Assassinat de Pierre Goldman

Assassinat de Pierre Goldman

Message par Cyrano » 14 Nov 2023, 18:12

Hier soir, lundi 13 novembre, sur la chaine télé LCP: "L'assassinat de Pierre Goldman", un documentaire au format 52 minutes.
https://lcp.fr/programmes/l-assassinat- ... man-230898
Le docu retrace la vie de Pierre Goldman et son itinéraire bien sinueux, allant de l'UEC du milieu des années 1960 au rôle de Jesse James pour de vrai. Le docu propose les diverses pistes qu'on peut suivre pour comprendre son exécution en pleine rue, en septembre 1979. Des milliers et des milliers de personnes suivirent ses funérailles.
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Assassinat de Pierre Goldman

Message par Gayraud de Mazars » 14 Nov 2023, 18:21

Salut camarade Cyrano,

Merci pour l'information, je regarderai bien sûr ! Témoignage au début de Krivine par exemple... Passionnant !

Justice pour Pierre Goldman...

Hommage ce soir au camarade Pierre Goldman, symbole égérie du gauchisme des années 70, tombé lâchement assassiné, le jeudi 20 septembre 1979, en pleine rue… On demande encore Justice !

La justice doit être faite, on connait maintenant les coupables...

Les assassinats de deux activistes d'extrême gauche viennent d'être revendiqués plus de trente-cinq ans après les faits, dont celui de Pierre Goldman !

Un ancien membre de l'Action française, mort en 2012, affirme dans un livre posthume avoir participé aux assassinats d'Henri Curiel en 1978 et de Pierre Goldman en 1979, deux figures de l'extrême gauche des années 1970.

https://www.francetvinfo.fr/faits-diver ... 96345.html

Pierre Goldman.jpg
Pierre Goldman...
Pierre Goldman.jpg (44.78 Kio) Consulté 817 fois


Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2494
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Assassinat de Pierre Goldman

Message par Cyrano » 14 Nov 2023, 19:42

Oui, on y voit un témoignage généreux d'Alain Krivine (plus généreux qu'un certain témoignage sur le même Krivine lorsque celui-ci est mort).
On y voit aussi, avec grand plaisir, le merveilleux homme orchestre Pierre Barouh – celui qui a créé les éditions Saravah, un label qui nous a permis d'entendre les jeunes Jacques Higelin, Brigitte Fontaine, et Areski Belcacem, trois personnes qui faisaient partie alors de mes 33 tours péférés (et qui effraient aujourd'hui amis et amies)..
Pierre Goldman était le demi-frère de… Jean-Jacques Goldman (après le remariage de son père).
Et méfions-nous des hâbleurs qui vont prétendre avoir participé à l'exécution de Pierre Goldman. C'est possible, mais bah! qu'importe, maintenant?
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Assassinat de Pierre Goldman

Message par Cyrano » 17 Nov 2023, 11:01

Dans Lutte Ouvrière du 29 septembre 1979, en page 3 (sous l'édito):
https://presse.lutte-ouvriere.org/media ... o-0591.pdf
Les assassins de Pierre Goldman,
Les ennemis des travailleurs


La participation de 20.000 personnes au cortège qui a suivi l’enterrement de Pierre Goldman a confirmé l‘ampleur de l‘émotion qu'a suscitée son assassinat.

Huit jours auparavant, des milliers de personnes venues de toute la région parisienne, s’étaient déja rassemblées sur les lieux du crime pour manifester leur indignation et leur protestation.

A coup sûr, l'assassinat de Pierre Goldman a une signification dépassant sa propre personnalité.

Goldman lui-même fut d'abord un intellectuel, de gauche, membre de l'Union des étudiants communistes au début des années 1960.
Il participa ensuite au mouvement de guérilla en Amérique Latine. En 1968, il était plus ou moins liés [ou lié?] aux milieux gauchistes, mais surtout un marginal qui n'hésitait pas à pratiquer le vol à main armée. C’est d'ailleurs cela qui le fit connaitre du grand public lors de son procès en 1975 où il fut condamné pour le meurtre d‘une pharmacienne (qu'il nia toujours). En prison, il écrivit un livre autobiographique : « Souvenirs obscurs d’un Juif polonais né en France ». En 1976, le premier jugement fut cassé et la cour d‘assises de la Somme le déclare innocent. Condamné néanmoins à 12 ans de prison pour les vols à main armée qu‘il avait reconnus, il fut l'objet d‘une mesure de libération conditionnelle en octobre 1976. Il venait de passer 6 ans en prison. Il a gardé des amitiés dans les milieux de gauche el d'extrême-gauche : il fréquentait de nombreux intellectuels parisiens et surtout des musiciens antillais.

Certes, Pierre Goldman n‘a jamais appartenu au mouvement ouvrier. C‘est le moins qu’on puisse dire. Au mieux, il fut un compagnon de route des milieux de gauche ou d‘extrêrne-gauche. Au pire un aventurier, gangster occasionnel. Ses idées, comme sa vie et les méthodes qu'il préconisait étaient étrangères à celles de la classe ouvrière.

Sa personnalité était telle que l'on peut se demander si c‘est l'homme de gauche, le Juif, ou l’aventurier ancien gangster qui était vise par les tueurs.

Si c'est l'homme de gauche qui a été assassiné par des fascistes français ou étrangers, à l'évidence il s'agit d'un acte émanant d'ennemis mortels de la classe ouvrière.

Si c'est le Juif que sa propre autobiographie a rendu célèbre qui a été la victime d'un attentat antisémite, c'est tout aussi vrai, parce que l’antisémitisme ne peut être le fait que des pires adversaires des travailleurs.

Mais enfin, même si c’est l'ancien braqueur, l’homme d'abord condamné puis acquitté pour l'affaire du boulevard Richard-Lenoir, qui a été assassiné par des policiers le considérant coupable dans cette affaire, c'est encore vrai, parce que ces -méthodes policières, qui s'inspirent du trop célèbre « escadron de la mort » brésilien, ne sont pas neutres politiquement. Et le cas du Brésil le prouve : ces gens-là commencent à assassiner des truands vrais ou supposés, et s'en prennent ensuite aux militants ouvriers.

On ne connaît pas encore les assassins de Pierre Goldman, et peut-être ne les connaîtra-t-on jamais. Mais en tout cas, leur crime a soulevé une indignation qui montre que bien des gens dans tous les milieux condamnent les méthodes de l’extrême-droite.
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Assassinat de Pierre Goldman

Message par Cyrano » 17 Nov 2023, 11:56

Du coup, j'ai feuilleté le Lutte ouvrière du 29 septembre 1979. Et hop, on s'fait un hors-sujet?
Eh dites donc! … 24 pages! Vingt-quatre, presque aussi épais que Le Monde – j'ai dit "presque".
On trouve des titres d'article en roue libre: "Et j'entends siffler le métro" – oui, tel quel. Y'a une page complète: "Dans le presse d'extrême-gauche" avec un article de Combat Ouvrier, un autre du Quotidien du peuple et tiens, dans cette page extrême-gauche, on a un article de Libération – oui, à l'époque, Libé

Et j'arrive à la page 19. Que vois-je? Que lis-je?
Une page de présentations de six livres (se poursuivant sur la page suivante, page 20). Et ho? une grille... de mots croisés. Et page 20? Trois films chroniqués dont un western avec Jack Nicholson, puis sur une page complète, page 21, le film Le tambour de Volker Schloendorff. En bas de la page, une sélection de divers films à l'affiche.
C'est pas fini. Et la téloche? Une double-page pages 22 et 23, mais y'a un vrai sujet: Le film La chasse aux sorcières est passé aux dossiers de l'écran. Pas sur les sorcières avec un grain de beauté sur la fesse, mais sur le maccarthysme.
Ça nous fait cinq pages culturelles, presque un petit Télérama gauchisant. J'ai dit "presque".

J'ai poussé la curiosité pour voir le numéro précédent, celui du 22 septembre, eh bien pareil, les pages culturelles s'étalent sur cinq pages.
On a certes, des titres à la dialectique subtile: "Quand l'élevage va à veau l'eau" .mais j'suis allé voir la solution des mots croisés de la grille du 29 septembre. On trouve: Comble un vide affectif, en 5 lettres. Humm? Euh…? C'est… "amant". Ah ok, ok… bravo! c'est du propre. Un peu hétéro-normé, y'en a qui dirait puisque on a dans la même grille: Elle manque de frivolité, en 8 lettres: "sérieuse". Y'en a qui avait le printemps tardif.
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26


Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)