Claude Lanzmann

Claude Lanzmann

Message par com_71 » 05 Juil 2018, 14:21

Ses films (c-a-d les interviews qu'il y rapporte) méritent d'être vus.
Attaché viscéralement à l'état d'Israel (ce n'est pas très original).
D'un large mépris pour ce qui n'est pas contenu dans son étroitesse...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Claude Lanzmann

Message par Byrrh » 05 Juil 2018, 16:40

En 1961, il avait fait partie des cosignataires du "Manifeste des 121" (alias Déclaration sur le droit à l'insoumission dans la guerre d'Algérie), qui se terminait par la formule suivante : « La cause du peuple algérien, qui contribue de façon décisive à ruiner le système colonial, est la cause de tous les hommes libres ». Par la suite, il prouva qu'il n'avait en fait absolument rien contre le "système colonial".

Je me souviens de sa venue à Nancy en 2001, à l'occasion d'une projection de son film Sobibor, 14 octobre 1943, 16 heures. Il était parfaitement exécrable et méprisant dans sa façon de répondre aux questions de l'assistance. Un sale con à l'égo boursoufflé, qui semblait se prendre pour LE détenteur officiel de la mémoire de l'extermination des Juifs d'Europe.
Byrrh
 
Message(s) : 1286
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Claude Lanzmann

Message par com_71 » 05 Juil 2018, 18:30

Byrrh a écrit : son film Sobibor, 14 octobre 1943, 16 heures


Un film à voir absolument.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Claude Lanzmann

Message par Byrrh » 05 Juil 2018, 19:01

com_71 a écrit :
Byrrh a écrit : son film Sobibor, 14 octobre 1943, 16 heures


Un film à voir absolument.

Il sera diffusé dimanche soir sur France 3, à 23h20.
Byrrh
 
Message(s) : 1286
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Claude Lanzmann

Message par artza » 06 Juil 2018, 07:30

Depuis le tout début des années 50 Lanzmann était "fasciné" par Israël.

Pour lui il n'y avait sans doute aucune contradiction entre signer ce Manifeste et soutenir mordicus Israël.
Il n'était pas le seul des signataires plus ou moins dans ce cas à commencer par Sartre et Beauvoir.

Il faut se souvenir qu'à l'époque Israël bénéficiait d'une image favorable dans l'opinion de gauche.
Maspéro par exemple publia un livre d'un descendant d'Abdel Kader tout à fait favorable au sionisme.
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Claude Lanzmann

Message par com_71 » 07 Juil 2018, 14:30

Sur Sobibor un téléfilm de 1987 (en anglais) peut être visionné gratuitement :
https://archive.org/details/Escape_From_Sobibor.avi
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Claude Lanzmann

Message par Byrrh » 07 Juil 2018, 15:37

com_71 a écrit :Sur Sobibor un téléfilm de 1987 (en anglais) peut être visionné gratuitement :
https://archive.org/details/Escape_From_Sobibor.avi

Je l'avais vu lors d'une diffusion à la télé : à voir, effectivement. Ne serait-ce que pour combattre les idées reçues sur la "passivité" des Juifs et des autres déportés que l'on menait à l'abattoir. Les êtres humains ne sont pas des moutons, et c'est d'ailleurs l'une des principales raisons pour lesquelles la révolution prolétarienne ne cessera jamais d'être d'actualité.
Byrrh
 
Message(s) : 1286
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Claude Lanzmann

Message par Zelda_Zbak » 08 Juil 2018, 08:26

Généralité Byrrh... ;)
"Les" êtres humains sont... ne sont pas...
Les moutons sont-ils des moutons ?
"la révolution prolétarienne ne cessera jamais d'être d'actualité." Une belle contre-vérité, à part si tu ajoutes "dans nos coeurs..."

Mon ressenti de la réalité est à peu près à l'opposé :
La capacité à encaisser est au moins aussi importante que la capacité à modifier les choses. D'ailleurs en temps, je l'estime à 90%. Même si nos 10% consacrés à tenter de faire évoluer quelque chose nous semblent bien plus précieux. Les êtres humains doivent travailler les 2 compétences opposées (accepter + faire évoluer). Et l'immense majorité du temps, ils sont contraints d'accepter une réalité extérieure sur laquelle ils n'ont pas prise. C'est très difficile. Le meilleur exemple qui me vient en tête, c'est la personne handicapée qui doit renoncer pour la vie à... marcher par exemple, et voit les autres marcher, et doit faire avec, enfin, faire sans en l'occurrence. On arrive tous à un moment de notre vie devant une frustration de cette violence. L'humain, jusqu'à nouvel ordre, est un animal condamné à mourir. C'est par exemple le genre d'acceptation dure à avaler.
Ca ne fait pas de nous "des moutons" : jugement de valeur. Ca évite (mon jugement de valeur) de faire de nous de pauvres mouches qui se cognent inexorablement sur une vitre pour atteindre le soleil, jusqu'à en mourir d'épuisement.

Revenons à la Shoah.

Elle ne me fait pas du tout me poser la question : Mais les juifs sont-ils des moutons ? Grand Dieu ! Les gens qui posent cette question, on a le droit de leur dire merde. La question que je me pose, ce n'est pas de condamner les victimes. C'est de condamner les coupables, le système qui a permis à CES coupables d'organiser cela. Et cette phrase qui n'est pas de moi

L'horreur est humaine.

La Shoah prouve cela. Une acceptation que j'ai fini par avaler car elle fait partie des réalités, parfois.

Repose en paix, Claude... Je n'ai pas partagé toutes tes positions, mais j'ai toujours un respect infini pour ceux qui s'emparent du thème de la Shoah pour rappeler que oui, l'humanité peut aussi faire ça... Et que moins on y pense, plus ça risque de se reproduire. Comment un humain devient-il un monstre ? Comment la société peut laisser les monstres gouverner ? sont des questions que l'on doit étudier à fond. J'y pense d'autant plus en ce moment que je vois mourir les quasi derniers de cette génération (nonagénaires), mes amis juifs qui ont vécu l'Horreur, mes amis non juifs qui ont traversé cela... Leurs cauchemars ont dû être hantés par cette période. Je pense en particulier à Annette et Bernard Langevin, qui sont morts cette année. Bernard était militant PCF, petit-fils de Paul Langevin. Annette était son épouse, sympathisante PC (teintée d'anarchisme), une femme merveilleuse, belle et intelligente, et juive. Ils me manquent.
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Claude Lanzmann

Message par com_71 » 08 Juil 2018, 19:06

Byrrh : Sobibor, Il sera diffusé dimanche soir sur France 3, à 23h20

22h 30, plutôt...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Claude Lanzmann

Message par Byrrh » 09 Juil 2018, 08:20

com_71 a écrit :Byrrh : Sobibor, Il sera diffusé dimanche soir sur France 3, à 23h20

22h 30, plutôt...

En effet !
Byrrh
 
Message(s) : 1286
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Suivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 16 invité(s)