Le chant du loup, film d'Antonin Baudry

Le chant du loup, film d'Antonin Baudry

Message par Zelda_Zbak » 01 Mars 2019, 08:11

C'est un film de guerre, version sous-marin. C'est un film de divertissement. C'est un film français qui adopte l'efficacité hollywoodienne. Donc un block buster français quoi.

Eh bien c'est assez réussi.

Version valeurs : on y trouve la patrie, "nous sommes le bras armé de la République", sacrifice, abnégation, ah, "mourir pour sauver la démocratie, quel (b)honneur !".
D'aucuns diront que c'est un film de propagande pour la Marine, mais je m'en fous, z'ont pas l'air d'embaucher les femmes. :mrgreen:

Maintenant, on a pris beaucoup de plaisir à le voir :
- pour la superbe pléiade d'acteurs : Reda Kateb, Omar Sy, Matthieu Kassovitz. Dans des rôles de direction de la Marine. Bon, la "République" a au moins pris quelques couleurs dans sa direction armée. Concession curieuse dans ce choix, Kateb s'appelle "GrandChamp", Sy "D'Orsy"... bref, des miracles d'intégration. :D
A noter aussi François Civil, qui avait un petit rôle dans la série 10%, et qui se retrouve propulsé au premier rôle ici, un rôle sympa de génie un peu lunaire, "l'oreille d'or", qui met un peu de fantaisie dans cette psychorigidité militaire.

- pour le scénario très efficace même s'il en rappelle un autre (américain) dont j'ai oublié le nom, et que je vas chercher... ah, je le mets en mode discret, car c'est un sacré spoiler pour ceux qui voudraient voir "Le chant du loup", vu que l'intrigue est tout à fait parallèle sur le fond. Donc sélectionner le blanc ci dessous pour voir l'intrigue dont je parle.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_limite_(t%C3%A9l%C3%A9film,_2000)

- L'ambiance sous-marin est un excellent milieu confiné pour faire monter la pression à souhait.

Après, j'avoue j'ai pas tout compris. Mais ce que j'ai vraiment aimé, et c'est aussi une mode en ce moment à Hollywood, c'est que c'est le genre "film d'ingénieur" où la technique est reine. J'ai ressenti (et vraiment aimé) le récent "First Man" pour les mêmes raisons. On est dans une cabine d'experts, d'ingénieurs, et on a tout de suite l'impression d'être intelligents. :D
Et quand le cerveau est un peu fatigué, paf, on passe à l'action. Oui, ça peut se résumer comme ça, "Action intelligente", voire "Intello hyperactif".

Le bon côté, c'est que quand on a le sentiment qu'on a une pression de ouf au boulot, comme j'ai en ce moment, on peut dire aux chefs : "Tu devrais aller voir le Chant du Loup, ça te calmera". hihihi

Une réplique va rester mythique pour moi, j'en ris encore : "Le cachalot malade est devenu un bébé cougar, tu parles d'une oreille d'or !" :lol:

Ah si, apparemment, la Marine "peut" recruter des femmes :
« Même dans les sous-marins, il est désormais possible de recruter des femmes », salue le chef du centre du service national, M. Laurent Gono

https://www.defense.gouv.fr/actualites/ ... -a-mousson
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Le chant du loup, film d'Antonin Baudry

Message par Zelda_Zbak » 01 Mars 2019, 09:07

J'ai une blague ! Je peux ?
Je croyais bêtement que j'entendais tous mes voisins vivre sur 3 étages parce que je vis en HLM et que les murs sont en carton, mais en fait, si ça se trouve, je suis une oreille d'or. :lol:

"Tiens, M. Darmont fait pipi. Ouh la, l'ado du 2ème droite se fait encore incendier par son père. Tiens, Mme Diawara explose de rire au téléphone. Ah, le PSG a marqué."

Ou alors une oreille vraiment d'or, ça serait

"Tiens, M. Darmont tape sur son ordi. L'ado du 2ème rédige sa rédac. Mme Diawara fait bouillir de l'eau. Tiens, c'est un match nul." :)
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Le chant du loup, film d'Antonin Baudry

Message par yannalan » 01 Mars 2019, 19:17

Oui, c'est un bon film, pour les anciens de la branche, c'est même réaliste, question ambiance. Après, si on fait un film qui se passe dans la Marine, on a des comportements de marins...
Sur les femmes, ils commencent à en prendre en tant qu'officier(e)s et en groupe, le blocage ayant été officiellement le logement. Les officiers logeant seuls ou à deux, c'est plus simple.
Après et moins officiellement, les épouses des sous-mariniers craignent paraît-il la présence de femmes aux côtés de leurs chéris...
Dans la Marine, l'adaptation a été assez simple, c'est un milieu très technique. Moins "macho" que les paras, disons...


.
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Re: Le chant du loup, film d'Antonin Baudry

Message par Zelda_Zbak » 02 Mars 2019, 13:06

Après et moins officiellement, les épouses des sous-mariniers craignent paraît-il la présence de femmes aux côtés de leurs chéris...

Pour avoir une mère épouse de gendarme, je peux te dire que je l'entendais gueuler quand on parlait d'embaucher des "gendarmettes" comme ils disaient bien sûr ! :mrgreen:
Mais bon, ma mère est assez anti-féministe, aucune journaliste femme ne trouve grâce à ses yeux, les femmes ministres sont moches... :mrgreen:
Heureusement que mon père est moins misogyne, lol... Pas mal d'épouses de militaires (femmes au foyer) sont assez "vieille France".... même si les choses ont bien évolué depuis ma jeunesse bien sûr.
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53


Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)