Leur jeunesse et la nôtre

Leur jeunesse et la nôtre

Message par com_71 » 12 Nov 2017, 15:50

Leur jeunesse et la nôtre. L'espérance révolutionnaire au fil des générations, Stock, 2005

L'archive de e-books signalée par ailleurs m'a permis de trouver, et lire, ce livre. Réalisé à partir d'une riche série d'interviews diffusée sur France-Inter vers 2005, il permet d'en retrouver de larges parties.
Le sujet : le trotskysme en France, ses trois principaux courants (groupe Barta puis VO et LO, groupe Lambert, groupe Frank-LCR).
On retrouve des fondateurs et des compagnons de route, le tout est vivant et pose des problèmes politiques (à la lumière des "visions" de Birnbaum).
Par ex. les procès internes au groupe Lambert, la tentation "belliciste" à la LCR post 1968, la prétendue sensibilité de VO au "syndrome Barta" (la désertion des intellectuels)...
Des remarques utiles (importance des lectures, insistance sur la continuité...).
Signalons la problématique "nationale" de Birnbaum qui remarque ce qu'il appelle le mutisme des organisations pendant ou après la guerre sur le massacre des juifs en Europe. Jusqu'à - presque - le reprocher aussi à A. Léon, mort en déportation !

Si j'avais 3 livres à proposer sur la - souvent petite - histoire du trotskysme, il y aurait celui-là, "Ca te passera avec l'âge" de Krivine, et "La dernière génération d'Octobre" de B. Stora.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Leur jeunesse et la nôtre

Message par Sinoue » 12 Nov 2017, 17:50

com_71 a écrit : la prétendue sensibilité de VO au "syndrome Barta" (la désertion des intellectuels)...
Des remarques utiles (importance des lectures, insistance sur la continuité...).
"La dernière génération d'Octobre" de B. Stora.


C'est quoi cette histoire de syndrome? Je n'en comprends pas le sens. J'ai lu ce bouquin de Stora, je ne vois pas ce qu'il apporte de spécialement intéressant, ça a un côté sympathique, mais l'apport politique me semble relativement faible, il aborde surtout la branche "Lambertiste" du trotskysme.
Sinoue
 
Message(s) : 142
Inscription : 25 Déc 2008, 13:10

Re: Leur jeunesse et la nôtre

Message par com_71 » 12 Nov 2017, 19:17

Sinoue a écrit : il aborde surtout la branche "Lambertiste" du trotskysme.


Certes, certes, mais en France ce n'est pas rien, ni sans rapport avec les autres branches. Quelques étapes franchies par la "branche LO" l'ont été dans le cadre de rapports avec eux...
Sur le bouquin de Stora, on voit une imprégnation des références à l'Opposition de gauche, indiscutable, et en même temps le poids des préoccupations venant d'une activité, y compris syndicale, spécifique dans le milieu étudiant. Au fil de la lecture j'ai eu de plus en plus le sentiment de simplement lire l'histoire d'une tendance de la sociale-démocratie française. Même s'il a rompu avec l'OCI avec lui, Stora n'a pas poussé cette logique jusqu'aux extrémités de Cambadelis, mais tout ça était quand-même inscrit dans les gênes dont ils ont hérité.

Sur le syndrome-Barta il faudrait que je retrouve les passages de Birnbaum. En gros l'orientation de VO-LO "vers la classe ouvrière" viendrait de la déception fondatrice que lui aurait imposé Barta, intellectuel surdoué, en n'accompagnant pas les "refondateurs", en 1956.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Leur jeunesse et la nôtre

Message par pouchtaxi » 12 Nov 2017, 22:37

Sur le syndrome-Barta il faudrait que je retrouve les passages de Birnbaum.


Occupe tout un chapitre du livre de Birnbaum ,de la page 271 à la page 302, agrémenté de pas mal de psychologie de bazar !
pouchtaxi
 
Message(s) : 269
Inscription : 08 Mai 2006, 18:19

Re: Leur jeunesse et la nôtre

Message par Ottokar » 13 Nov 2017, 07:02

Si j'avais 3 livres à proposer sur la - souvent petite - histoire du trotskysme, il y aurait celui-là, "Ca te passera avec l'âge" de Krivine, et "La dernière génération d'Octobre" de B. Stora.

Com oublie un 4ème ouvrage, qu'il a lu je pense... :lol: "la véritable histoire de LO" par Hardy-Barcia...
Ottokar
 
Message(s) : 680
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03


Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)