Livre "Lénine à Paris" de Aline

Re: Livre "Lénine à Paris" de Aline

Message par Varlin » 19 Fév 2024, 16:02

D'après ce site (même s'il n'a pas l'air très recommandable), Aline serait Rykov.
Varlin
 
Message(s) : 6
Inscription : 06 Jan 2014, 11:09

Re: Livre "Lénine à Paris" de Aline

Message par com_71 » 19 Fév 2024, 16:19

D'après le texte des "Souvenirs", le prénom d'Aline était "Alexeï", ça colle avec Rykov.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Livre "Lénine à Paris" de Aline

Message par com_71 » 19 Fév 2024, 16:26

Je remonte à un post ancien de Varlin :
viewtopic.php?f=11&t=33806&p=332214#p332214
Peut-être maintenant quelqu'un aurait une réponse à sa question ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Livre "Lénine à Paris" de Aline

Message par Kéox2 » 19 Fév 2024, 19:17

Merci pour le partage du livre Lénine à Paris d'Aline. Ça se lit très facilement, j'ai bien aimé, entre autres, les détails sur leur vie modeste dans le petit 2 pièces, les balades en vélo à Paris, la répartition des tâches ménagères, l'entretien soigneux des vélos par Lénine sur le trottoir, détail qui m'a fait penser aux observations de Trotsky sur l'importance du graissage des bottes dans l'Armée Rouge durant la guerre civile...

Ça m'a aussi donné envie d'en connaitre plus sur la vie de sa compagne. Y a-t-il un livre recommandable sur la vie de Nadeja Kroupskaïa ?
Kéox2
 
Message(s) : 456
Inscription : 03 Fév 2015, 12:09

Re: Livre "Lénine à Paris" de Aline

Message par Zorglub » 19 Fév 2024, 19:47

Dans Les bolcheviks par eux-mêmes compilé par Marie et Haupt, il n'y a que deux pages pour son autobio.
Commentaire de Haupt :
...Elle se consacra aux recherches pédagogiques qui la passionnaient depuis toujours, à la rédaction de son livre sur Lénine et à l'édition des œuvres de celui-ci. Mais le drame qu'elle a vécu, l'humiliation qu'elle a subie restent encore à éccrire. Elle s'était autrefois plainte auprès de Lénine des brutalités de Staline et elle savait que ses craintes étaient partagées; et pourtant Staline obtint sa caution morale qui se traduisit dans les déclarations qu'elle fît en sa faveur. Elle fût le témoin impuissant de la liquidation de toute la vieille garde bolchévique...

Le livre dont il est question est Ma vie avec Lénine qui est partiel, vu la période de sa rédaction.
Zorglub
 
Message(s) : 984
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Livre "Lénine à Paris" de Aline

Message par Gayraud de Mazars » 19 Fév 2024, 19:54

Salut camarade Kéox,

Concernant Nadejda Kroupskaïa, la femme de Lénine, Matière et Révolution avait publié ces articles en lien...
lundi 12 février 2018, par Robert Paris

« Qui n’a pas vu la révolution ne peut s’en imaginer la beauté majestueuse, triomphale. »
"De l’émigration à Pétrograd", 1924, Nadjeda Kroupskaïa

https://www.matierevolution.fr/spip.php?article4793

Je ne connais pas de biographie sur Kroupskaïa... Je suis preneur aussi !

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2494
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Livre "Lénine à Paris" de Aline

Message par Byrrh » 23 Fév 2024, 14:10

De Nadejda Kroupskaïa, je viens d'apprendre que les éditions Agone s'apprêtent à publier des textes, le 15 mars prochain, sous le titre De l'éducation en temps de révolution.
Byrrh
 
Message(s) : 1292
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Livre "Lénine à Paris" de Aline

Message par Byrrh » 05 Mars 2024, 18:31

Vu sur les réseaux sociaux :
Pièces jointes
agone_kroupskaia_lenine.jpg
agone_kroupskaia_lenine.jpg (161.54 Kio) Consulté 415 fois
Byrrh
 
Message(s) : 1292
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Précédent

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)