Toussaint Louverture

Toussaint Louverture

Message par com_71 » 02 Juil 2020, 16:57

Je suis tombé tout à fait par hasard sur le livre de Sudhir Hazareesingh, traduit de l'anglais à paraître en... sept. 2020 !
"Premières épreuves non corrigées". Quelqu'un connaît cette pratique ?
Le contenu a l'air bien documenté, l'auteur a déjà écrit sur Napoléon, "le mythe gaullien" et :
Sudhir Hazareesingh
Ce pays qui aime les idées
[How the French Think]
Histoire d'une passion française

Traduction (Anglais) : Marie-Anne de Béru

Les Français seraient arrogants, présomptueux, ingouvernables... Mais ne seraient-ils pas, avant tout, de grands amoureux des idées?
Au fond, à quoi reconnaît-on la pensée française? Sans doute à son inextinguible vitalité : si les Français donnent l'impression de ne jamais débattre sans se disputer, c'est qu'ils ont l'exercice de la controverse trop à cœur ; s'ils passent pour des donneurs de leçons, c'est qu'ils aspirent à l'universel, au point de s'en estimer seuls garants ; s'ils sont râleurs, anarchiques et prompts à la révolte, c'est qu'ils ont l'esprit critique chevillé au corps ; s'ils se croient supérieurs, c'est qu'ils ont le goût de l'abstraction, l'art d'inventer des concepts qui séduisent au-delà des frontières - le socialisme, le structuralisme, l'existentialisme, la déconstruction, le mot même d'intellectuel. Enfin, s'ils exigent tant de leurs hommes politiques aujourd'hui, c'est qu'ils sont nostalgiques de leur grandeur passée et qu'ils refusent d'abdiquer.
Catalogue passionné des spécificités de la pensée française, ce livre nous décrit mieux que nous ne saurions le faire, en même temps qu'il nous pousse à interroger nos inquiétudes face à l'idée de notre déclin.


Bon... Je reparlerai du Toussaint Louverture.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6028
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Toussaint Louverture

Message par Gayraud de Mazars » 02 Juil 2020, 17:26

Salut Com,

J'en étais resté à un classique, de C. L. R. James, "Les Jacobins noirs" - Toussaint Louverture et la Révolution de Saint-Domingue...

Toussaint Louverture malgré son manque d'instruction, fut un grand général et révolutionnaire, la Révolution d'Haïti 1791 – 1803, fut une victoire pour les esclaves libérés qui affrontèrent des armées coloniales modernes. Les dirigeants de cette armée révolutionnaire dont Toussaint Louverture et Dessalines, ainsi que les innombrables inconnus qui se sont battus et qui moururent pour en finir avec l’esclavage, méritent tous que l’on se souvienne de leur combat. Pour reprendre l’expression de l’auteur des "Jacobins Noirs", les esclaves qui ont fait la révolution de Saint-Domingue furent de véritables « héros de l’émancipation humaine ».

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2501
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Toussaint Louverture

Message par com_71 » 02 Juil 2020, 18:33

Et aussi la trilogie romancée de Madison Smart Bell, incontournable. Et juillet, c'est le bon moment pour commencer ce voyage (chez Actes Sud). Du même, la bio de Toussaint, en un seul volume, est ennuyeuse.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6028
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Toussaint Louverture

Message par artza » 03 Juil 2020, 05:34

Les français...de grands amoureux des idées?...ils aspirent à l'universel...prompts à la révolte...l'esprit critique chevillé au corps...ils ont le goût de l'abstraction...l'art d'inventer des concepts


N'en jetez plus. C'est du Zemmour, de l'Onfray ou du Mélenchon?

Le meilleur c'est encore "ils (les français) exigent tant de leurs hommes politiques" qu'est-ce que ce serait sinon :lol:
artza
 
Message(s) : 2416
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Toussaint Louverture

Message par Byrrh » 03 Juil 2020, 07:34

com_71 a écrit :"Premières épreuves non corrigées". Quelqu'un connaît cette pratique ?

L'auteur transmet à l'éditeur un tapuscrit, si possible déjà relu attentivement et à peu près définitif, sous la forme d'un fichier issu d'un logiciel de traitement de texte.
L'éditeur le fait mettre en page par un professionnel de la PAO, qui coule le texte dans un logiciel ad hoc (Adobe InDesign, généralement ; ou QuarkXPress, ou LaTeX), lui applique des polices particulières, des styles (de paragraphes, de titres de différents niveaux, etc.), peut procéder à une harmonisation typographique (norme des notes de bas de page, des bibliographies, suppression des espaces en trop, etc.), génère la table des matières et éventuellement un ou plusieurs index, etc. Il remet à l'éditeur un fichier PDF de la maquette, avec "traits de coupe" et "bords perdus".
L'éditeur fait tirer une première épreuve à partir de ce fichier : soit sur des feuilles A4 "volantes" et non rognées au format (on voit donc les fameux traits de coupe aux quatre coins de chaque page), soit déjà sous la forme d'un volume broché et "rogné" (massicoté) au format définitif (mais généralement avec une couverture neutre, non encore illustrée). A cette étape, l'auteur doit relire une dernière fois, signaler à l'éditeur les coquilles, et éventuellement - si l'éditeur le lui permet - procéder à quelques ultimes changements de texte d'une certaine importance.
Après l'intégration des dernières corrections par le maquettiste PAO, les fichiers définitifs (pages intérieures + couverture illustrée) sont envoyés à l'imprimeur pour tirage de la toute dernière épreuve, celle qu'on appelle le "bon à tirer" ou "BAT".
A cette étape, il faut vraiment qu'il y ait une énorme bourde dans le texte, ou par exemple des écrits litigieux pouvant entraîner des poursuites pénales, pour que l'éditeur accepte que l'auteur lui fasse retoucher une dernière fois la maquette. En général, l'auteur doit juste dater et signer ce BAT, et laisser imprimer l'ouvrage. Parfois, c'est l'éditeur lui-même qui signe le BAT.
Byrrh
 
Message(s) : 1300
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Toussaint Louverture

Message par Byrrh » 03 Juil 2020, 07:51

artza a écrit :Le meilleur c'est encore "ils (les français) exigent tant de leurs hommes politiques"

Allusion au fameux "court métrage expérimental" de Benjamin Griveaux ?
Byrrh
 
Message(s) : 1300
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Toussaint Louverture

Message par Harpo » 03 Juil 2020, 10:34

On peut lire aussi : "Toussaint Louverture " d'Aimé Césaire.
Harpo
 
Message(s) : 94
Inscription : 03 Jan 2004, 19:47

Re: Toussaint Louverture

Message par Harpo » 03 Juil 2020, 11:06

J'oubliais aussi : "Toussaint Louverture le précurseur" de Jean Metellus (grand écrivain haïtien récemment disparu).

Et pour mettre les pieds dans le plat, je précise que Louverture, esclave affranchi, a été lui-même propriétaire d'esclaves, même s'il les traitait
plus humainement que les autres esclavagistes, ça fait quand même tache.
Harpo
 
Message(s) : 94
Inscription : 03 Jan 2004, 19:47

Re: Toussaint Louverture

Message par Harpo » 03 Juil 2020, 11:15

Et bien sûr : "Les jacobins noirs" de C.L.R. James (qui a été trotskiste, mais je ne sais pas s'il l'est resté toute sa vie).
Harpo
 
Message(s) : 94
Inscription : 03 Jan 2004, 19:47

Re: Toussaint Louverture

Message par com_71 » 03 Juil 2020, 11:21

Harpo a écrit :Et pour mettre les pieds dans le plat, je précise que Louverture, esclave affranchi, a été lui-même propriétaire d'esclaves, même s'il les traitait plus humainement que les autres esclavagistes, ça fait quand même tache

Et Dessalines a été un dictateur sanglant (un des forts de l'île a été construit de mortier gâché avec du sang humain...).
La révolution des "Jacobins Noirs" n'était pas dirigée par des révolutionnaires socialistes. Pas de quoi en faire un plat, même pour mettre les pieds dedans... :D
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6028
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Suivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)