Documentaire sur les théories du complot

Documentaire sur les théories du complot

Message par Zelda_Zbak » 24 Jan 2018, 11:11

Bonjour,

Je suis tombée là dessus sur France 3 hier soir, et ça m'a bien aidée à aller plus loin.

https://www.france.tv/documentaires/soc ... rreur.html

Je connais bien des gens sympas et un chouïa paranos que les théories du complot séduisent... et bien sûr, je pressentais que c'était au mieux risible, au pire un peu attristant.
La thèse de ce documentaire va plus loin : c'est le fumier sur lequel prospèrent les djihadistes, les terroristes et les fachos de tous poils. C'est le cancer de la pensée.
Et 99 fois sur 100, c'est une hystérie antisémite.

Ce docu est assez convaincant pour moi.

Le moment qui m'a le plus marquée ? Quand un frère Merah raconte comment c'était la fête à la maison le 11/09/2001, la fête en tout cas pour sa mère, ses frères et ses soeurs. Djizeusse, heureusement qu'il y en a un qui a conservé un cerveau pour témoigner. Ceux qui ont sauté de joie devant leurs enfants quand il y avait 3000 morts ne doivent pas trop venir chialer que leur enfant a rejoint le Djihad.

edit : et je viens de réentendre cette magnifique définition du complotisme : "Douter de TOUT pour ne plus douter du tout".

Il est clair que j'ai fort tiqué quand le même intervenant dit un peu plus loin un truc du genre : "Les extrêmistes de droite, ou de gauche d'ailleurs, car à cet égard, c'est la même chose..."
Mais quand un peu plus loin, on voit une femme des Indigènes de la République dire "Je suis Mohammed Merah"... :evil: si ces gens là incarnent l'extrême gauche pour le gars qui cause... bien sûr, ils servent objectivement les intérêts des fachos.
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Documentaire sur les théories du complot

Message par Plestin » 24 Jan 2018, 17:39

Le pompon, dans tout ça, c'est que, indépendamment des théories du complot qui voient des complots presque partout, les vrais complots ça peut aussi exister :mrgreen: :mrgreen: Car les coups fourrés des grandes puissances au Moyen-Orient, en Afrique, en Amérique latine etc., c'est pas une nouveauté... C'est donc très difficile pour beaucoup de faire la part des choses et c'est cela aussi que les "complotistes" exploitent... avec succès apparemment !
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Documentaire sur les théories du complot

Message par com_71 » 24 Jan 2018, 21:29

@ Zelda.
D'accord avec ta réaction. Fêter le 11 9, c'est très gros !
Mais, c'est aussi un reflet de la situation.
On m'a raconté le cas d'une famille palestinienne, le mari arabe israélien votant pour le pc, qui s'était réjouie d'un attentat à l'arme blanche, mortel, touchant une touriste juive britannique. Après discussion, toute la famille s'était excusée de sa réaction... Le point de vue internationaliste est dramatiquement absent...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Documentaire sur les théories du complot

Message par artza » 26 Jan 2018, 09:28

Et n'oublions pas le complot trotskyste aujourd'hui passé de mode!

Encore qu'une historienne Annie Lacroix-Riz cite Le grande conspiration contre la Russie de Kahn et Sayers :lol:

La théorie du complot c'est de la daube, mais des "complots" (pas moins de treize en mai 1958 affirma un journaliste célèbre) existent et tout n'est pas transparent dans cette société à commencer par le mystère de la pauvreté à un bout et de la richesse à l'autre.
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Documentaire sur les théories du complot

Message par logan » 27 Jan 2018, 08:53

"La" théorie du complot n'existe pas. Ce qui existe ce sont des théories du complot

Le rôle idéologique de LA théorie du complot est de culpabiliser (voire criminaliser) toute contestation des versions officielles. Renseignez-vous sur les nettoyages opérés sur Facebook/Twitter/Youtube ces derniers temps, et sur les modalités de censure qui se mettent en place sur le net.

Vous n'êtes pas Charlie ? Vous risquez la prison !
Joffrin est caractéristique de cet état d'esprit, lui qui insulte, méprise, dénigre et calomnie quiconque n'est pas d'accord avec lui. Aujourd'hui dès qu'un journaliste de poids est mis en cause, il taxe son contradicteur de complotiste (voir le blog de Berruyer sur le sujet, entre autres)

Ceci étant, oui, la plupart du temps les théories du complot explique un phénomène par des causes cachées, inavouables (l'extreme droite est experte en ce domane), évitant soigneusement la question de classe. Si l'espèce humaine court à sa perte, c'est bien entendu à cause des juifs, des franc maçons, des aliens, des reptiliens (et la terre est plate au fait). Certainement pas à cause de l'organisation capitaliste de la société.

Et c'est bien à ça que servent les théories du complot : à critiquer le pouvoir, à jouer avec les peurs des classes dominées sans remettre en cause le système de classe.
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Re: Documentaire sur les théories du complot

Message par artza » 27 Jan 2018, 12:49

Olivier Todd est en prison?
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Documentaire sur les théories du complot

Message par satanas 1 » 27 Jan 2018, 16:30

Vous n'êtes pas Charlie ? Vous risquez la prison !


:o Là, ça fait vraiment peur...
satanas 1
 
Message(s) : 111
Inscription : 25 Oct 2013, 22:54

Re: Documentaire sur les théories du complot

Message par logan » 27 Jan 2018, 19:48

Un exemple parmi d'autres : 5 mois de prison pour message anti-charlie sur Facebook

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 34476.html

Viré pour une discussion hostile a charlie :
viewtopic.php?f=9&t=32153&p=323364&hilit=charlie#p323364

Quant à ceux qui approuvent l'attentat (certes ils sont cons), c'est le délit d'opinion, allant jusqu'à 7 ans de prison :

https://www.nextinpact.com/news/91721-u ... cebook.htm
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Re: Documentaire sur les théories du complot

Message par satanas 1 » 28 Jan 2018, 01:00

Je ne légitime pas la sanction pénale...mais entre ça et simplement "ne pas être Charlie" qui mènerait en prison, comme l'affirme Logan, il y a un écart...

Après une perquisition à son domicile, ce sont des messages applaudissant les actes terroristes des frères Kouachi et d'Amédy Coulibaly la semaine dernière à Paris qui ont été découverts sur son compte facebook et notamment un "ceux qui sont Charlie, je vous pisse dessus".


On peut défendre des points de vue différents sans prendre ses lecteurs et interlocuteurs pour des imbéciles.
satanas 1
 
Message(s) : 111
Inscription : 25 Oct 2013, 22:54

Re: Documentaire sur les théories du complot

Message par artza » 28 Jan 2018, 08:24

Nous allons voir si tous ceux qui manifestèrent leur adhésion à liberté inaliénable d'expression protesteront contre le licenciement de ce salarié nantais d'Airbus pour avoir caricaturé un cadre de cette entreprise.
(lu dans LO)
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Suivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Kéox2 et 8 invité(s)