L. Trotsky, Comment la révolution s'est armée.

Re: Jean-Jacques Marie annuel x2

Message par Ottokar » 08 Nov 2023, 08:56

J'ai craqué et par amitié pour celui qui a travaillé bénévolement sur cette édition, je me suis payé les 5 volumes. Ça et Soukhanov, il va falloir que je me rachète des étagères... J'avais déjà lu les deux premiers, il n'en reste plus que trois. Vu la taille et le prix, ils n'en ont pas beaucoup vendu. S'il y avait une édition avec des extraits en un volume, ce serait plus maniable.
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Re: Jean-Jacques Marie annuel x2

Message par Cyrano » 10 Nov 2023, 11:47

Je vais bientôt m'acheter - ou les faire acheter? - les 3 premiers volumes. Ça me fera les cinq, ça fera chic.
Cher Ottokar, on reparlera de tout ça.
Si t'as une étagère en rab...
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Jean-Jacques Marie annuel x2

Message par Ottokar » 14 Nov 2023, 09:43

J'en suis au 4e volume. La guerre est finie, il faut démobiliser, et ça discute de comment. Les 5 volumes suivent les années.

Le premier couvre donc l'année 18, c'est la construction de l'armée avec les discussions sur petits groupes de partisans ou vraie armée, discipline et obéissance ou initiative locale, emploi des spécialistes ou méfiance vis-à-vis des ex-officiers, avec en toile de fond les histoires compliquées de la révolte de la légion tchécoslovaque, l'insurrection SR et les blancs ici ou là.

Le second c'est donc 1919, l'année la pire, celle où ils sont attaqués de tous côtés, un front de plus de 8000 kms, et où il est envisagé que Pétrograd tombe...

Le 3e c'est donc 1920, ça va mieux, on a tenu, on les a repoussés partout, on va vers la paix quand la Pologne attaque, avec l'aide de la France (et l'envoi d'un certain capitaine De Gaulle).

Le 4e on est donc en 21, on démobilise, on graisse les bottes, on ramasse les mégots et on arrête de cracher... Que se passera-t-il en 22, je vous dirai quand j'y serai.

Globalement, il y a les événements militaires, mais pas tant que cela. On les trouve surtout de façon allusive, puisqu'ils les vivent au jour le jour, et on se perd joyeusement dans les noms des villes, des régions, les fronts, etc. Mais même si les notes et les cartes (assez peu lisibles) permettent de suivre, ce n'est pas le plus intéressant. Il y a ce que reflètent les ordres, articles, discours à travers lesquels on mesure l'extrême tension et les dangers mortels, qui justifient les mesures les plus extrêmes. Et il y a surtout la mise en perspective de Trotsky, les raisonnements, les généralisations.

5 tomes c'est évidemment trop long, trop cher, trop détaillé. Il faut avoir du temps, pas mal de temps... Mais devant l'intérêt de bon nombre de textes, on peut espérer que l'édition d'une sélection ou d'extraits de textes en un seul volume puisse paraître un jour.

La difficulté est de faire cette sélection car tout est bon dans Léon... cela rappelle la blague de ce qu'avait retenu Woody Allen de Guerre et paix en extraits : "cela se passe en Russie".

Disons que les écrits militaires "cela se passe en Russie, en Ukraine, en Pologne et en Sibérie". :D
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Re: Jean-Jacques Marie annuel x2

Message par Cyrano » 14 Nov 2023, 10:43

Ça y est, j'ai commandé les 1, 2 & 3. La commande a été postée ce matin. Les livres commencent à s'empiler sur 2 rangées...
Ottokar, as tu pensé à graisser tes bottes?

«Le premier couvre donc l'année 18, c'est la construction de l'armée avec les discussions sur petits groupes de partisans ou vraie armée.» ... et la discussion sera sans fin, on la retrouve en 1921 dans les tomes 4 et 5.
Certes, c'est trop long, trop cher, mais les oeuvres complètes de Lénine (que je n'ai pas), c'est trop long aussi, et les oeuvres de Léon Trotsky des éditions EDI aussi (et je n'ai pas)... et... Les carnets de Soukhanov, chut - ça, j'ai! vous ne saviez pas?

Je ne sais pas si je vais commencer à lire tout de suite, j'ai quelques BD du Chat de Géluck à lire.
Mais hasta la vista...
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Jean-Jacques Marie annuel x2

Message par Ottokar » 14 Nov 2023, 11:29

Les Œuvres de Trotsky je les ai lues au fur et à mesure de leur parution. Aujourd'hui je reculerai devant l'ensemble ! Tout n'est pas indispensable dans ces 5 tomes. La discussion sur les spécialistes revient un peu en boucle, les péripéties de la Légion tchecoslovaque, la duplicité du gouvernement polonais aux négociations de paix du printemps 1920 (avant la guerre) ou celles d' après n'ont pas la même importance qu'au moment même, quand il faut convaincre le paysan soldat d'y retourner...

Reste beaucoup de textes intéressants y compris sur les bottes ou les manuels de lecture élémentaires et le choix des fables pour apprendre à lire. Une sélection serait bienvenue car on ne va pas être nombreux à lire les 5 tomes... Si on arrive au bout.
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Re: Jean-Jacques Marie annuel x2

Message par com_71 » 14 Nov 2023, 12:09

Personne ne sait comment ces tomes se recouvrent, ou pas, avec les 2 tomes (anciens) publiés par l'Herne ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Jean-Jacques Marie annuel x2

Message par Ottokar » 14 Nov 2023, 14:23

Ils correspondent aux Tomes1 et 2 de la nouvelle édition, qui a bénéficié d'une nouvelle traduction, et a été enrichie de notes, cartes, notices bio d'époque
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Re: Jean-Jacques Marie annuel x2

Message par Cyrano » 20 Nov 2023, 09:14

Message par Ottokardans le fil sur le centaire de la mort de Lénine:

je ne sais pas si c'est parce que j'ai presque fini le Tome 4 des écrits militaires, mais quand Lénine reproche à Trotsky d'être parfois "trop attaché au côté administratif des choses", c'est un peu ce qu'on ressent malgré tout. Dans l'action, ce n'était pas un rigolo... Il y a un texte bien pire que "il faut graisser ses bottes" : une réunion de la crème de la crème, les futurs officiers rouges de Moscou, en 21. La guerre est finie, on n'est plus dans l'urgence comme en 19-20 où c'est marche et obéis ou sinon on crève, il faut apprendre à bosser, passer à des moeurs civilisées. Et ces jeunes, venus après la guerre, futurs commandants, il te les engueule dès le début : parce que la réunion commence un quart d'heure en retard (les chefs n'ont pas prévu le temps de venir du petit-déj à la salle de réunion) parce qu'ils toussent (et je ne parle même pas de ceux qui crachent dans le escaliers ou jettent leurs mégots), il les engueule parce que... et il raconte ce qui se passe quand on ne graisse pas ses bottes (on va jusqu'à Varsovie, certes, mais arrivé là, on ne peut plus marcher, les bottes sont éclatées !) etc. etc.

C'est le fond de la discussion sur les syndicats, la "militarisation du travail" avant la Nep, etc. Et à côté de cela de très belles pages comme la lettre au soldat rouge qui vient d'apprendre à lire qu'a citée Cyrano, le souci des blessés, des rapports corrects avec les paysans, le respect des nationalités opprimées par le tsarisme (il faut parler Ukrainien en Ukraine, laisser les Ukrainiens se gouverner eux-mêmes, dans le cadre du régime), des généralisations lumineuses sur l'histoire, les classes, une mise en perspective de la moindre question, une hauteur de vues, une franchise à reconnaître les faiblesses du régime...

C'est du niveau de Lénine mais celui-ci en plus, a l'autorité que lui donne son passé (le parti, c'est lui qui l'a bâti, pas Trotsky) et une vue plus politique de ce qu'il faut faire en fonction de la période. D'où la Nep et pas la militarisation, justement. J'ai peu de souvenirs de "la jeunesse de Lénine", mais le Staline par exemple, raconte surtout l'histoire de cette génération de révolutionnaires d'avant 17, Staline n'apparaissant qu'en contre-point. Sa médiocrité, ses défauts sautent d'autant plus aux yeux.

De toute façon, faut pas chipoter avec Trotsky, tout est bon dans l'Léon :lol:


Eh bin, Ottokar, pour un type qui ne voulait se relancer dans un marathon-lecture après le marathon Soukhanov...
J'attends mes exemplaires, dans la semaine j'espère. Mais comme je pars voir si les crues ont sévi aussi outre-Quiévrain en noyant les patates, je ne vais pas lire beaucoup.
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Jean-Jacques Marie annuel x2

Message par Ottokar » 20 Nov 2023, 13:34

Ça se lit bien, quand on a du temps, mais il y a des textes qui n'ont rien d'indispensables et d'autres qui se répètent. Je viens de lire deux discours prononcés à 24 h d'intervalle en octobre 23 où il soupèse les chances de victoire de la révolution en Allemagne... Il dit pareil, forcément. Une édition qui ne garderait que ce qu'il ajoute serait plus maniable. Les deux derniers tomes 4 et 5 couvrent la paix, 22 et 23. Les négociations commerciales, la reconversion de l'armée, le rôle des impérialistes, les soucis avec les voisins hostiles, et je vais arriver à la fin, une discussion de haut niveau sur la science militaire, y a-t-il un art militaire prolétarien ? J'en salive d'avance.
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Re: Jean-Jacques Marie annuel x2

Message par Duffy » 29 Nov 2023, 16:31

Introuvable... du moins en papier :
https://www.marxists.org/francais/trots ... _armee.pdf
Un compte-rendu de ce premier (et unique) volume des Éditions de l'Herne :
https://www.persee.fr/doc/homso_0018-43 ... m_8_1_3124
qui donnera peut-être quelques indications utiles à Ottokar...
Duffy
 
Message(s) : 396
Inscription : 10 Fév 2015, 23:48

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invité(s)