Grand Palais : Rouge - art et utopie au pays des soviets

Grand Palais : Rouge - art et utopie au pays des soviets

Message par Zorglub » 15 Mars 2019, 23:51

En allant au Petit Palais pour la belle exposition sur Fernand Khnopff, qui se termine demain je crois, j'ai vu une tenture sur cette expo au Grand Palais couvrant 1917 à 1953. On a donc les œuvres constructivistes jusqu'aux croûtes du réalisme "socialiste".
C'est du 20 mars au 1er juillet.
La page de l'expo
Et c'est sponsorisé par la "Fondation" Total.
Vivement qu'on entre dans une période qui leur passe l'envie de sponsoriser une expo pareille.
Zorglub
 
Message(s) : 958
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Grand Palais : Rouge - art et utopie au pays des soviets

Message par Zelda_Zbak » 22 Mars 2019, 09:13

Tu ne l'as pas vue du coup ?
J'y vais et je vous raconte...

Une chose est sûre en regardant cette bande annonce, pas besoin d'être experte en histoire de l'art pour distinguer l'art révolutionnaire des "croûtes staliniennes" comme tu les appelles. :mrgreen:

https://youtu.be/cdVQqbUAkb0
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Grand Palais : Rouge - art et utopie au pays des soviets

Message par Byrrh » 22 Mars 2019, 09:44

J'essaierai d'y aller la prochaine fois que je serai à Paris (et puis je ne suis jamais entré au Grand Palais, ce sera l'occase !).
Byrrh
 
Message(s) : 1286
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Grand Palais : Rouge - art et utopie au pays des soviets

Message par Zelda_Zbak » 25 Mai 2019, 09:37

Voilà qui est fait. Je l'ai visitée hier avec mari et belle-mère (je précise car russes de l'époque soviétique).
J'avais un peu le moral dans les chaussettes en sortant.
D'abord, je précise que je n'ai fait aucune étude d'histoire de l'art, donc déjà, c'est avec une grande modestie que je donne mon simple ressenti.
Si le rez de chaussée montre le foisonnement des directions qu'ont pu prendre les artistes solidaires de la révolution, on voit déjà aussi les artistes de l'ancien régime prendre un tournant opportuniste (j'essaierai de trouver l'oeuvre en question, où l'on voit un géant bolchevik avancer au milieu des foules de Petrograd, dont on a davantage l'impression qu'il les écrase plutôt qu'il ne les guide.)
A côté de cela, d'autres oeuvres, belles ou intéressantes certes, mais où l'agit prop donne un son de cloche politique trop prononcé... et l'art politique est-il toujours de l'art ? Pour être honnête, ça me fait le même effet que quand je vois une belle pub, oui, elle est belle, talentueuse, mais c'est une pub donc pas de l'art. Je n'oublie en aucun cas que pub et agit prop des années 20 n'ont absolument rien de commun, et ont mêmes des buts opposés. Pourtant, pour moi, l'art est une abstraction qui doit tout à la subtilité.

Pour autant, une phrase d'un artiste m'est allée droit au coeur (de mémoire) : l'art ne s'inspire pas de l'avenir, il ne s'inspire pas du passé, il s'inspire de la nécessité.
Pour autant qu'on réfléchit bien sur ce que recouvre le concept de nécessité ici, cette phrase m'interpelle.

Je vais essayer de retrouver sur la toile les oeuvres qui m'ont vraiment touchées.

2ème étage, je l'ai fait au pas de course. Mais je me suis dit avec désolation que la frontière était parfois mince entre un art agit prop et une crasse stalinienne. Sur les extraits de films en particulier, au RDC comme au premier étage, la frontière période révolutionnaire / période thermidorienne n'avait rien d'évidente, tant la propagande était lourde. Elle était juste totalement infecte au premier étage.

A voir, pour des communistes, mais je suis sortie avec l'envie de pleurer "Quel gâchis immense !".
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Grand Palais : Rouge - art et utopie au pays des soviets

Message par Zelda_Zbak » 25 Mai 2019, 09:50

Ici, un blog très intéressant et complet sur l'expo Rouge :

http://wodka.over-blog.com/2019/05/roug ... t-utopie-0
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Grand Palais : Rouge - art et utopie au pays des soviets

Message par Zelda_Zbak » 25 Mai 2019, 10:06

Donc mes préférées, les 3 que je retiendrai pour toujours :

Le fantôme rouge du communisme se déplace à travers l'Europe, de Vladimir Lebedev, oeuvre de 1920. On reconnaît la patte d'un illustrateur pour enfants.
vladimir-lebedev-postales-1917-1922.png
vladimir-lebedev-postales-1917-1922.png (598.93 Kio) Consulté 3338 fois


J'ai été surprise de n'avoir rien vu sur mon artiste préféré, Kandinsky... Ici, 'to the unknown voice' 1916
To_the_Unknown_Voice.jpg
To_the_Unknown_Voice.jpg (56.62 Kio) Consulté 3338 fois



wikipedia a écrit :De 1918 à 1921, Kandinsky s’occupe du développement de la politique culturelle de la Russie, il apporte sa collaboration dans les domaines de la pédagogie de l’art et de la réforme des musées. Il se consacre également à l’enseignement artistique avec un programme reposant sur l’analyse des formes et des couleurs, ainsi qu’à l’organisation de l’Institut de culture artistique à Moscou. Il peint très peu durant cette période. Il fait la connaissance, en 1916, de Nina Andreievskaïa qui deviendra son épouse l’année suivante. Kandinsky reçut en 1921 la mission de se rendre en Allemagne, au Bauhaus de Weimar, sur l’invitation de son fondateur, l’architecte Walter Gropius. L’année suivante, les Soviétiques interdirent officiellement toute forme d’art abstrait, car jugé nocif pour les idéaux socialistes.


Mais revenons à l'expo :

Je trouve magnifique cette oeuvre, d'Ousto Moumine, 1933. Cet artiste s'est converti à l'Islam, et s'appelait auparavant Alexandre Nikolaïev.

ousto_moumine_1933.jpg
ousto_moumine_1933.jpg (79.75 Kio) Consulté 3337 fois


un blog de mediapart a écrit :[.../...]ensuite parce que depuis 1922 Alexandre Nikolaev se serait converti à l’islam. Le catalogue de l’exposition au Grand Palais mentionne cette conversion musulmane comme étant certaine. Mais une autre source (le site de vente d’art https://direct-estimations.com)la qualifie de « légende », aucun document officiel ne l’attestant. Cela dit, les élèves d’Alexandre Nikolaev lui ont donné comme surnom Ousto Moumin qui signifie en ouzbek, selon les traductions « maître de la foi » ou alors « maître fidèle et doux ». En adoptant ce surnom pour en faire son pseudonyme, Nikolaev, a signifié, pour le moins, son intérêt envers la culture musulmane.

Toutefois, ce n’est pas pour des raisons religieuses, ni pour son affiche « blasphématoire » que Moumin-Nikolaev fut arrêté en 1938 à Moscou alors qu’il dirigeait le pavillon ouzbek de l’exposition de l’Union agricole. Le catalogue de l’expo parisienne affirme qu’il a été condamné à trois ans de prison pour « participation à une organisation terroriste contre-révolutionnaire ». Le site « direct-estimations.com » donne une version bien différente, sur ce point également : la peine prononcée contre le peintre fut de quatre ans d’emprisonnement avec pour motif l’homosexualité de l’artiste. Pendant son incarcération, le condamné s’est vu interdire de peindre.

Une chose au moins est certaine, Moumin alias Nikolaev a été libéré en 1942 où il a pu rejoindre aussitôt l’Ouzbékistan, sa patrie d’adoption. Il y a poursuivi sa carrière d’illustrateur et de concepteur de théâtre jusqu’à sa mort le 27 juin 1957 à Tachkent.


Et enfin ce buste incroyable d'un ouvrier émacié et musculeux, j'avais une terrible envie de le toucher. Je vais chercher l'auteur. edit : prochain message car on est limité à 3 PJ par message.
Dernière édition par Zelda_Zbak le 25 Mai 2019, 10:34, édité 2 fois.
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Grand Palais : Rouge - art et utopie au pays des soviets

Message par Zelda_Zbak » 25 Mai 2019, 10:25

Bronze :L’ouvrier au marteau par Ivan Chadr (1922)
buste.jpg
buste.jpg (112.24 Kio) Consulté 3335 fois
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Grand Palais : Rouge - art et utopie au pays des soviets

Message par Ottokar » 25 Mai 2019, 11:08

J'étais dans l'expo par hasard, en même temps que Zelda et j'ai ressenti la même chose. Une explosion de liberté en première partie, un immense gâchis ensuite. Des films nuls, des oeuvres lourdingues, conformistes, niaises parfois choquantes comme ces toiles lumineuses pour éclairer sans doute la citation de Staline "la vie est devenue plus gaie" après les premiers plans et au moment où commencent les terribles purges de 37-38. Moi cet ouvrier anguleux et musculeux au menton exagérément volontaire ne m'a guère plu. Côté sculpture anguleuse, j'ai préféré un buste de Bakounine, car les bolchéviks de 1918 voulaient rendre hommage à tous les grands combattants... même anarchistes.
Le livre de notre ami Nicolas FORNET sur la culture dans les premières années de la révolution russe était en vente
Ottokar
 
Message(s) : 680
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Re: Grand Palais : Rouge - art et utopie au pays des soviets

Message par Zelda_Zbak » 25 Mai 2019, 11:25

Ottokar a écrit : Moi cet ouvrier anguleux et musculeux au menton exagérément volontaire ne m'a guère plu

Oui, je comprends. Il fait partie de ces oeuvres du rez de chaussée que je qualifie d'ambigüe, d'autant que la carrière d'Ivan Chadr s'est poursuivie tranquillement pendant les purges staliniennes.
Reste à savoir si l'on voit de la détermination ou de la souffrance sur ce corps d'ouvrier.

Sinon, au premier étage, un extrait de film particulièrement infect montrait un soldat qui discutait avec un brave homme qui lui posait plein de questions sur l'ambiance au front en toute simplicité.
Les deux hommes se quittent et le soldat en haillons réalise ensuite qu'il a parlé au grand Lénine, il en tombe dans les pommes. L'idée aurait pu être sympa, là, c'était d'une bêtise crasse, lourde, lourde, comme de la crème au beurre sur un Munster puant.
Ensuite un autre extrait de film montrait Lénine au paradis écrire à son ami Staline pour qu'il ne se sente pas seul pour diriger le pays.
Et enfin, un autre extrait montrait un Lénine mourant qui faisait une tendre accolade à Staline.
Beurk, beurk, beurk... Toutes les dictatures se ressemblent décidément et pensent que les gens n'ont aucune cervelle.
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Grand Palais : Rouge - art et utopie au pays des soviets

Message par Byrrh » 25 Mai 2019, 11:51

Ensuite un autre extrait de film montrait Lénine au paradis écrire à son ami Staline pour qu'il ne se sente pas seul pour diriger le pays.

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Moi j'y vais fin juin, je prendrai un max de photos.

Concernant ce que tu dis, Zelda, des artistes de l'ancien régime qui se seraient montrés opportunistes, je suis partagé, car j'ai en tête quelques exemples d'artistes confirmés, à qui la Révolution de 1917 a permis de renouveler leur œuvre sans verser dans un art officiel stupide. Un exemple peu connu : Sergueï Tchekhonine, un grand maître de ce qui relève plutôt des arts décoratifs (couvertures et illustrations d'ouvrages, vaisselle peinte, caractères typographiques, etc.).

Concernant le "géant bolchevik" dont tu parles, je vois tout à fait de quelle œuvre il s'agit : on la trouvait d'ailleurs reproduite en couverture d'un recueil de nouvelles d'Isaac Babel (Récits d'Odessa ?). C'est drôle, j'ai toujours considéré que cette œuvre était le contraire du "réalisme socialiste" stalinien : ce prolétaire géant n'est pas idéalisé (pas particulièrement jeune et blond, pas de musculature imposante, de regard farouche fixé sur une radieuse aurore), et sa démesure donne à l'oeuvre une dimension surréaliste et poétique, qui me fait penser à cette célèbre couverture du roman-feuilleton Fantômas.

Image
Dernière édition par Byrrh le 25 Mai 2019, 12:03, édité 1 fois.
Byrrh
 
Message(s) : 1286
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Suivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)