Coeur indigné, autobiographie d'un ouvrier afro...

Re: Coeur indigné, autobiographie d'un ouvrier afro...

Message par Byrrh » 17 Juin 2020, 10:07

com_71 a écrit :
Byrrh a écrit :si jamais il s'avère qu'il y a eu des erreurs ou de révoltantes sottises, il est plutôt sain de les désigner comme telles et de ne pas trouver des excuses à ces dirigeants d'autrefois. Parce que des excuses, on finit toujours par en trouver, hein ?...


Bien d'accord, "si jamais il s'avère...". L'important est de tirer les leçons pour l'avenir, et ne pas considérer que l'on est naturellement protégés (par quoi ?) et à l'abri d'une adaptation regrettable aux conditions ambiantes.

C'est vrai, je suis d'accord avec ça.
Byrrh
 
Message(s) : 1292
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Cooeur indigné, autobiographie d'un ouvrier afro...

Message par Byrrh » 15 Juin 2023, 08:34

com_71 a écrit :Je viens de terminer "Passage à niveau". Le "passage" vers la classe ouvrière d'un gueux qui refuse de devenir valet de ferme...

Depuis le soir où, à la cantine de la « Patte-d'Oie », Josèpha coucha contre un panneau de la cuisine, sur deux bottes de paille, tout ce que j'avais pu lui trouver, elle fut mon amie ardente, mais mon amie, seulement. J'étais riche. La charrette à bras ne me pesait guère. Débauché de la « Patte-d'Oie », je bricolai, garçon livreur, à l'imprimerie à Saurer. Et je partis, sans hargne, faire mon service militaire. Un an, comme fils de veuve, à Beauvais-la-Cathédrale. Nous nous écrivions quand nous avions des sous pour acheter des timbres : moi, des lettres empêtrées de Beauceron, elle, des pages courtes qui m'enchantaient, me brûlaient, et dont j'étais orgueilleux. Misérable, et ne se repentant point d'avoir dépensé 400 francs pour la pierre funéraire du vieux Moracchi, elle gagnait 25 sous par jour dans une maroquinerie, demeurait rue de la Roquette et ne demandait de pain à personne.

C'est une bonne affaire, donc je vous en fais part : l'édition 1935 de ce roman, au prix de seulement 5 euros.

https://www.leboncoin.fr/livres/2197893697.htm
Byrrh
 
Message(s) : 1292
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Coeur indigné, autobiographie d'un ouvrier afro...

Message par Byrrh » 15 Juin 2023, 14:41

leboncoin.fr a écrit :Un achat est en cours sur cet article

8-)
Byrrh
 
Message(s) : 1292
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Précédent

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)