6 semaines en Russie - 1919

6 semaines en Russie - 1919

Message par com_71 » 02 Août 2020, 20:05

de Arthur Ransome

Cadeau en .epub, pour vos liseuses : http://dl.free.fr/iVq6LTcuO
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: 6 semaines en Russie - 1919

Message par Cyrano » 03 Août 2020, 07:28

Alfred Rosmer parle chaleureusement de ce livre dans l' avant-propos à son livre "Moscou sous Lénine" : «Je me suis efforcé de le prendre pour modèle.»
« Avant d’écrire mon récit, j’ai voulu relire l’ouvrage de l’auteur anglais Arthur Ransome, Six semaines en Russie, publié en 1920. Ransome avait eu l’inestimable privilège de pouvoir se rendre en Russie soviétique au début de 1920, quand n’avait pas encore été rompu le “ cordon sanitaire ” de Clemenceau. Sa connaissance de la langue et du pays, la sympathie qu’il éprouvait pour le régime naissant bien qu’il ne fût pas communiste, lui permirent de tracer une esquisse vivante et fidèle du régime et des hommes. Avec lui on pénétrait dans le bureau de Lénine, on suivait la conversation, on voyait Lénine rire et cligner de l’œil... Derrière le “ terrible ” théoricien, on pouvait apercevoir le réel Boukharine, juvénile et chaleureux, tandis qu’il quittait en sautillant le hall de l’hôtel Métropole après avoir évoqué devant son interlocuteur, incrédule et cependant séduit, le déroulement de la révolution dans le monde. Le livre était écrit dans le style le plus dépouillé, sans emphase ; c’était un rare présent.
Je me suis efforcé de le prendre pour modèle. »
Cyrano
 
Message(s) : 1506
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: 6 semaines en Russie - 1919

Message par Cyrano » 03 Août 2020, 19:04

Bizarrement, y'a des ré-éditions en langue anglaise (il suffit d'aller voir sur amazon.com ou ebay.com) mais aucune ré-édition depuis 1919! en langue française.
Cyrano
 
Message(s) : 1506
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: 6 semaines en Russie - 1919

Message par Cyrano » 09 Août 2020, 20:24

Ho? He? Qui qu'a lu?
Cyrano
 
Message(s) : 1506
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: 6 semaines en Russie - 1919

Message par com_71 » 09 Août 2020, 20:38

Encore dans les "to do".
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: 6 semaines en Russie - 1919

Message par Cyrano » 10 Août 2020, 19:36

dans les tou dou? Tu dois confondre avec les "livres à caresser" qu'adoraient mon petit-fils.
Moi aussi, j'ai quelques tou dou. Je me jure toujours de ne rien acheter tant que... mais bah.
Cyrano
 
Message(s) : 1506
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: 6 semaines en Russie - 1919

Message par Zorglub » 11 Août 2020, 19:41

Plus long, en durée, Six mois rouges en Russie de Louise Bryant, le témoignage de la compagne de John Reed, réédité chez Libertalia.
Acheté, pas encore lu, to...read.
Zorglub
 
Message(s) : 967
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: 6 semaines en Russie - 1919

Message par Cyrano » 18 Août 2020, 10:40

Moi, j'lai lu, j'lai lu.
Puisque le titre du sujet, c'est bien Ransome et son séjour en 1919? et qu'on cause aussi de Louise Bryant? Réunissons les deux :
Louise Bryant est revenue aux Etats-Unis et rédige son livre "Six mois rouges en Russie". Elle parle d'Arthur Ransome qui n'a pas encore publié "Six semaines en Russie en 1919" (évidemment!) mais fait paraître des articles dans divers journaux :
Lors de mon séjour en Russie, j’ai vécu nombre de petits épisodes qui, en eux-mêmes, n’ont pas une importance particulière. Mais, mis bout à bout, ils permettent de mieux faire ressentir l’atmosphère au lecteur qu’avec un tableau mûrement réfléchi. Maintenant que je suis de retour chez moi, pour mon information, je dépends en grande partie des reportages en provenance de Berlin et Vienne qui visent à alimenter nos préjugés contre la Russie ainsi que des reportages sensationnalistes. Il apparaît donc juste que je fasse état de mes propres expériences et de celles de mes amis dans cette Russie prétendument violente. Il est extrêmement regrettable que tous nos correspondants n’aient pas une approche aussi équilibrée et intelligente que M. Arthur Ransome, dont les dépêches sont publiées dans le Daily News de Londres, le Times de New York et la New Republic. M. Ransome est un Anglais qui vit en Russie depuis des années et qui connaît bien son sujet. Il écrit en observateur et non pour ou contre tel ou tel parti au pouvoir. Il me semble que c’est la seule position raisonnable pour un journaliste. Il n’y a pas eu de commentaire public plus lucide sur la situation politique russe que celui qui figure dans sa « Lettre au peuple américain » :
« N’oubliez pas que tout gouvernement non soviétique en Russie serait le bienvenu en Allemagne et que. réciproquement, il ne pourrait pas être considéré autrement que comme le protégé de l’Allemagne. N’oubliez pas que le mouvement révolutionnaire en Europe de l’Est, pas moins que les navires américains et britanniques, fait partie intégrante du blocus allié des empires centraux. »
Si quelqu’un se rend en Russie et constate que le gouvernement soviétique est l’expression du peuple, il doit tout simplement dire cela, indépendamment de son appréciation personnelle sur ce gouvernement.

C'est page 313 de l'édition Libertalia.

Si j'ai bien compris, c'est la première traduction du livre de Louise Bryant en français? Alors, la petite note, en bas de page, du traducteur sur le nom "Ransome" est un peu paresseuse :
Arthur Ransome est aussi connu comme romancier, traducteur de Rémy de Gourmont et narrateur de contes de fées russes [NDT].
Même pas mention du livre d'Arthur, "Six semaines en Russie"?! Pourtant, ça semblait s'imposer.

L'agent Com matricule 71 signale le fichier epub du bouquin, qui est aussi paru sur l'archive internet marxiste.org, section française :
https://www.marxists.org/francais/gener ... ansome.htm
Le bel exemplaire du livre qui est affiché, c'est le mien, gnagnagna.
Pièces jointes
Louise Bryant.JPG
Louise Bryant.JPG (45.76 Kio) Consulté 2478 fois
Cyrano
 
Message(s) : 1506
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: 6 semaines en Russie - 1919

Message par Cyrano » 18 Août 2020, 10:55

Le mien. Sans "s".
Je crois qu'il est temps que j'aille prendre une petite Jupi bien fraîche.
Cyrano
 
Message(s) : 1506
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: 6 semaines en Russie - 1919

Message par Byrrh » 26 Sep 2021, 12:28

Je commence aujourd'hui l'ouvrage d'Arthur Ransome après avoir lu celui de Louise Bryant.

En 4ème de couverture du livre de Ransome, publié en 1919 aux Éditions de l'Humanité, la brochure de Kautsky La dictature du prolétariat et la réponse de Lénine La révolution prolétarienne et le renégat Kautsky sont annoncées l'une au-dessus de l'autre comme étant à paraître. Détail amusant : les 4 derniers mots du titre de la brochure de Lénine ont été "oubliés"... :)
Byrrh
 
Message(s) : 1292
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Suivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)