Page 1 sur 1

Photoplayer

Message Publié : 22 Avr 2021, 16:06
par Plestin
Malgré son nom il ne s'agit pas d'une technologie ultra-moderne, mais elle est néanmoins "de pointe". Le photoplayer, instrument semi-automatique d'accompagnement des films muets et autres dessins animés. La mélodie principale au piano automatique est définie par un rouleau que l'on voit (plus ou moins bien) défiler devant l'instrumentiste.

"California's Gold" :

https://www.youtube.com/watch?v=kWVFEVWJMz8

"Ghost Parade" :

https://www.youtube.com/watch?v=SF4BWllUEO0

Re: Photoplayer

Message Publié : 22 Avr 2021, 17:57
par Byrrh
J'aime !

Es-tu certain que ça servait à accompagner les projections de films muets ? J'ai toujours lu que les accompagnements étaient faits, selon le standing de la salle de cinéma, soit au piano, soit avec un gramophone, soit avec un orchestre (comme dans la fosse du cinéma Louxor, à Barbès, dans les années 1920), soit avec un orgue plus ou moins monumental (comme celui du Gaumont-Palace de la place Clichy).

J'aurais plutôt dit que l'instrument que tu nous montres était employé dans les spectacles forains, comme certains appareils totalement automatiques, par exemple l'orchestrion, sorte de limonaire qu'on peut voir et entendre dans le film de Jean Renoir La règle du jeu.

Dans la mesure où, au temps du muet, la vitesse de projection d'un film pouvait dépendre du projectionniste, je pense qu'il était plus adéquat de faire accompagner le film par un ou plusieurs musiciens capables d'adapter le tempo ou la mélodie en fonction des images, plutôt que d'utiliser un appareil exécutant une partition "programmée" sur cartons perforés.

Re: Photoplayer

Message Publié : 24 Avr 2021, 06:11
par Plestin
Il s'agit d'un photoplayer de la marque American Fotoplayer (avec un F), l'une des plus populaires, et si je comprends bien c'est un instrument qui était utilisé aux Etats-Unis, pas forcément en Europe. Il y a un article wikipédia en anglais et il s'agit bien d'un instrument accompagnant la projection de films muets (mais pas forcément de dessins animés comme j'ai pu l'écrire plus haut).

https://en.wikipedia.org/wiki/American_Fotoplayer

Re: Photoplayer

Message Publié : 24 Avr 2021, 09:14
par Byrrh
Merci Plestin.

Re: Photoplayer

Message Publié : 25 Avr 2021, 14:45
par Plestin
Un vieux Buster Keaton sur fond de FotoPlayer :

https://www.youtube.com/watch?v=o7pPTqZEmBk