Unorthodox, mini-série sur Netflix

Re: Unorthodox, mini-série sur Netflix

Message par Cyrano » 25 Mai 2020, 09:09

Shalhomme shalfemme. Bonne idée de nous en parler, Zelda, à nous, pauvres fracturés numériques de Netflix.

J'en ai vu trois sur quatre. Je verrai la fin ce soir.
Oui, oui, excellent - déprimant par moment (de se dire: ça existe?!).
Les deux jeunes mariés sont excellents (ça me faisait penser un peu à la nuit de noce de "La plage de Chesil" de Ian McEwan).

Mais l'ignorance, la rigidité, les maternités à répétition, c'était un peu comme ça dans beaucoup de foyers catholiques (d'où les questions (1924-1943) à l'abbé Viollet sur l'amour, la sexualité, le plaisir).
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Unorthodox, mini-série sur Netflix

Message par Zelda_Zbak » 16 Juin 2020, 13:02

Pour Unorthodox, c'est beau quand la copine lui dit en substance "Mais tu te voyais coincée avec des douves pleines de crocodiles et tu croyais ne pas pouvoir sortir de cet univers étouffant, mais les douves, elles étaient dans ta tête." On pourrait dire ça à pas mal de gens sur pas mal de trucs, en commençant par nous-mêmes.
Et puis la scène du lac... incroyable. Est-ce qu'on peut encore se baigner dans ce lac en toute insouciance ? Bonne question.
Rooooh, et puis la scène de la copine courageuse qui dit un truc très difficile à dire et pas du tout agréable à entendre. (je spoile pas !).
Merci du tuyau, Otto. Je vais voir "Our boys". Je devais visiter Israël... la semaine dernière. :cry:
Ca me préparera pour l'année prochaine.

edit : je me dis qu'Unorthodox a des points communs avec Kadosh, d'Amos Gitaï, réalisé il y a 20 ans. Subtile dans le fait que le mari a des côtés bien sympas, et que c'est le milieu qui le pousse à mal agir.
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Unorthodox, mini-série sur Netflix

Message par Ottokar » 16 Juin 2020, 17:50

Merci du tuyau, Otto. Je vais voir "Our boys". Je devais visiter Israël... la semaine dernière.

J'ai été en Israël en 1979, il y a 40 ans, puis brièvement il y a 5 ans, et je n'ai guère envie d'y retourner. Difficile de "visiter" aujourd'hui comme je l'ai fait. J'avais été dans les "territoires occupés" comme on disait, où il n'y avait que des palestiniens. On pouvait s'y promener impunément, quand j'ai acheté un keffieh au marché d'Hebron, les jeunes m'ont montré comment le nouer façon arabie saoudite, façon Arafat, façon etc. C'était une ville 100 % palestinienne où les seuls juifs qu'on croisait étaient des militaires qui patrouillaient en ville ou alors des colons installés de façon archi provoc à l'extérieur de la ville, entouré d'une triple rangée de barbelés. Maintenant, ce genre de colonie s'est multipliée, les "territoires" ont été mités, annexés de fait et bientôt de droit.
Il y a 5 ans, je me suis senti mal à me baigner tranquillement sur la plage de Tel Aviv, tandis que quelques kilomètres plus loin, c'était toujours la plage, mais Gaza, un ghetto, une prison à ciel ouvert. Et la tension est telle que cela m'étonnerait qu'on puisse encore se promener dans les zones arabes palestiniennes des territoires, ni même sur l'esplanade des mosquées où j'ai pu déambuler librement.
Prévoir un petit sac : si on visite une mosquée, on se déchausse mais on remet le pantalon, si c'est une synagogue, il faut de quoi se couvrir la tête mais on peut rester en short, et si c'est une église, ni short ni T-shirt épaules nues et les femmes doivent se couvrir la tête.
A part ça, on touche du doigt que une ou plusieurs générations sont nées sur place, n'ont pas d'autre langue que l'hébreu ni d'autre pays qu'Israël. Les sionistes ont réussi à créer un pays, mais avec un bordel innommable dont souffrent en premier les palestiniens bien sûr, mais aussi les juifs qui vivent en économie de guerre, craignent les attentats (il y a des miltaires avec mitraillette chargée dans les transports et un peu partout), dont les jeunes, gars ou filles doivent passer deux ou trois ans à l'armée à 18 ans avant de faire leurs études (sauf les connards de religieux qui passent leurs journées dans la Torah et multiplient les colonies), etc. etc.
Une autre série pas mal qui se déroule en Israël : False flag, les services secrets, les guerres des polices, des supects qui sont innocents...ou pas. Deux saisons.
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Re: Unorthodox, mini-série sur Netflix

Message par Ottokar » 16 Juin 2020, 18:03

J'oubliais, la dernière fois, tous les passagers à l'embarquement à Roissy avaient droit à un questionnaire fouillé, asséné par des gars ou des filles des services israéliens, en hébreu ou en anglais, parfois en français, et répété deux fois, à 5 mn d'intervalle pour voir si tu te contredis. Genre de questions, qui tu vas voir, pourquoi tu vas en Israël, qui tu connais là-bas, si tu as de famille, comment ils s'appellent, les prénoms des enfants de ta cousine et est-ce que tu es juif (ou juive), est-ce que tu fréquentes "la communauté" (ils ne précisent même pas laquelle...)
A Roissy c'est la seule destination pour laquelle où laisse des "profilers" étrangers agir de cette façon. Cela dit, j'ai passé une fois la frontière côté ouest entre le Canada et les Usa en voiture, et toutes les voitures avaient droit à un long interrogatoire en règle, qu'est-ce que je viens faire (visiter les parcs, Seattle, l'Oregon), pourquoi (parce que c'est beau), où je vais (en Oregon et dans l'état de Washington) où je me loge (je n'en sais rien, au camping), etc. Et c'était il y a dix ans.
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Re: Unorthodox, mini-série sur Netflix

Message par Ottokar » 24 Juin 2020, 08:14

Autre série vue sur Netflix, FAUDA qui veut dire "chaos" en arabe, précisent les auteurs. La 3e saison est en cours. Je n'ai vu que la première et je n'ai pas très envie de continuer. C'est une série efficace, comme un James Bond ou la série 24h est efficace, à condition de se fiche de savoir que les bons sont les américains et les méchants les Russes (Soviétiques, Chinois, arabes, etc.). Ici, ni bon ni mauvais nous dit-on, sauf que les méchants sont le Hamas ou pire, des terroristes free lance, poseurs de bombes qui préparent d'affreux kamikazes qui vont semer la terreur, déclencher un conflit gigantesque, etc.

L'originalité est de mettre en scène une unité israélienne formée de juifs orientaux parlant parfaitement arabe (la série est bilingue, hébreux/arabe selon les scènes et les lieux) et pouvant se faire passer pour palestiniens afin d'intervenir dans les territoires. On est donc des deux côtés du mur, mais côté palestinien, on est plutôt chez des notables, les intérieurs sont riches et on vit à l'occidentale, même si on traverse des zones à l'abandon ou des populations pauvres. Et si la série a fait débat en Israël c'est qu'elle montre ces soldats israéliens utiliser les mêmes armes que les "terroristes", mentir, tuer de sang-froid, voire torturer (mais pour la bonne cause, bien sûr, car il y a urgence... l'argument classique et faux des tortionnaires). Et que certains ont des états d'âme, car Israël serait une démocratie, quand même... (basée sur l'oppression des palestiniens, mais chut !).

A part cela c'est bien fait, on voit les relations plus qu'aimables entre chefs de la police israélienne et ceux de l'autorité palestinienne (les successeurs d'Arafat), le nationalisme côté palestinien et la haine des "juifs" que l'oppression engendre. Je mets "juifs" entre guillemets car comme les films d'après-guerre et les monuments aux morts en France parlent des "allemands" ils parlent des "juifs" et pas des "israéliens" ni même du gouvernement israélien, ignorant ceux des juifs qui combattent leur oppression comme Maurice Rajfus auquel LO a rendu hommage (comme bien d'autres) ou ceux qui en Israël même, combattent la politique d'expansion et d'annexion et d'oppression des gouvernements actuels.

L'organisation BDS (boycott d'Israël) a dénoncé la série comme mensongère. Elle est néanmoins intéressante par ce qu'elle montre et par ses sous-entendus. Et puis, à défaut d'aller en Israël et en Palestine...
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Re: Unorthodox, mini-série sur Netflix

Message par Zelda_Zbak » 25 Juin 2020, 14:00

Et on en a déjà parlé ici, grâce à Jacquemart, mais pour l'aspect histoire d'Israël, il y a cette mini-série anglaise, extrêmement intéressante et qui permet à des néophytes de comprendre bien des choses ! The promise (le serment) - 2011
Je dis ça parce que la télé est désespérante sur ce sujet en particulier : elles nous montrent des trucs et ne parlent jamais jamais jamais des tenants et des aboutissants (normal, c'est un sujet clivant).

https://www.lesinrocks.com/2011/03/21/m ... lestinien/
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Unorthodox, mini-série sur Netflix

Message par Ottokar » 26 Juin 2020, 07:13

Merci, je vais essayer de regarder la série Promise qui vous a plu / énervé / fait discuter. J'ai eu un peu de mal à retrouver cette discussion que j'avais zappée et qui date de 2011 (est-ce que je démarre un Alzheimer, doc ?)
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Re: Unorthodox, mini-série sur Netflix

Message par Plestin » 26 Juin 2020, 16:19

Pas de craintes, Alzheimer attaque la mémoire immédiate et 2011 n'en fait plus partie ;)
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Unorthodox, mini-série sur Netflix

Message par Ottokar » 27 Juin 2020, 09:45

Merci c'est rassurant, sauf que la série Promises n'est plus sur Netflix, depuis le temps ! Je n'ai pas retrouvé ce que disait Jacquemart de Fauda, puisque d'après Zelda il en a parlé. Alzheimer encore ou mon incapacité à me servir correctement d'un moteur de recherche ?
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Re: Unorthodox, mini-série sur Netflix

Message par com_71 » 27 Juin 2020, 12:08

Essayer Fawda ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Précédent

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)