu apporter à la théorie.


Pour cela chacun jugera, entre citer des travaux et encenser les auteurs il y a une marge que l'enthousiasme kleinien de logan n'hésite pas à franchir.

Cela dit, le petit jeu : c'est moi qui finit en dernier, se déroulera désormais sans moi.

Mon modeste commentaire sur NK s'arrête ici.


Bonne continuation
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Précédent

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)

cron