Victorine Brocher - Souvenirs d'une morte-vivante

Victorine Brocher - Souvenirs d'une morte-vivante

Message par NazimH » 06 Déc 2018, 19:42

Bonjour
Pour ceux que cela intéresse le livre de Victorine Brocher - "Souvenirs d'une morte-vivante" est disponible pendant une semaine en epub par le lien ci dessous.
Le livre étant de ma création, il est libre de droit.

Voici la présentation du livre par le monde diplomatique pour ceux qui ne le connaissent pas :
Publiés anonymement en 1909 grâce à l’aide de l’écrivain Lucien Descaves et réédités en 1976 par François Maspero, les souvenirs de Victorine Brocher (1839-1921) vont de la révolution de 1848 au lendemain de la Commune de Paris, quand elle est contrainte à l’exil. Fille d’un ardent républicain exilé en Belgique après le coup d’État de Louis Napoléon Bonaparte, elle fait partie de ceux pour qui « république était un mot magique » — une république sociale, qui passe par l’engagement dans l’Association internationale des travailleurs (AIT). Cantinière et ambulancière dans un bataillon de fédérés durant la Commune, elle fait preuve d’une fidélité à toute épreuve, mais n’est pas dupe des faiblesses de son camp : « Il ne suffit pas de triompher, écrit-elle après le 18 mars 1871, il faut savoir garder le terrain conquis. » Condamnée à mort pour l’incendie de la Cour des comptes, auquel elle n’a pas pris part, elle sait à quoi s’en tenir des calomnies déversées sur les communards. Dans une langue simple, elle veut avant tout témoigner afin d’« encore rendre quelques services aux vaincus ».


https://we.tl/t-VL6GHZxDy8
Bien à tous.
NazimH
 
Message(s) : 26
Inscription : 15 Oct 2003, 15:34

Re: Victorine Brocher - Souvenirs d'une morte-vivante

Message par Duffy » 06 Déc 2018, 21:59

Merci !

Tu fais ça comment au juste ?
Duffy
 
Message(s) : 396
Inscription : 10 Fév 2015, 23:48

Re: Victorine Brocher - Souvenirs d'une morte-vivante

Message par com_71 » 07 Déc 2018, 07:13

Cf. logiciel "Calibre" - téléchargeable gratuitement -, et tous les commentaires que l'on peut trouver autour.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Victorine Brocher - Souvenirs d'une morte-vivante

Message par Duffy » 07 Déc 2018, 21:42

Merci.

Cela dit ma question était plus large, alors je vais la reposer plus largement : NazimH, comment as-tu procédé pour numériser/OCR-isé/epub-isé l'ensemble ?
Duffy
 
Message(s) : 396
Inscription : 10 Fév 2015, 23:48

Re: Victorine Brocher - Souvenirs d'une morte-vivante

Message par NazimH » 08 Déc 2018, 08:57

Bonjour
dans le cas précis de cet epub, je n'ai qu'un mérite relatif. Le fichier texte est disponible en ligne sur Gallica. J'ai corrigé quelques erreurs rapidement (j'en ai laissé de très nombreuses et j'a supprimé presque toutes les notes). Puis comme le dit Com, j'ai transformé mon fichier via calibre.
Cela dit à partir d'un livre quelconque, un scan à main est très bien puis un logiciel comme Simple OCR va à peu près correctement te permettre d'obtenir un fichier texte potable (il y aura bien sûr des erreurs à rectifier, si tu veux juste pouvoir lire un texte sur une liseuse sans que ce soit affreux en général la correction se fait assez vite).
Après 10 secondes via calibre et ton epub est bon.
Pour les scans à main, sans vouloir faire aucune publicité tu as des exemples ici : https://lajoliemaison.fr/scanner/le-meilleur-scanner-main/
Bonne journée
NazimH
 
Message(s) : 26
Inscription : 15 Oct 2003, 15:34

Re: Victorine Brocher - Souvenirs d'une morte-vivante

Message par Duffy » 23 Déc 2018, 17:01

Merci pour ta réponse. J'ignorais qu'existait cette sorte de scanners.
Duffy
 
Message(s) : 396
Inscription : 10 Fév 2015, 23:48


Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)