Cooeur indigné, autobiographie d'un ouvrier afro...

Cooeur indigné, autobiographie d'un ouvrier afro...

Message par artza » 20 Oct 2017, 08:48

... américain Charles Denby en souscription aux éditions Plein-Chant.

http://npnf.eu/IMG/pdf/annoncedenby.pdf
artza

Message(s) : 998

Re: Cooeur indigné, autobiographie d'un ouvrier afro...

Message par com_71 » 20 Oct 2017, 11:51

Je l'ai lu il y a X années sur le conseil de camarades. Conseil avisé. La 4ème de couverture est ambiguë, s'agit- il d'une édition couvrant une période plus large que l'originale ?

edit : Ce n'est pas une 4ème de couverture, et la réponse est dans le texte de présentation : cette édition est complétée par rapport à l'originale.
La culture instituée par la noblesse a introduit dans le langage universel des barbarismes tels que tsar, pogrome, nagaïka. Octobre a internationalisé des mots comme bolchevik, soviet... Cela suffit à justifier la Révolution Prolétarienne... Trotsky
com_71

Message(s) : 1828

Message par artza » 22 Oct 2017, 08:02

Une présentation de Charles Denby suivie de trois chapitres de son bouquin:

https://libcom.org/history/testimony-black-worker-charles-denby
artza

Message par com_71 » 22 Oct 2017, 14:59

Oui, à l'époque de ma lecture, le dernier chapitre cité ci-dessus (le 16), avait particulièrement retenu mon attention... mais attendons la parution en français.
La culture instituée par la noblesse a introduit dans le langage universel des barbarismes tels que tsar, pogrome, nagaïka. Octobre a internationalisé des mots comme bolchevik, soviet... Cela suffit à justifier la Révolution Prolétarienne... Trotsky
com_71

Message(s) : 1828

Message par artza » 15 Nov 2017, 08:38

J'ai reçu le bouquin.

Très belle édition à l'ancienne.

Plein Chant, éditeur-imprimeur et si j'ai bien compris distribue lui-même, travaille à l'ancienne. De la belle ouvrage.
Maintenant j'ai plus qu'à lire le bouquin.

Ah oui, Plein Chant aime à (ré)éditer pas mal d'"écrivains prolétariens" (Poulaille etc...) quelques titres valent le coup.

Tiens par exemple, Passage à niveau de Georges David (1ère édit. Editions sociales internationales -PCF- 1935) est proposé en souscription jusque fin novembre 22017.
http://www.pleinchant.fr/titres/Voixdenbas/David.html

Georges David, horloger à Mirebeau dans le Poitou.
Pour Michel Ragon (les écrivains du peuple 1953) "Passage à niveau" est son meilleur roman.

"...sous la troisième république, on rencontrait dans le peuple plus de gens ayant faim que de citoyens heureux...dans nos régions agricoles à la terre opulente et généreuse, sous le ciel léger, si léger, de Touraine et du Poitou; Temps gueusards..."
artza

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...