Page 1 sur 1

Cité de l'architecture

Message Publié : 03 Déc 2019, 13:55
par com_71
J'ai fait récemment la découverte à Paris de la Cité de l'architecture et du patrimoine (au Palais de Chaillot).
https://www.citedelarchitecture.fr/fr
L'équipe animatrice n'a visiblement pas les deux pieds dans le même sabot. ;)
Sur un vaste espace ils proposent des expos, des conférences, des projections, des ateliers...
En ce moment le focus est sur Vienne avec 2 expos : les trésors de l'Albertina (des dessins anciens d'architectes) et Otto Wagner, un architecte viennois génial et bourgeois jusqu'au bout des ongles. Il rejoignit un temps le mouvement "Sécession" avec Klimt et Egon Schiele. Ses projets monumentaux furent tous refusés aux concours, trop modernes et "art nouveau" pour l'aristocratie de la fin de l'Empire. Par contre il donna satisfaction à sa classe pour l'urbanisme, le génie civil, la planification des transports, etc... Il toucha aussi à l'architecture d'intérieur, le dessin de mobilier, de caractères typographiques, jusqu'aux couverts de table...

Aussi une expo sur Notre-Dame, une autre sur le logement social à Zurich...

Re: Cité de l'architecture

Message Publié : 05 Déc 2019, 10:30
par Zelda_Zbak
Merci, j'adore ce lieu.
Notamment parce que bien souvent, les expos sont commentées très intelligemment (et bénévolement) par des étudiants en architecture.
En plus c'est bourré de maquettes, donc accessible je dirais aux enfants dès 10 ans.
Si j'avais du faire un troisième boulot, j'aurais fait urbaniste ou architecte. Construire des lieux pour les gens, quel beau métier.
Merci du tuyau, on va y aller voir.

Re: Cité de l'architecture

Message Publié : 30 Sep 2025, 15:42
par Byrrh
Architecture, patrimoine... Faute d'un autre fil plus spécifiquement dédié à ce sujet, j'utilise celui-là.

Tout à l'heure, j'ai joué à l'horrible boomer que je ne suis pourtant pas. J'ai grondé un jeune militant d'une organisation trotskyste, qui était tout fier d'afficher sur un réseau social une photo prise à la fin d'un rassemblement, montrant un mur constellé d'autocollants de son organisation, d'un syndicat de salariés et d'un syndicat étudiant.

Le mur en question est la devanture en marbre et granit d'un ancien grand magasin du milieu des années 1920, à l'architecture remarquable de style Art Déco...

Un bâtiment hélas déjà considérablement défiguré il y a 35 ans par ses propriétaires – un grand groupe du luxe – désireux de gagner des mètres carrés supplémentaires pour exposer leur camelote.

Le jeune a donc eu droit à une remarque un peu aigre de ma part, et je pense ne pas avoir eu tort... Partout dans le monde, en temps de guerre comme en temps de paix, ce sont les classes dominantes qui détruisent l'art et le patrimoine, en particulier le patrimoine bâti. Souvent, ils font disparaître des trésors que d'autres bourgeois avaient fait réaliser 100 ou 150 ans plus tôt par des artistes et artisans de talent.

Sans Révolution russe (et malgré le désir de Staline de les faire raser), les grands magasins moscovites du Goum (1893) seraient-ils parvenus jusqu'à nous presque intacts ? Ou auraient-ils été remplacés par quelque chose de comparable au centre commercial Italie Deux (Paris 14e) ou aux Halles actuelles ?...

Ce qui appartient aujourd'hui à la bourgeoisie, a vocation à appartenir un jour à toutes et tous. Il faut en prendre soin.