Merci à tous pour toutes ces belles choses.
Zorglub : je me suis accroché et maintenant ça me plaît bien "The Dali Thundering Concept", je me suis même "épinglé" une autre chanson, "Words are wind" ! Avec quatre chanteurs utilisant le "chant guttural", ça permet de mieux sentir le style de chacun !
Byrrh : J'ai beaucoup aimé Ray Bryant. Très envie de voir "Donã Flor et ses deux maris"
. Mais Chris Gonzales, "
c'est quoi ce goût bizarre dans la bière"... Tu veux nous traumatiser Cyrano ??? Déjà qu'il s'est vengé du "blind test" en en mettant un sur les chants d'oiseaux à la rubrique "Sciences"
Com, c'est vrai, ça fout des frissons, "Quizas, quizas, quizas". Et Armand Amar c'est splendide. Merci.
J'ai retrouvé ce vieux "tube" des années 1970 qui a réveillé des souvenirs. John Denver, "Take me home, country roads". J'aurais été bien incapable de dire qui chantait ça. L'avantage de se balader dans Youtube...
https://www.youtube.com/watch?v=1vrEljMfXYoDolly Parton, "Jolene". (J'ignorais que Dolly Parton avait aussi fait l'original de "I will always love you" dont bien plus tard Whitney Houston a fait un succès mondial !)
https://www.youtube.com/watch?v=Ixrje2rXLMAErvin T. Rouse, "Orange Blossom Special" (1938)...
https://www.youtube.com/watch?v=JRyJwMeNblA... repris (entre autres) par le groupe suédois The Spotnicks (1961) (j'ai grandi avec !)
https://www.youtube.com/watch?v=JJB_M8WOR7kSur The Spotnicks, extrait de l'article wikipédia :
Titres tirés de l'international
Certains morceaux de leur répertoire ont été puisés dans des musiques traditionnelles d'Europe, du Moyen-Orient, d'Amérique style western, et même d'Asie avec leur album au Japon en 1967. Notamment : Comme-ci comme-ça (arrangement de Sur le pont d'Avignon), Happy Henrik's Polka (Lycklige Henriks Polka, Suède), Hava Nagila (Israël), The Rocket Man (Plaine, ma plaine, Russie), Spanish Gipsy Dance (España Cani, Espagne), Pick a Bale of Cotton, Say Mama, She She Little Sheila, Johnny Guitar, My Old Kentucky Home, Swing Low, Sweet Chariot (États-Unis), My Bonnie (Écosse), etc. Le groupe interprétra également la pièce musicale "Telstar" créée par les Tornados mais avec une orchestration différente.
Le son Spotnicks des années 60
La notoriété des Spotnicks dans leurs années de gloire 1961-1965 reposait sur leur sonorité très spécifique. Électronicien de formation, Bo Winberg avait développé une sonorisation basée sur une préamplification centrale haute-fidélité à lampes de sa fabrication, reprenant les deux autres guitares, basse et rythmique (contrairement à l'habitude d'avoir un amplificateur indépendant par instrument), et relayée par un étage de puissance à base d'unités Dynaco Mark III et des haut-parleurs énormes dont le plus gros faisait 30 pouces de diamètre. Bo Winberg avait au surplus construit une chambre d'écho à bande magnétique, avec de nombreuses têtes de lecture, d'une technologie supérieure à ce qui existait dans le commerce. Il faut aussi ajouter les guitares employées par Bo Winberg qui furent exclusivement des Fender Stratocaster pour leurs sonorités incomparables.
Cet équipement hors-normes permettait aux Spotnicks de délivrer en concert un son très puissant tout d'un bloc, immédiatement reconnaissable, associant des basses très profondes à des aigües incisives et très définies. Ils furent d'ailleurs accusés de play-back dans leurs concerts à ce sujet.
Bo Winberg a aussi été un pionnier dans la liaison sans fil entre guitare et ampli, plusieurs décennies avant que cette solution entre dans les mœurs. Ceci a été la cause d'un incident resté célèbre : en 1963 à Paris, lors d'une répétition à l'Olympia, la police est venue enquêter sur l'origine de perturbations radio-électriques, car le système de radio-transmission conçu par Bo Winberg utilisait la même bande de fréquences que la police parisienne.
Les Spotnicks ne dédaignaient pas d'utiliser aussi les plus élémentaires trucages de studio : la vélocité ébouriffante du solo d'Orange Blossom Special qui fut leur premier hit, était due au fait qu'il avait été enregistré au ralenti et qu'ensuite il avait été accéléré sur la bande finale servant à la gravure du disque. Le but était de voir ce que cela donnait, pas de faire une arnaque.