André Chéret le papa de "Rahan" est mort !

André Chéret le papa de "Rahan" est mort !

Message par Gayraud de Mazars » 06 Mars 2020, 07:46

Salut camarades,

Pour l'Humanité, la bienveillance, la liberté et la solidarité de ceux "qui marchent debout"... Le "fils des âges farouches" s'en est allé au pays des rêves...

Le papa de Rahan est mort à l'age de 82 ans. André Chéret réalisait tous les dessins de la Bande Dessinée - Rahan. Apparu pour la première fois dans le journal Pif Gadget en 1969, ce héros a peut-être bercé votre jeunesse, ce qui est certain elle a bercé la mienne.

Image

Image

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2494
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: André Chéret le papa de "Rahan" est mort !

Message par Jacquemart » 07 Mars 2020, 08:53

Un petit hommage un peu provoc', mais qui tape juste, de l'ami Yann K. : https://blogs.mediapart.fr/yann-kindo/b ... dre-cheret
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Re: André Chéret le papa de "Rahan" est mort !

Message par Gayraud de Mazars » 07 Mars 2020, 11:51

Salut Jacquemart,

Jacquemart a écrit :Un petit hommage un peu provoc', mais qui tape juste, de l'ami Yann K.


Oui, c'est un brin provocateur, pourquoi pas, mais le camarade ne fait pas dans la dentelle, effectivement parfois justifiée, parfois pas... Je n'ai jamais pour ma part, trouvé Rahan ringard, mais c'est un héros préhistorique anachronique sans doute, en décalé un poil bolchévik et communiste sur les bords, le fils des âges farouches...

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2494
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: André Chéret le papa de "Rahan" est mort !

Message par com_71 » 07 Mars 2020, 12:34

Pif-gadget est trop "union de la gauche", je vote "Vaillant" (conseil de la résistance quand-même), qui hébergeait déjà Pif depuis 1952. :)
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: André Chéret le papa de "Rahan" est mort !

Message par Cyrano » 08 Mars 2020, 09:52

André Cheret n'est pas l'unique géniteur de Rahan: c'est Roger Lécureux qui scénarisait Rahan - comme Goscinny scénarisait Astérix. André Chéret eut d'ailleurs des embrouillaminis avec les éditions Vaillant au sujet de la paternité de Rahan. Bien sûr, Rahan est lié au formidable dessin de Chéret.

Dans l'hommage de Yann Kindo, en fait, j'aime bien surtout la dernière image, en bas de sa page: on voit le fils des âges farouches s'éloigner et on remarque, en premier plan, qu'une peau de bête, ça peut être très seyant.
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: André Chéret le papa de "Rahan" est mort !

Message par ianovka » 08 Mars 2020, 10:15

Gayraud de Mazars a écrit :
Oui, c'est un brin provocateur, pourquoi pas, mais le camarade ne fait pas dans la dentelle, effectivement parfois justifiée, parfois pas... Je n'ai jamais pour ma part, trouvé Rahan ringard,


Il me semble que la provoc ne vise pas tellement Rahan, plutôt certaines tendances actuelles dans "la gauche de la gauche".
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 163
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Re: André Chéret le papa de "Rahan" est mort !

Message par ianovka » 08 Mars 2020, 10:20

En tous cas je me suis bien marré à la lecture de cet hommage à un héro de mon enfance. :D
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 163
Inscription : 30 Août 2002, 11:30


Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)