L' alliance de James Michener

L' alliance de James Michener

Message par Pepucho » 02 Sep 2018, 18:45

J' ai terminé ce pavé excellent sur l' Afrique du sud. On y apprend plein de choses, sur les Bochimans, les Boers, les Xosas, etc, comment l' Afrique du sud s' est formée, avec les premiers colons hollandais, les huguenots français fuyant les persécutions, l' arrivée des Anglais, les différentes guerres opposant les noirs aux colons, puis les boers aux anglais, les camps de concentration des anglais, l' apartheid... Et la, quelque chose m' a quand même sacrement frappé : 1445 pages passionnantes, et pas un mot sur Mandela ou Biko ! Je ne m' explique absolument pas cette absence, surtout sachant combien Michener à bossé sérieusement ses sujets, toujours très bien documenté et conseillé. Incompréhensible.
Pepucho
 
Message(s) : 30
Inscription : 24 Nov 2013, 18:14

Re: L' alliance de James Michener

Message par Pepucho » 19 Sep 2018, 17:52

Eh bien, personne n' a d' avis sur la question? Personne n' à lu Michener? J' imagine que si quand même... Avouez que c' est quand même surprenant de fait un bouquin aussi bien documenté sur l' Afrique du sud, les boers, les anglais, les bochimans, les zoulous, les xosas, les différentes guerres qui les ont opposé les un les autres, et de ne même pas mentionner même dans une ligne, des personnages quand même marquants, comme Mandela et Biko...
Pepucho
 
Message(s) : 30
Inscription : 24 Nov 2013, 18:14

Re: L' alliance de James Michener

Message par artza » 20 Sep 2018, 06:07

J'ai lu ce bouquin il y a longtemps. et aussi Colorado saga et la baie de Cheasepeake toujours de Michener.

On y apprend bien des choses mais certainement pas que le communisme est l'avenir obligé de l'humanité.

Le fin du fin c'est la société "démocratique" d'hommes égaux et libres devant dieu, modèle américain produit par l'unité du peuple (la nation) derrière quelques guides.

Michener ne parle pas de Mandela et de Biko, que pourrait-il en dire que ce sont des saints qui méritent une station de métro à Johannesburg?

Dans Alliance un "européen de gauche" peut apprendre que les Boers (afrikaners) furent aussi opprimés, qu'ils n'inventèrent pas l'esclavage et que les zoulous étaient des "envahisseurs" rivaux... Tout ça est vrai, nous donne une carte mais pas de boussole.

Dans Caraïbes un autre bouquin de Michener nous lisons que les Caraïbes furent exterminés par les européens mais qu'eux-mêmes avaient exterminés les arawaks...
artza
 
Message(s) : 1181
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: L' alliance de James Michener

Message par com_71 » 20 Sep 2018, 20:14

Toujours sans boussole mais plus proche d'aujourd'hui, on peut lire avec profit :
Les liens du sang, de Gillian Slovo.
L'apartheid est une chose, les conceptualisations des milieux dirigeants de l'anc autour de la race en est une autre.
C'est pas la vision des plus opprimés, mais c'est la nourriture intellectuelle et
morale de ceux qui ont gagné avec Mandela...
Que de méprisables eunuques ne viennent pas soutenir que l'esclavagiste qui, par la ruse et la violence, enchaîne un esclave est devant la morale l'égal de l'esclave qui, par la ruse et la violence, brise ses chaînes ! Trotsky
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 2284
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: L' alliance de James Michener

Message par Pepucho » 21 Sep 2018, 13:33

Biko et Mandela ne sont pas des saints et ce n'est pas politiquement ma tasse de thé, mais ç'aurait été intéressant de voir leur parcours.
Pepucho
 
Message(s) : 30
Inscription : 24 Nov 2013, 18:14


Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité