L. Trotsky, Comment la révolution s'est armée.

Re: Jean-Jacques Marie annuel x2

Message par com_71 » 29 Nov 2023, 19:19

Duffy a écrit :...ce premier (et unique) volume des Éditions de l'Herne...

Non, il y a eu un autre volume d'"Écrits Militaires" chez l'Herne, en 1976, non numéroté, celui-là.
Cf. https://www.marxists.org/francais/trots ... armee1.htm

https://fr.shopping.rakuten.com/offer/b ... roche.html
(dispo sur abe.books)
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Jean-Jacques Marie annuel x2

Message par Ottokar » 10 Déc 2023, 09:19

J'ai enfin eu entre les mains les précédentes éditions, celle de 1967 et celle de 1976. C'est bien ce que je pensais au départ, celle de 1967 en un seul volume correspond exactement aux deux premiers tomes de la nouvelle édition en 5 volumes de JJ Marie. Ce sont donc les tomes 1 & 2 actuels, correspondant aux années 18 et 19. Il y avait peut-être une suite de prévue, mais elle n'a jamais été publiée.

Quant au volume des éditions de l'Herne de 1976, préparé également par Naville, il correspond à la fin du Tome 5, qui reproduit les débats entre les chefs de l'armée rouge en 21-23 : on fait les bilans, quelles généralisations peut-on tirer de l'expérience, quelles leçons pour les partis étrangers de l'Internationale, faut-il établir un état-major militaire international auprès du Komintern, préparer une armée révolutionnaire interventionnistes, etc. Trotsky bataille contre ceux (Frounzé, Vorochilov...) qui pensent qu'il y a aurait un "art militaire prolétarien" et que celui-ci consisterait selon ses contradicteurs à l'offensive constante, ou à la guérilla. Le débat est très libre, on discute durement mais tout chef de l'armée rouge qu'il soit, les opposants de LT lui répondent sur le même ton. LT pense que Frounzé se trompe sur le plan politique, mais il reconnaît ses immenses qualités militaires et n'aura visiblement pas de problème à le voir lui succéder.

Ceux qui les ont dans leur cave peuvent les ressortir... ils n'ont qu'à acheter les tomes manquants (y compris le 5, car ces débats n'occupent qu'une petite moitié de celui-ci) ou attendre une édition abrégée en un seul volume... si elle voit le jour !
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Re: Jean-Jacques Marie annuel x2

Message par Cyrano » 07 Jan 2024, 16:12

Bon, alors, y'a cinq volumes alignés, enfin, empilés plutôt devant d'autres volumes qui sont alignés: y'a plus de place. Faut bien s'y lancer: Ottokar, un olympiste de la lecture, a dit que finalement, ça se lit bien, alors…

En exergue du volume 1, on trouve un avant-propos de la traduction. Les rédacteurs citent un extrait de la préface du volume 2 par Léon Trotsky:
« Le lecteur ne trouvera pas dans ce livre aucune sorte d’évaluation de notre travail dans le domaine de l’organisation militaire et, encore moins, une histoire des opérations militaires. C’est simplement une collection de documents et de matériaux. Autant que je puisse en juger, la collecte est assez complète, peut-être même trop complète : les répétitions ne manquent pas, certains ont un intérêt plus formel que matériel, etc. »
On a une idée générale de ce qui nous attend dans les Ecrits militaires – même si les volumes 4 et 5 évaluent le travail accompli «dans le domaine de l’organisation militaire». Que ce soit trop complet, ah bin, c'est bin vrai!

Ça me rassure: en lisant cet avant-propos, je constate que «les bottes mal graissées» ont traumatisé aussi les traducteurs!...
Dans l'avant-propos, on parle de la vingtaine de coalisés durant la guerre civile, en se demandant si ce n'est pas la plus grande coalition de l'histoire. Mais les alliés triomphant enfin de la France révolutionnaire représentait peut-être une coalition plus grande? Les réponses dépendent de la perspective.

J'avais trouvé que les cartes des volumes 4 et 5 étaient pourrites, y'a rien de changé dans ce volume 1 – ni dans les suivants d'ailleurs. Elles sont parfois à la limite de la visibilité, même si l'avant-propos nous parle du compromis nécessaire pour les cartes.. Je vous mets la carte 1 du volume 1. Puis je vous mets une carte sur la guerre civile trouvée dans le Lénine, la révolution permanente de Jean-Jacques Marie, éditions format poche par Tallandier. Y'en a une qu'est plus nette, n'est-ce pas?
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Jean-Jacques Marie annuel x2

Message par Cyrano » 07 Jan 2024, 16:13

Carte prise dans le volume 1. Elles sont toute de la même "qualité".
Pièces jointes
Ecrits Militaires Carte.jpg
Ecrits Militaires Carte.jpg (338.42 Kio) Consulté 1522 fois
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Jean-Jacques Marie annuel x2

Message par Cyrano » 07 Jan 2024, 16:15

Carte prise dans le bouquin de Jean-Jacques Marie sur Lénine.
Pièces jointes
Guerre Civile Carte.jpg
Guerre Civile Carte.jpg (426.12 Kio) Consulté 1522 fois
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Jean-Jacques Marie annuel x2

Message par Cyrano » 07 Jan 2024, 16:17

Y'a une préface à la publication des 5 volumes, signé Léon Trotsky, daté de février 1923. Trotsky résume bien l'infernale contradiction dans laquelle vont se débattre les fondateurs de l'Armée rouge :
L'ancienne armée se dispersait encore à travers le pays en propageant la haine de la guerre alors qu’il nous fallait déjà mettre sur pied de nouveaux régiments. On chassait de l’armée les officiers du tsar en leur appliquant ici et là une justice expéditive. Cependant, il nous fallait obtenir des anciens officiers qu’ils instruisent l’armée nouvelle. Dans les régiments tsaristes, les comités étaient l'incarnation même de la révolution, du moins de sa première étape. Dans les nouveaux régiments, on ne pouvait admettre que le comité favorise la décomposition. On entendait encore maudire l’ancienne discipline que déjà il fallait en introduire une nouvelle. Ensuite, il fallut passer du volontariat au recrutement forcé, des détachements de partisans à une organisation militaire régulière. La lutte contre la «guérilla» se poursuivit jour après jour, sans relâche, et exigea une énorme persévérance, de l’intransigeance, et parfois de la rigueur.

Et voilà! Hein? Ah oui, il reste 430 pages à lire. Et y'a le volume 2, 500 pages. Et le volume 3,ouaih! 300 pages, de la rigolade.
Je repasserai par là, dans quelques jours. Même berrichon et même retraité, je ne fais pas que lire.
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: L. Trotsky, Écrits militaires

Message par Cyrano » 07 Jan 2024, 16:18

Au fait, ça serait-y pas mieux que ce fil soit renommé "Ecrits militaires de Trotsky" ou un truc dans le genre, puisque on ne cause que de ça.
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: L. Trotsky, Écrits militaires

Message par Cyrano » 10 Jan 2024, 09:29

Ah? Une petite main a mis un titre adéquat à ce fil !… Merci !
Je sais pas si c'est ressemblant, mais bon, on dirait bien un correcteur, le bonhomme, dans le dessin.
Pièces jointes
Le correcteur.png
Le correcteur.png (162.51 Kio) Consulté 1435 fois
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: L. Trotsky, Écrits militaires

Message par Cyrano » 11 Jan 2024, 16:24

Y'a plus de réactions? Tout le monde est arrêté par l'Okhrana?!
Question:
à part Ottokar et myself, qui, qu'a acheté les Ecrits militaires? Ou qui, qui va se ruiner pour l'acheter?
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: L. Trotsky, Écrits militaires

Message par Cyrano » 11 Jan 2024, 16:27

Le tome 1 contient les écrits de 1918. Ça balaye large. Il y a l'Armée rouge à mettre sur pied, mais en fait, y'a tout! Puisque on ne peut mettre une Armée rouge en état de marche si on ne peut rien lui fournir. Les thèmes qui sont traités en cette année 1918, reviendront de façon lancinante tout au long des années de guerre civile et même encore à partir de 1920:
Trotsky justifie sans complexe l'utilisation de la violence révolutionnaire et l'instauration de la terreur rouge si nécessaire. Il justifie sans cesse l'enrôlement des officiers de l'armée tsariste dans l'armée rouge et débat contre les opposants à cette méthode. Il faut aussi définir le rôle des commissaires qui auront à l'œil les officiers. Il faut créer les écoles militaires pour, justement, préparer les futurs officiers qui encadreront la troupe (Denikine, avec ses Volontaires, avait le souci contraire : il n'y avait, au début, pratiquement que des officiers dans son embryon d'armée.)

Bon, allez, j'vous vois venir... Un p'tit extrait? Bon, OK, mais un petit, alors?
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invité(s)