Bertold Brecht - Diptyque sur Arte...

Bertold Brecht - Diptyque sur Arte...

Message par Gayraud de Mazars » 26 Mars 2019, 12:06

Salut camarades,

A voir sur Bertold Brecht et sa vie, un diptyque sur le site d'Arte ! Disponible du 17/03/2019 au 28/03/2019...

Brecht 1/2 - L’amour dure ou ne dure pas

https://www.arte.tv/fr/videos/067770-001-A/brecht-1-2/

Un passionnant diptyque consacré au grand homme du théâtre allemand Bertolt Brecht, avec Tom Schilling dans le rôle-titre. Des prémices de sa vocation à l’avènement du nazisme, en passant par le succès énorme de "L'opéra de quat'sous" (1928), ce premier épisode se concentre notamment sur sa vie amoureuse.

"Chez ce petit homme d'apparence insignifiante battait le pouls de notre époque", a dit de lui son ami, l’Autrichien Arnolt Bronnen. Figure emblématique et polémique de la littérature allemande, Bertolt Brecht – né en 1898 – se revendique très tôt comme un penseur dans la tradition de Goethe et de Schiller. En 1920, sa pièce Tambours dans la nuit signe avec éclat l'entrée dans le monde du théâtre de celui qui est aussi poète et essayiste. Des prémices de sa vocation à l’avènement du nazisme, en passant par le succès énorme de L'opéra de quat'sous (1928), ce premier épisode se concentre notamment sur la vie amoureuse mouvementée de celui que la lumineuse Regine Lutz, l'une des femmes méconnues de sa vie, évoque tout à la fois, dans un entretien, comme un monstre et comme un sauveur.

Distanciation

Auteur notamment des séries Thomas Mann et les siens (2001) et Les Buddenbrooks (2009), toutes deux diffusées par ARTE, Heinrich Breloer a rencontré dès 1977 le premier amour de Brecht, Paula Banholzer, ainsi que plusieurs de ses amis de jeunesse, réalisant avec eux un documentaire sur les débuts de l'écrivain, à Augsburg. Par la suite, il a retrouvé nombre de ses collaborateurs au sein du Berliner Ensemble. Leurs récits ont nourri ce diptyque hybride, dans lequel les éléments documentaires, selon un procédé de distanciation lointainement inspiré du théâtre brechtien, ponctuent le fil de la fiction, invitant le spectateur à interroger le récit qu'on lui propose. "Brecht, explique le réalisateur, dissimulait délibérément sa vie privée, son personnage. Il ne voulait être perçu qu'au travers de son travail. J'ai cherché à restituer la vie dans laquelle s'est forgé son héritage. Le génie que tout le monde vénère descend de son piédestal et se tient devant nous. Il s'agit d'un homme constamment productif, mais aussi extrêmement exigeant vis-à-vis de ses proches, en particulier de ses maîtresses." Présenté à la Berlinale et porté par d'excellents interprètes, Tom Schilling en tête (lui-même ancien membre du prestigieux Berliner Ensemble), ce passionnant travail, dans lequel le romanesque n'occulte jamais la réflexion sur l'œuvre, montre combien les questions posées par l'écrivain, comme le résume encore Breloer, "n'ont rien perdu de leur pertinence soixante-trois ans après sa mort".


Brecht 2/2 - Une chose simple, difficile à faire

https://www.arte.tv/fr/videos/067770-002-A/brecht-2-2/

Ce second épisode retrace le retour d’exil de Bertolt Brecht, accueilli en RDA après un long périple en Europe et aux États-Unis, de 1933 à 1948, et évoque le théâtre novateur du Berliner Ensemble, qu'il fonde en 1949 avec son épouse, l'actrice Helene Weigel. Mais l'écrivain s'aliène le régime par des critiques sans ambiguïté, notamment après l’insurrection ouvrière de juin 1953, violemment réprimée. Disgrâcié à l'Est et boycotté à l'Ouest, Brecht, protégé par son prestige international, n'en approfondit pas moins jusqu'à sa mort, en 1956, sa vision d'un théâtre épique.

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2487
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Bertold Brecht - Diptyque sur Arte...

Message par com_71 » 26 Mars 2019, 23:26

Et des bonus sur le tournage du film :
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-017326/bertolt-brecht/

En allemand, en français ou en anglais, je ne me lasse pas de la complainte de Mackie... ni de la pièce complète.

Le film est vaut d'être vu (je vais regarder le 2ème volet, on pourra reparler des "critiques sans ambiguïté"). Jusqu'en 1933, il y a de nombreuses images d'archives.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Bertold Brecht - Diptyque sur Arte...

Message par com_71 » 29 Mars 2019, 00:38

Gayraud de Mazars a écrit :l'écrivain s'aliène le régime par des critiques sans ambiguïté, notamment après l’insurrection ouvrière de juin 1953, violemment réprimée. Disgrâcié à l'Est et boycotté à l'Ouest...


En tout cas, le film montre plutôt le contraire. Brecht a reçu le "prix Staline international pour la paix " en 1955.

Certaines pièces sont magistrales. D'autres peuvent être considérées comme "staliniennes". Ex. "Ste Jeanne des abattoirs" où l'on voit l'héroïne diriger une grève par correspondance...

Peut-être aussi "La décision" (Die Maßnahme), que je ne n'ai pas vue (résumé Wikipedia : Quatre agitateurs communistes russes reviennent d'une mission de propagande en Chine, où ils étaient chargés de former les travailleurs et de les organiser afin de susciter un soulèvement. De retour à Moscou, ils informent la direction du parti -incarnée par le chœur-, qu'ils ont dû prendre la décision de supprimer un jeune camarade rencontré en cours de route. Ils racontent, en jouant les différentes étapes de leur voyage, comment et pourquoi ils en sont arrivés à prendre cette décision, finalement approuvée par le parti.)
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Bertold Brecht - Diptyque sur Arte...

Message par com_71 » 29 Mars 2019, 00:49

En cherchant sur Brecht et Eisler :
https://www.youtube.com/watch?v=_5X2BvMS4yQ
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14


Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)