La librairie Aurora (Bruxelles) a fermé

La librairie Aurora (Bruxelles) a fermé

Message par Byrrh » 29 Déc 2019, 14:25

Cette petite librairie d'occasion était située dans la commune bruxelloise de Saint-Gilles, à deux pas de la Porte de Hal. Elle a fermé en mai-juin 2019, après 23 ans d'existence.

Tenue par le stalinien (maoïste) Flor Dewit, elle contenait bien sûr des tombereaux d'opuscules grisâtres et ineptes imprimés autrefois dans toutes les langues à Tirana, Moscou, Pékin ou Pyongyang.

Mais Flor Dewit, en plus d'être un personnage aimable et accueillant, était un stalinien ouvert d'esprit : on trouvait également quelques ouvrages trotskystes, un certain nombre de titres de chez Maspero (pas souvent les meilleurs, hélas), ainsi que chaque nouveau numéro de la Lutte de classe (et, jusqu'à sa disparition en 2018, de La Gauche, revue de l'ex-LCR belge).

Dans un faubourg de Bruxelles qui s'embourgeoise inexorablement, on imagine quels commerces inutiles pourront succéder à cette librairie.

Sur Youtube, une interview de Flor Dewit enregistrée en 2018 : https://youtu.be/HsVhEUA08Ws (à partir de 1:26:35 et jusqu'à la fin, il est question de la librairie en tant que telle ; anecdote amusante sur une "bagnole avec quatre militants trotskystes de Liège qui sortaient avec une valise" pour faire provision d'ouvrages introuvables).
Byrrh
 
Message(s) : 508
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)