Je ne partage pas la frilosité de C.D. à propos de la baisse tendancielle. Il s’agit d’un modèle théorique des contradictions structurelles internes du mode de production capitaliste, bien sûr pas une panacée qui n’existe en aucun temps ni en aucun lieu mais une modélisation intéressante du processus d’accumulation méritant largement qu’on l’approfondisse, ne serait-ce que parce qu’elle soulève de manière fondamentalement simple des questions pertinentes ( e.g. sur les crises) pour qui pense que le mode de production capitaliste n’est pas un horizon indépassable. Le “simplisme” est évidemment à éviter, par contre la simplicité est une vertu.
Bien entendu, nous en sommes encore au stade du “work in progress”, mais n’est ce pas l’état habituel de la science ?
Peut-on affirmer que les physiciens qui travaillent, depuis plusieurs dizaines d'années, sur la théorie des cordes, la gravité quantique à boucles, les modèles topologiques d’univers, où encore la gravitation newtonienne modifiée, toutes théories absolument dépourvues de corroboration expérimentale, feraient mieux de s’occuper d’autre chose ?
Marx a laissé sans développement bien d’autres travaux auxquels il avait songé, par exemple un livre sur la dialectique ou bien une utilisation plus élaborée d’outils mathématiques ( Lettre de Marx à Engels du 31 mai 1873: https://www.marxists.org/francais/marx/ ... 730531.htm ). Que faut-il en conclure ?
En l’absence de description globale des contradictions internes du mode de production capitaliste on en est réduit à faire du combat du prolétariat une simple lutte éthique contre l’inégalité dans la répartition de la richesse produite. C’est tout à fait à l’opposé du projet scientifique du Marx militant politique soucieux de dépasser les utopistes qui l’ont précédé, même s’il est arrivé qu’il rende hommage à certains précurseurs. En effet, il s’agit et c’est ce que vise Marx, de donner un fondement objectif à la contradiction radicale qui finit par prévaloir entre développement des forces productives et rapports de production capitalistes. En somme une façon de rendre compte du “caractère historiquement fini” du capitalisme, l’une des principales thèses de Marx que rappelle opportunément C.D.
Quant à être “naïf”, soyons le jusqu’au bout: Marx n’ a jamais écrit qu’il considérait son “hypothèse”, je préfère le terme de “modèle” , de la baisse tendancielle comme simplement non valide.
Il a fallu 300 ans pour démontrer le grand théorème de Fermat , alors les 160 ans ………
Ne soyons pas impatients puisqu’il faut, comme l’écrivait le cher Hegel, “supporter la longueur du chemin”.