Documentaire : Des russes blancs

Documentaire : Des russes blancs

Message par Zelda_Zbak » 04 Fév 2019, 09:02

Bonjour tout le monde,

Pour ceux qui ne sauraient pas, les russes "blancs" désignent des familles nobles russes qui ont du fuir la Russie révolutionnaire car ils incarnaient tout ce que le peuple détestait. Avant, ils étaient donc riches, puissants, craints. En arrivant en France, ils ne sont plus rien, ils n'ont pas pu transporter leurs richesses ni leurs domestiques...
C'est donc une émigration, mais très curieuse, très nouvelle, car ce ne sont pas les plus pauvres qui émigrent mais ici, une ancienne classe dominante.

Beaucoup par exemple se seraient retrouvés simples ouvriers à Renault Billancourt !

Le documentaire donne des chiffres, des faits, de façon assez neutre, et surtout, leur état psychologique et leur mode de vie particulier.
400 000 personnes auraient rejoint la France dans ces conditions. Je ne fais que 2 reproches au documentaire, c'est de ne pas donner des statistiques sur le statut social des générations suivantes et de donner un peu trop la parole aux russes blancs devenus célèbres en France.


https://www.youtube.com/watch?v=lwWr8FD5T_I

Bon visionnage

Petit clin d'oeil de Monsieur : ahem, le générique, ce sont des danses hongroises, pas du tout russes, lol...
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Documentaire : Des russes blancs

Message par Gayraud de Mazars » 04 Fév 2019, 18:09

Salut Zelda !

Ils avaient tout perdu ces aristocrates russes après avoir profité de leurs privilèges, pour que la Révolution rouge et bolchévique soit victorieuse !

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Documentaire : Des russes blancs

Message par Zelda_Zbak » 04 Fév 2019, 21:58

Avaient-ils vraiment tout perdu ?
J'ai un peu de mal à croire qu'ils n'aient pas pu recréer un réseau et susciter la plus grande sympathie de la bourgeoisie française (ou de la noblesse allemande).
Même les immigrés les plus pauvres savent créer des réseaux pour survivre en terre totalement vierge. Je ne vois pas pourquoi une classe dominante n'aurait pas un tant soi peu préparé sa sortie. Ah oui, le documentaire dit qu'à une époque 1/3 des taxistes (таксист :) ) étaient russes. Mais comme dit ma prof de russe, tous les émigrés russes n'étaient pas blancs, loin s'en faut ! Certains étaient des bourgeois qui avaient fui la chappe de plomb tsariste (comme le père de Nathalie Sarraute, bourgeois coloriste).
Quelqu'un a des sources (docus, films, livres) sur le sujet (je reviens sur les russes Blancs) ?
Par ailleurs, quelqu'un a lu les "chroniques de Billancourt" de Nina Berberova ?
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Documentaire : Des russes blancs

Message par yannalan » 05 Fév 2019, 15:16

Je ne pense pas qu'il y ait eu autant de nobles chez les émigrés russes de ces années et en tout cas, les nobles avaient souvent du bien à l'étranger. Il y avait aussi les gens qui avaient pris leur parti et avaient dû fuir avec eux. Je reste dubitatif sur la réalité des titres nobiliaires depas mal de chauffeurs de taxi ou d' ouvriers....
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37


Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)