Incendies de W. Mouawad (film)

Incendies de W. Mouawad (film)

Message par com_71 » 04 Oct 2018, 04:14

Wajdi Mouawad, Document de travail « Approche 01 » a écrit :« Inspiration : Au point de départ, il est question de l’occupation du Sud-Liban par l’armée israélienne. Plus précisément de la prison du Sud-Liban où des milliers de Libanais furent torturés par des bourreaux libanais travaillant à la solde de l’armée israélienne. La plupart des personnes qui sont passées par cette prison sont des femmes, car la technique consistait à torturer les femmes pour les amener à déposer et dénoncer leur mari, fils, père ou frères. Or, ce n’est là que le point de départ, le déclencheur anecdotique du reste, en ce sens que cela ne constitue en rien, ni le thème, ni le fil conducteur du projet. C’est un fait historique qui me plonge dans une tempête émotive, intellectuelle et éthique complexe, tempête qui prend chez moi toute la place. Je me dois d’en parler, question de conscience, de solidarité peut-être, en tout cas, tout bêtement, parce que je n’ai pas envie de parler d’autre chose. Or ne voulant pas, ou ne pouvant pas parler et, à la limite, n’étant pas intéressé à en parler de manière directe, j’ai eu plutôt la pulsion d’en parler de manière sensible. L’événement politique de l’invasion israélienne ne sera donc pas apparent. Il est plus que souterrain, il est en moi, comme un gouffre qui doit se transformer en cri. Le projet, c’est le cri. Ce cri. Cet événement est donc le déclencheur. Un déclencheur sec et brut. Les pays ne seront pas nommés. »


Pour le voir : http://1ww.planet-streaming.com/regarde ... -2010.html (choisir serveur OK.RU).
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)