Page 1 sur 1

"Ridicule", film de Patrice Leconte (1996)

Message Publié : 09 Oct 2017, 19:50
par Byrrh
C'est dans quelques instants sur France 3, en hommage à Jean Rochefort.

Image

Re: "Ridicule", film de Patrice Leconte (1996)

Message Publié : 18 Oct 2017, 08:16
par Zelda_Zbak
Oui, j'adore ce film. Il faut le faire voir aux jeunes qui ne risquent pas de s'ennuyer à mon avis.
Et pour la toute petite histoire, il ouvre sur un zizi (un vrai en gros plan pas du tout érotisé, juste en train de faire pipi). Et c'est là qu'on se dit tout bêtement, mais jamais on ne voit un zizi à la télé ou au ciné, jamais de la vie quoi ! Voilà, c'était ma petite pensée naturiste. :)
Bon plus sérieusement, à montrer à tous ceux qui veulent comprendre la cour de Versailles et l'ancien régime, mais aussi, pour faire réfléchir sur ce que notre société a encore d'ancien régime, je pense aux rapports hiérarchiques au travail, qui ont parfois ce travers façon "ridicules" : genre un grand chef fait une blague nulle et tous les employés de s'esclaffer bruyamment. Vous voyez le genre ?

PS : Byrrh, tu regrettes que LO ne fasse plus de critiques de films ou de livres ?

edit encore :

Aujourd'hui, la grande patronne de ma boîte fait la tourner des popottes dans mon département. Du coup, on a droit au mail suivant qui dit en substance : "La patronne fait sa tournée ! Avis à la population ! Que tous les gens en télétravail pointent leur personne physique au bureau pour que la patronne ne trouve pas des bureaux à 20% vides ! " Et moi d'ajouter dans mon for intérieur : "Ah, va falloir que je me sappe aussi. Je vais sortir les petits talons et la petite veste qui va bien. Et les petites conneries que j'ai mis au mur dans mon dos, ça va ? Mouais, ça va aller, ça ne devrait pas m'attirer les foudres des lieutenants, on reste dans les blagues de geek qu'on peut tolérer chez des développeurs(ses)."

Exemples

Image
Image
Image
Ben, oui, c'est encore ça, 2017... :) sous prétexte de "faire pro", on fait aussi "cour de versailles"... ça se mélange un peu.

Re: "Ridicule", film de Patrice Leconte (1996)

Message Publié : 18 Oct 2017, 08:48
par Zelda_Zbak
Notez ce détail dans le titre de la critique de LO :
Ridicule, film de Patrice Leconte avec Jean Rochefort et Fanny Ardant

Il y a bien un truc qui vous titille si vous avez vu le film n'est-ce pas ?
On zappe les personnages principaux ! Pensée implicite de l'auteur(e) ? Pas assez connus... Ce qui est... un peu ridicule quand on y pense.
Il eut été plus logique d'écrire

Ridicule, film de Patrice Leconte avec Charles Berling, Judith Godrèche, Jean Rochefort, Fanny Ardant...

Re: "Ridicule", film de Patrice Leconte (1996)

Message Publié : 18 Oct 2017, 09:03
par Zelda_Zbak
Une dernière remarque, si j'étais une vraie rebelle au boulot, je mettrais le poème "Monologue de l'employé". de Francis Ponge au mur.. mais là, mes chefs qui ne sont pas cons comprendraient et me demanderaient gentiment mais fermement de garder ça pour moi.

viewtopic.php?f=6&t=33330

Re: "Ridicule", film de Patrice Leconte (1996)

Message Publié : 18 Oct 2017, 16:02
par Byrrh
Zelda_Zbak a écrit :PS : Byrrh, tu regrettes que LO ne fasse plus de critiques de films ou de livres ?

C'est sûr que c'était pas mal, encore que pour les films, ceux-ci n'étaient souvent déjà plus en salle en province quand paraissait l'article dans l'hebdomadaire. J'avais d'ailleurs vu Ridicule au cinéma dès le mois de mai, et l'article est de juin.

Re: "Ridicule", film de Patrice Leconte (1996)

Message Publié : 18 Oct 2017, 16:18
par com_71
Je crois que l'hebdo était plus "ambitieux" à l'époque, après l'avoir été plus encore (feuilletons, dossiers, mots croisés, etc.). Et souvent les critiques de cinéma ou de livres auraient pu ouvrir un débat - pas forcément de spécialistes - dont le lecteur était frustré.

Re: "Ridicule", film de Patrice Leconte (1996)

Message Publié : 19 Oct 2017, 08:42
par artza
Oui, beaucoup plus "ambitieux"...des "dossiers", des mots-croisés, des rubriques culinaires sur les cantines de boîtes :lol: et même des contr-péteries :shock: et Arlette qui chaque semaine disait "ses quatre vérités" :roll:
Des campagnes de pub militantes mais aussi payantes. Spots radio...Aklors quans certains disent que LO ne sut jamais utiliser les moyens modernes (et radio la Bulle) avec bienveillance je souris

Les lecteurs (en nombre) ne furent pas au rendez-vous...