Livre "Lénine à Paris" de Aline

Re: Livre "Lénine à Paris" de Aline

Message par Ottokar » 23 Jan 2024, 07:36

Pour ceux qui s'interrogent sur Freville, il y a sa bio sur Wikipedia, c'est un écrivain français d'origine russe, très proche collaborateur de Thorez jusqu'à sa mort, dont la seule manifestation d'indépendance (coquetterie) est d'avoir mis son nom en anagramme dans fils du peuple, la biographie édifiante de "Maurice". Les premières lettres des premières phrases (F ils du peuple travailleur" etc) de la première édition donnent "Freville a écrit ce livre" ou quelque chose comme ça.
De quoi convaincre de ne pas lire son Lénine...
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Re: Livre "Lénine à Paris" de Aline

Message par com_71 » 04 Fév 2024, 09:19

artza, à propos du livre d'Aline a écrit :L'expulsion de France de Trotsky est brièvement rappelée sans faire mention du journal Nache Slovo

Heu... Dans ce passage Aline lie Trotsky au groupe "Notre Parole". Le traducteur n'aurait du traduire qu'en note...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Livre "Lénine à Paris" de Aline

Message par Cyrano » 13 Fév 2024, 16:24

com-71 dans le sujet "Centenaire de la mort de Lénine", ah!!!! Le bouquin d'Aline est scanné:
Mais, sur marxists.org...
https://www.marxists.org/francais/gener ... /aline.pdf


Personne n'a commencé à transcrire en texte?[
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Livre "Lénine à Paris" de Aline

Message par com_71 » 14 Fév 2024, 11:59

Cyrano a écrit :Aline est scanné...
Personne n'a commencé à transcrire en texte?


Mais qu'est-ce qu'il est exigeant ! :)
Voilà quand-même : https://transfert.free.fr/dieSkur
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Livre "Lénine à Paris" de Aline

Message par com_71 » 14 Fév 2024, 12:10

com_71 a écrit :Aline lie Trotsky au groupe "Notre Parole". Le traducteur n'aurait du traduire qu'en note...

Dans ce volume on trouve "L'Étincelle" [mais pas l'Iskra], mais par contre la "Pravda". Incohérent !

C'est une maladie qui sévit encore chez quelques traducteurs. Tel celui qui a trouvé l'avenue "Sous les tilleuls" à Berlin. Que dirait-on d'une traduction anglaise qui décrirait les "Élysées fields" de Paris... ;)
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Livre "Lénine à Paris" de Aline

Message par Ottokar » 14 Fév 2024, 13:48

Au fait, qui est cet "Aline" sur lequel on ne trouve rien d'autre que la fameuse chanson ?
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Re: Livre "Lénine à Paris" de Aline

Message par Cyrano » 14 Fév 2024, 19:00

Qui qu'est Aline? Bin ça, c'est secret: j'en sais rien.
Le bouquin d'Aline est vraiment un bon document. Une écriture vivante et décontractée nous montre des gens vivants, réellement vivants.
Mais tous ces braves gens, ces russes expatriés, pfou, finalement, ils ont servi à rien, Lénine compris. Mais que dis-je?! C'est pas dans le Aline, ça ? pour affirmer ça, je me base sur un texte de… Staline. Celui-ci avait accordé un entretien à un journaliste allemand en décembre 1931. Ludwig, le journaliste pose une question perfide. Je tire ça du Lénine d'Alexandre Sumpf, pages 580-581 et je ne résiste pas au plaisir de vous le faire lire.
In cauda venenum.
[Ludwig demande] si le fait de ne pas avoir séjourné longtemps à l’étranger, à l'inverse de Lénine, ne représente pas un « désavantage » Léninc, révèlc Staline, subissait cette condition d'exilé Il cherchait à la compenser par une correspondance nourrie avec les hommes de terrain en Russie. Ces hommes, dont lui faisait partie (ce qu'il ne précise pas), « ont certainement plus contribué à la révolution que les émigrants qui étaient à l'étranger. Après tout, il reste peu d'émigrants dans le Parti. Il n'y an que 100 à 200 pour 2 millions dc membres du Parti. Sur les 70 membres du Comité central, à peine plus dc 3 ou 4 ont émigré. [...]
Mais le désavantage qu'ont les personnes qui ne sont pas allées en Europe depuis longtemps n’a que peu d'importance. Au contrajre, je connais beaucoup dc gens qui ont vécu à l’étranger pendant 20 ans, qui ont habité quelque part à Charlottenburg ou dans le Quartier latin ct qui se sont assis dans des cafés pendant des années ont bu de la bière et n’ont toujours pas réussi à explorer l'Europe et à la comprendre.
»

J'vous le dis: tous ces gens qu'on rencontre dans le livre d'Aline n'ont pas servi à grand-chose: ce sont les hommes de terrain [suivez mon regard] qui ont préparé le terrain de la révolution. Il a toutes les audaces. Au fait, Lénine appréciait la bière, faisant remarquer à un camarade que la bière qu'ils buvaient n'étais pas houblonnée.
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Livre "Lénine à Paris" de Aline

Message par Cyrano » 14 Fév 2024, 19:02

J'ai oublié!
Mille fois merci pour le texte d'Aline en .doc...
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Livre "Lénine à Paris" de Aline

Message par com_71 » 14 Fév 2024, 20:15

Cyrano a écrit :... je me base sur un texte de… Staline. Celui-ci avait accordé un entretien à un journaliste allemand en décembre 1931. Ludwig, le journaliste pose une question perfide. Je tire ça du Lénine d'Alexandre Sumpf...

Où retrouve-t-on ce Ludwig ?
https://www.marxists.org/francais/trots ... 321231.htm
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Livre "Lénine à Paris" de Aline

Message par Cyrano » 15 Fév 2024, 10:48

C'est le même Ludwig?
J'ai remis le point doc d'Aline en A4, ça me permer d'imprimer sans consommer trop de papier. J'aime bien lire sur du papier, je suis un boomer.
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : gipsy et 31 invité(s)