Boris Bajanov, secrétaire de Staline à partir de 1923

Boris Bajanov, secrétaire de Staline à partir de 1923

Message par Cyrano » 27 Sep 2019, 21:02

Sur un vide-grenier, dimanche dernier (ça rime!), j'ai trouvé un gros livre : "Dans les archives inédites des Services Secrets", éditions L'Iconoclaste. Y'avait quelques articles sur l'URSS, je l'ai acheté (3 euros! Ah! Quel sacrifice, dirait Prosper yop-la-boum).
Je trouve une partie, pages 124 à 129, intitulée "Dans l'intimité de Staline, confession de son ancien secrétaire". Cet ancien secrétaire de Staline, c'est un dénommé Boris Bajanov qui s'enfuit d'URSS en 1928.

Je vois que sur internet, par exemple sur Rakuten, on trouve des bouquins de ce monsieur :
"Avec Staline dans le Kremlin", éditions de France, 1930 (ah la vache, bouquin cher!)
"Bajanov Révèle Staline - Souvenirs D'un Ancien Secrétaire De Staline", Editions Gallimard.

Quelqu'un a-t-il lu?
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Boris Bajanov, secrétaire de Staline à partir de 1923

Message par Cyrano » 04 Oct 2019, 09:26

Hum, hum, personnne n'a lu, semble-t-il? Faut bien avouer que c'est du petit détail.
Bon, j'vas me commander le bouquin via internet.

J'ai cherché si le monsieur Bajanov, étant donné ses fonctions, était cité dans mes bouquins. J'ai trouvé un détail amusant (merci Marxist Internet Archives, ça va plus vite).

Trotsky en parle dans son Staline inachevé, en 1940:
«Bajanov, un autre ex secrétaire de Staline, a décrit la séance du Comité central à laquelle Kamenev lut le "Testament"
ou bien:
«En 1930, quand le livre de Bajanov parut, je le considérais comme un simple exercice littéraire. Après les procès de Moscou, je le pris plus sérieusement
Pierre Broué le cite dans son livre sur l'Allemagne:
«L'unique témoignage précis, celui de Bajanov, ne présente aucune invraisemblance et n'a jamais été contredit»
et dans un Cahier Léon Trotsky de 1990: «Le résumé de Bajanov semble fiable.»

Il est où le détail amusant? Le v'la:
Dans Staline, de Jean-Jacques Marie (Fayard, 2001) Bajanov est juste mentionné dans les noms cités: «Bajanov, Boris (monarchiste), 248»
C'est maigre pour un témoin pratiquement unique de certains moments. Et page 248 (unique page où il est mentionné), je trouve que Boris Bajanov ne serait que le secrétaire d'autres secrétaires: «Boris Bajanov, monarchiste sceptique, qui s'enfuira d'URSS en 1929 et publiera des souvenirs douteux sur ses prétendues fonctions de secrétaire de Staline.».

Bin alors, qui croire?
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Boris Bajanov, secrétaire de Staline à partir de 1923

Message par Gayraud de Mazars » 04 Oct 2019, 18:18

Salut camarades,

Par sa défection, Boris Bajanov est devenu un ennemi de Staline, qui aurait tenté de le faire assassiner... En tout cas en fuyant l'URSS en 1928, il a échappé aux purges de Staline, pour mourir paisiblement à Paris en 1982...

Après qui croire, je n'en ai aucune idée hélas, même si je suis enclin à penser que Pierre Broué avait bien raison et ses sources...

Pierre Broué était historien de formation, pas Jean - Jacques Marie qui l'est devenu sur le tard, il me semble...

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Boris Bajanov, secrétaire de Staline à partir de 1923

Message par artza » 05 Oct 2019, 08:44

Les historiens de formation et de profession récusent le plus souvent toutes productions "d'amateurs" encore plus si ils sont militants.

Malheureusement agrégation et doctorat d'histoire ne péservent pas des préjugés de toutes sortes.

L'Histoire comme la masturbation est sans doute la discipline qui comptent le plus d'autodidactes.
Quelques uns sont talentueux.
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Boris Bajanov, secrétaire de Staline à partir de 1923

Message par Zorglub » 06 Oct 2019, 11:07

On espère qu'une plus grande proportion encore est talentueuse en matière de masturbation.
Zorglub
 
Message(s) : 959
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Boris Bajanov, secrétaire de Staline à partir de 1923

Message par Cyrano » 08 Oct 2019, 13:38

Comment ça, la masturbation? Vous voulez dire l'onanisme, c'est bien ce qu'on nomme «le plaisir solitaire»? Eh bien, dans un vide-grenier, j'ai trouvé un livre de 1928 qui m'a plongé dans un abîme de perplexité: "Onanisme seul et à deux sous toutes ses formes", par Dr P. Garnier. Seul, OK, mais à deux?! Et y'en a pour 590 pages - dont je n'ai lu que la page un.

La poste marche encore à peu près: j'ai reçu mon livre de Bajanov ce matin: "Bajanov Révèle Staline - Souvenirs D'un Ancien Secrétaire De Staline".
Faut vraiment être un p'tit retraité pour prendre son temps à cette lecture. Je suis aussi un lecteur des Cahiers du Mouvement Ouvrier: il ne semble pas que Bajanov ait inspiré un vague article. Soit dit en passant: les Cahiers du Mouvement Ouvrier cessent de paraître en version papier. Raison invoquée: la diminution du nombre d'abonnés.
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Boris Bajanov, secrétaire de Staline à partir de 1923

Message par Duffy » 23 Oct 2019, 13:48

Pour info, les "Mémoires" de Bajanov sont disponibles ici (en russe) :
http://lib.ru/MEMUARY/BAZHANOW/stalin.txt

L'introduction de l'auteur... (traduction automatique)

Mes souvenirs se réfèrent principalement à la période où j'étais assistant du secrétaire général du Comité central du Parti communiste de l'Union (VKP) Staline et secrétaire du Bureau politique du Comité central du Parti communiste de l'Union. J'ai été nommé à ces postes le 9 août 1923. Après être devenu anticommuniste, j'ai fui la Russie soviétique le 1er janvier 1928 en traversant la frontière persane. En France, en 1929 et 1930, j'ai publié certaines de mes observations sous forme d'articles de journaux et de livres. Leur principal intérêt était de décrire le véritable mécanisme du pouvoir communiste - à l'époque en Occident très peu connu, certains des détenteurs de ce pouvoir et certains événements historiques de cette époque. Dans mes descriptions, j'ai toujours essayé d'être scrupuleusement précis, ne décrivant que ce que je voyais ou savais avec une précision absolue. Les autorités du Kremlin n'ont jamais fait la moindre tentative pour contester ce que j'ai écrit (et elles n'auraient pas pu le faire), et elles ont choisi une tactique du silence total - mon nom n'aurait pas dû être mentionné nulle part. Le lecteur le plus diligent de mes articles était Staline : plus tard, les transfuges de l'ambassadeur soviétique en France ont montré que Staline avait exigé que tous mes nouveaux articles lui soient envoyés immédiatement par avion.

En attendant, étant absolument exact dans mes descriptions des faits et des événements, j'ai dû, en accord avec mes amis qui sont restés en Russie, et pour leur meilleure sécurité, changer un détail qui me préoccupait personnellement : la date à laquelle je suis devenu anticommuniste. Cela n'a joué aucun rôle dans mes descriptions - ils n'ont pas changé d'être un opposant au communisme deux ans plus tôt ou plus tard. Mais il s'est avéré que cela m'a mis dans une position très désagréable (dans un des derniers chapitres du livre, quand je décrirai la préparation de mon vol à l'étranger, j'expliquerai comment et pourquoi mes amis m'ont demandé de le faire). De plus, je ne pouvais pas écrire sur beaucoup de faits et de gens - ils étaient vivants. Par exemple, je ne pouvais pas dire ce que la secrétaire personnelle de Lénine m'a dit sur une question très importante - cela pourrait lui coûter très cher. Maintenant que près d'un demi-siècle s'est écoulé et que la plupart des gens de cette époque ne sont plus en vie, vous pouvez écrire sur presque tout sans risquer de mettre quiconque à l'arrière de la tête avec une balle stalinienne.

De plus, en décrivant les événements historiques dont j'ai été témoin aujourd'hui, je peux dire au lecteur les conclusions et les conclusions qui sont ressorties de leur observation directe. J'espère que cela aidera le lecteur à mieux comprendre l'essence de ces événements et toute la période de la révolution communiste.
Duffy
 
Message(s) : 396
Inscription : 10 Fév 2015, 23:48


Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)