Friedrich Engels, dans l'ombre de Marx

Friedrich Engels, dans l'ombre de Marx

Message par Zorglub » 25 Avr 2024, 20:38

Un documentaire à conseiller sur la vie d'Engels.

Cela retrace son parcours dans une famille bourgeoise industrielle et très religieuse et austère de Wuppertal. La vallée (tal ou thal signifiant vallée en ancien allemand) est industriellement très active.
Bon vivant (sort, fume, boit), il se confrontera souvent à son père qui l'enverra à Brême puis à Manchester dans l'espoir de l'éloigner de ses fréquentations... avec l'effet que l'on connaît. Il rencontrera ainsi la Jeune Allemagne à Brême, dont fait partie Heinrich Heine.

Si les explications sont superficielles, le docu explique le contexte de l'époque, la révolution industrielle, le choc de Manchester, les révolutions de 1848. Tout cela agrémenté de beaucoup de photos d'époque, notamment sur la grande misère des quartiers ouvriers.

Il sera même dit qu'à la fin de sa vie, Engels aurait dit que la social-démocratie pourra changer la société... (et il ne parlait pas du POSDR :D ).

Autre point positif, le docu montre bien que lui et Marx sont militants. Que Friedrich prendra les armes sur les barricades de 1848. Il croisera ainsi son père à Barmen(Wuppertal) qui se rendait à l'église.

On passera aisément sur les commentaires de Gregor Gysi (dirigeant de Die Linke).

Bref à recommander.
Sur Arte.
Attention, visionnable seulement jusqu'au 13 mai prochain.
Zorglub
 
Message(s) : 986
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)